AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Paola93130


Puisque nous sommes sur un site d'échanges littéraires, je m'en vais vous concocter un petit billet de derrière les fagots…
Vous aimez la choucroute ? Moi, j'adore ça ! de mon « temps de France », je garde le souvenir heureux des mercredis de l'école primaire…où il n'y avait pas classe, justement. Et donc, j'accompagnais allègrement ma Môman au marché de Noisy-le-Sec, pour faire les courses. Son horaire de femme de ménage lui permettait de préparer le repas de midi…et, je vous le donne en mille, le mercredi était jour de choucroute ! Garnie, s'il vous plait ! Elle n'en faisait pas moins ! Arrivées devant l'étal du charcutier, j'offrais à mes yeux gourmands et à mes narines déjà excitées un avant-goût de ce que mes papilles allaient savourer quelques heures plus tard. Aaaah, le jaune pâle et crémeux de la choucroute crue….Aaaah, le doux parfum des saucisses de Strasbourg et autres cochonnailles que Môman demandait avec son accent lusophone á la charcutière si gentille. Une sainte femme : elle m'offrait toujours une rondelle de saucisson à l'ail. Et on rentrait gaiment, toutes les deux : maman avec son filet à provisions bien plein, moi avec une haleine à faire s'évanouir un putois ! Une fois à la maison, il n'y avait plus qu'à lancer la cocotte-minute, bardée de couennes et remplie, jusqu'au bord, de chou macéré, de baies de genièvre, de petites pommes de terre toutes rondes et des délicieuses viandes roses qui allaient s'imprégner de la « douce acidité » du Riesling…..À midi trente, on s'attablait tous les cinq (Pôpa, Môman, Mâmie, Tit'soeur et moi…) et on dégustait, en attendant l'heure de la dernière histoire radiophonique de M'sieur Bellemare, pour le dessert….C'était le bon temps…
Quelques années plus tard, nous avons réalisé le rêve de Pôpa-Môman : revenir au pays, notre petit Portugal. Fantastique…On était tous « trrrrèshhh côntânts »….Sauf que…finie la choucroute du mercredi….On en pleurait presque…Môman a bien essayé de nous consoler avec des « pastéis de nata » qu'elle achetait tout frais chez le pâtissier ambulant qui passait dans notre bourgade, le mercredi midi….Mais, c'était des faux ! Ils étaient congelés ! Quand on s'en est aperçu, on en a fait tout un plat (évidemment !).
Pour notre plus grand bonheur, en 1994, un « E.Leclerc » a ouvert dans notre petite ville. Chic, qu'on s'est dit…On va remanger de la choucroute ! Arrivés au magasin, deux jours après l'inauguration, on s'est rué à la charcuterie…et l'employé du secteur de nous renseigner aimablement que « só em lata, minha senhora »…Ce qui veut dire, en traduction libre : « seulement en conserve, ma p'tite dame ! ». Bon…O.K. je ne vais pas vous bassiner plus longtemps…Si je ne me retenais pas, je vous en écrirais encore des tartines (qui, tout bien pensé, avec un bon beurre demi-sel des Açores, sont très bonnes…..) C'est pas mal, la choucroute en boîte…mais ça n'est pas la même chose….
Je remercie Netgalley et les Editions Bragelonne, qui ont eu la gentillesse d'accepter ma demande de lecture, mais « Sous nos yeux » de Cara Hunter…c'est un peu comme ça. Pour moi, il y là tous les ingrédients d'un bon thriller, une exposition des faits au compte-goutte, plusieurs présentations pour raconter une histoire qui me semble un peu du réchauffé, des pistes innombrables qui n'aboutissent á rien et une fin qui m'a laissée barbouillée et sur ma faim, justement. Je crois, au vu des autres critiques que j'ai lues sur mon Babelio, que je n'étais pas assez concentrée lors de ma lecture. Je venais de finir les « Principes mortels » de Jacques Saussey…et, celui-là, c'était du tout bon, pour moi : une vraie choucroute garnie à l'Alsacienne, mitonnée maison, sauf que dans la Creuse. Décor fabuleusement planté, suspens bien mené, protagonistes très bien décrits à la psychologie bien cernée…Alors, quand Mme Hunter m'est arrivée dans les mains, avec sa conserve…J'ai passé un agréable petit moment, mais je celle-là ne m'a pas rassasiée outre-mesure. Pardon à tous ceux qui ont aimé, pardon à Mme Hunter, pardon à Netgalley et pardon aux Éditions Bragelonne, mais la choucroute garnie, désolée, y'en a qu'une, pour moi ! La française du marché de Noisy-le-Sec….
P.S. : Pffffff, c'que j'ai faim, moi, tout d'un coup.

Commenter  J’apprécie          6131



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}