Globe (14/04/2021)
3.89/5   22 notes
Voilà maintenant quelques années que Lucy Stevenson a délaissé aspirations personnelles et doctorat de lettres classiques pour jouer les épouses modèles et les jeunes mamans parfaites, capables de tout mener de front dans un quotidien répétitif mais, somme toute, confortable.

Un jour pourtant, un simple sms vient tout bouleverser. Un certain David Holmes lui apprend que sa femme, Vanessa, couche avec Jake, le mari de Lucy. Elle qui avait parfois des s... >Voir plus
Que lire après HarpieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce nouveau roman, Megan Hunter semble accumuler les clichés à foison. Jugez un peu : son héroïne Lucy a sacrifié ses ambitions personnelles pour devenir mère et mener une vie en apparence parfaite aux côtés de on universitaire de mari, Jake. Tout ceci bascule quand un coup de fil lui apprend que son mari la trompe avec Vanessa, une collègue plus âgée. Au moins lui a-t-il épargné (et à nous aussi par la même occasion) le cliché de l'étudiante qui tombe amoureuse et/ou subit l'emprise de son prof.
A partir de là les failles qu'on pouvait deviner par certains petit détails grinçants vont s'élargir de plus en plus et le couple va passer un étrange pacte puisque Jake propose à Lucy de le punir par trois fois. Il ne sait pas ce qu'il a déclenché chez sa femme qui, convoquant le mythe de la Harpie, cette chimère mi-femme mi-oiseau de proie qui ,selon la mère de Lucy, punit les hommes là où ils ont péché ,va révéler une cruauté de plus en plus grande...
Tour à tour satire sociale, roman féministe, Harpie emprunte aussi au fantastique pour révéler la vraie nature de Lucy et l'écriture, précise et hypnotique de Megan Hunter, ferre son lecteur pour ne plus le lâcher.Un roman dérangeant et qui pulvérise joyeusement tous les clichés évoqués. une réussite !

Traduit de l'anglais par Cécile Roche. Éditions du Globe 2021, 275 pages féroces et réjouissantes.

J'ai vu la couverture du livre dans une librairie : jusque là rien d'étonnant et j'ai été happée, je ne sais pas pourquoi, peut être cette tête de femme altière aux lèvres peintes sur des épaules, comme casquée d'ailes. Par précaution, j'ai lu les premières pages qui m'ont confirmé dans mon choix de lecture.
Vous feriez quoi vous si votre conjoint vous trompait et que vous étiez le dernier à l'apprendre ? Pour Lucy, ça va être la goutte d'eau qui fait déborder le vase de l'ennui et de l'oubli d'elle même (le couple a deux garçons Paddy et Ted), quand elle va apprendre que son mari, Jake, la trompe avec une collègue plus âgée qu'elle, Vanessa, au sein de l'université où il enseigne. Au départ, un sms du mari de Vanessa, David Holmes, pour aviser Lucy. Vanessa, la superbe, celle avec mari , mais sans enfant, et qui déroule avec aisance une carrière universitaire. Lucy va alors instaurer des punitions : 3 pour son conjoint qu'il va accepter d'autant plus qu'il jure à Lucy que tout est fini entre lui et Vanessa. Au fur et à mesure des punitions, Lucy se transforme, elle bascule, devient quelqu'un qu'elle ne reconnaît pas. Car Lucy a déjà vécu cette situation avec ses parents : son père trompait sa mère et le couple se déchirait. Les punitions de Jake sont des expiations, mais elles révèlent aussi la colère de Lucy contre elle même, la société, qui l'ont coincé dans ce rôle de mère de famille parfaite/femme parfaite où elle ne se retrouve pas.
C'est un livre qui m'a épaté par sa force, son habilité à suivre le glissement de Lucy vers la folie, le délire. Il y a du docteur Jekyll and Mister Hyde chez Lucy. Les scènes finales sont prodigieuses de réalisme : on plonge dans l'esprit de Lucy et on s'y noie. Magnifique !
Ne vous laissez pas aveuglés par cette histoire banale d'une femme qui se sacrifie pour élever ses enfants, soutenir son mari, faire briller sa maison et se montrer parfaite dans la gestion de son ménage, femme qui évidemment va apprendre que son mari l'a trompe.
Ce gros cliché a toujours été une réalité et l'est toujours aujourd'hui malgré tous les mouvements féministes et une prise de conscience qui prend forme tardivement et difficilement.
Mais c'est un autre point de vue qu'aborde Megan Hunter, son héroïne Lucy nous entraine dans une autre dimension, un autre univers, celui du mythe de la Harpie.
Mi-femmes, mi-oiseaux, les harpies sont des monstres de la mythologie grecque.
A l'origine, déesses des tempêtes, particulièrement voraces qui invitaient les gens du mal à être jugés dans les enfers, griffés et torturés en cours de route.
Lucy fascinée par cette mythologie bascule dans une autre réalité, un autre imaginaire.
Va-t-elle y entrainer son mari ?
Quelle est la vraie nature et le désir de cette femme blessée ?
Accrochez-vous, c'est inquiétant et perturbant.
L'écriture est envoûtante et addictive.
J'y pense encore.
Lucy est une mère de famille à plein temps, une épouse et ménagère ; elle se complaît dans cette vie simple et répétitive. Pourtant, quand elle découvre que son mari la trompe, toute sa vie est remise en cause. Elle n'est pas la femme accomplie qu'elle aurait voulu être.
Alors, plongeant en elle-même, elle convoque ses traumatismes d'enfance et sa fascination de toujours pour devenir... harpie.
Entre mythe et réalité, souffrance, dédoublement, regrets et aspirations, Lucy se transforme.

Un roman qui commence à la Desperate Housewives et part dans l'onirisme et le mythique, après une progression psychologique haletante. le tout souligné par une superbe traduction !
La harpie a toujours fasciné Lucy. Cet être mythique l'accompagne sans relâche avec la violence qui en découle. Alors quand elle découvre que son mari la trompe, c'est cette image qu'elle invoque et elle sombre petit à petit dans une double vie entre imaginaire et réalité.

Rien ne présageait qu'une agressivité pouvait découler de cette jeune mère de famille et elle en est la première surprise.

Au lieu de se quitter, Jake lui propose un marché assez étrange : vu qu'il l'a fait souffrir, elle est autorisée à faire de même. Elle a le champ libre pour exercer sa vengeance avant de retrouver une vie de famille normale. Mais la harpie est tenace et Lucy ne contrôlera bientôt plus ses pulsions.
Les Éditions Globe ont le chic pour débusquer des romans qui frappent fort et desquels il est difficile de se défaire. Après ma lecture-choc des Pas les mères, je ne me doutais pas que j'allais ici relire un texte qui met la violence des femmes au premier plan tout en convoquant un mythe fascinant.

Tout comme la couverture le laisse présager, c'est une atmosphère à la limite du fantastique qui nous enserre dès les premières pages. Laissez tomber votre rationalité pour poursuivre cette lecture et plongez dans la tête de Lucy. Les pages défilent jusqu'à cette fin, étrange, (je ne spoile pas, tout le roman est étrange) et énigmatique.

Mais sous ses airs de romans qui se lit à une vitesse folle, il serait regrettable de ne pas saisir les messages que Megan Hunter a semés tout au long de son livre. L'image du couple est écornée, ainsi que celle de la maternité, du désir. Brillant!
Lien : https://pagesversicolores.wo..

C’est la dernière fois. Il s’allonge, il faut nuit, chaud – il a relevé son tee-shirt, détourné la tête. c’est une soirée semblable à celles qui, autrefois, faisaient monter en moi une furieuse envie de m’élancer à travers le ciel – de celles qui donnent envie de croire qu’il ne fera plus jamais noir.
Les gens peuvent bien penser ce qu’ils veulent, je suis comme tout le monde. J’ai toujours voulu bien faire, être quelqu’un de bien, comme il faut, sous tous rapports, recevoir les tapes sur l’épaule, les signes d’approbation. Je ne m’imaginais pas faire de mal à qui que ce soit.
Longtemps, je me suis couchée en priant la harpie d’attraper ceux qui me faisaient du mal, de les punir, de lacérer leur visage, leurs mains. J’imaginais leur surprise, quand ils la verraient arriver : une ombre envahissante, qui prendrait forme en vol.
J'étais donc devenue l'une de ces femmes . Ces femmes que j'avais croisées dans les livres, qui se sont retirées du monde , qui ne vibrent plus que de mépris, se murent dans leur propre cellule de condescendance.
Du sang, jamais elle n’en aura fait couler autant. Sous ses ongles. Sous sa langue, allez savoir. De ses doigts à sa bouche.