Critique de Little_stranger

Comme je viens de lire son second opus "Harpie", je me suis intéressée au précédent livre de M. Hunter et je n'ai pas été déçue. Quel talent !
C'est l'histoire d'une femme qui va accoucher, qui accouche, qui élève son enfant, perd son conjoint, survit sans lui avec l'enfant né de leurs amours. Dit comme ça, cela semble simple, mais pas du tout, car le roman démarre dans un Londres post apocalyptique, suite à la montée des eaux due au dérèglement climatique et ressemble fort au parcours des migrants qui fuient une zone de guerre, la misère sauf que nous sommes en Angleterre et que les migrants, sont des gens qui nous ressemblent furieusement, assis dans notre confort et notre quotidien.
L'auteur a pour moi, un don rare pour rentrer dans votre tête, la décortiquer et la retourner. Je n'ai trouvé un tel don que chez Joyce Carol Oates, mon auteur favori (terriblement prolifique et qui passe d'un style à l'autre sans souci). Megan Hunter sait terriblement bien et ça a été confirmé pour moi avec son second roman, plonger dans les abîmes de l'esprit avec âpreté, tout en utilisant des mots simples, en étant au plus près de la chair de ses personnages. Il est intéressant ici de noter que lesdits personnages n'ont pas d'identité complète : ils sont R, le conjoint de l'héroïne, Z, le fils du couple et Q, une femme rencontrée dans un camp de réfugiés. Dans le contexte du roman, les noms n'ont plus d'importance et encore moins la position sociale, seul reste le lien à l'autre : famille, enfant, ami qui permet de survivre.