Citations sur Le choc des civilisations (50)

La Grèce ne fait pas partie de la civilisation occidentale, mais c'est le berceau de la civilisation classique, une des sources importantes de la civilisation occidentale. Par opposition aux Turcs, les Grecs se sont considérés comme des représentants du christianisme. A la différence des Serbes, des Roumains ou des Bulgares, leur histoire a été intimement mêlée à celle de l'Occident. Cependant, la Grèce est aussi une
anomalie, l'étranger orthodoxe dans les organisations occidentales.
La survie de l'Occident dépend de la réaffirmation par les Américains de leur identité occidentale; les Occidentaux doivent admettre que leur civilisation est unique mais pas universelle et s'unir pour lui redonner vigueur contre les défis posés par les sociétés non occidentales. Nous éviterons une guerre généralisée entre civilisations si, dans le monde entier, les chefs politiques admettent que la politique globale est devenue multicivilisationnelle et coopèrent à préserver cet état de fait.
Dans le monde d'après la guerre froide, les drapeaux restent essentiels,
tout comme d'autres symboles d'identité culturelle, les croix par
exemple, les croissants et même les chapeaux, car la culture est déterminante, et l'identité culturelle est ce qui importe le plus à beaucoup
de personnes. On se découvre de nouvelles identités; on en redécouvre
aussi souvent d'anciennes. Et, qu'ils soient anciens ou nouveaux,
défiler en brandissant des drapeaux conduit à entrer en guerre contre
des ennemis anciens mais aussi nouveaux, bien souvent.
La vision pessimiste du monde qui va de pair avec ce nouvel âge
se trouve bien exprimée par le démagogue vénitien qui apparaît dans
le roman de Michael Dibdin intitulé Dead lLlgpon : « On ne peut avoir
de vrais amis si on n'a pas de vrais ennemis. A moins de haïr ce qu'on
n'est pas, il n'est pas possible d'aimer ce qu'on est. Voilà des vérités
très anciennes que nous sommes en train de redécouvrir avec douleur
après plus d'un siècle de sentimentalité. Ceux qui les nient, nient leur
famille, leur héritage, leur culture, les droits qu'ils acquièrent en naissant,
et jusqu'à leur moi. Pas de pardon pour eux. » Les hommes politiques
et les universitaires ne peuvent ignorer la vérité qui se cache
derrière ces vérités très anciennes, fût-elle déplorable. Tous ceux qui
sont en quête d'identité et d'unité ethnique ont besoin d'ennemis. Les
conflits les plus dangereux aujourd'hui surviennent désormais de part
et d'autre des lignes de partage qui séparent les civilisations majeures
du monde.
Depuis la fin de la guerre froide, la façon dont les peuples définissent
leur identité et la symbolisent a profondément changé. La politique
globale dépend désormais de plus en plus de facteurs culturels.
Les drapeaux hissés à l'envers sont un signe de cette transition, mais
de plus en plus ils flottent hauts et fiers, et les Russes, comme les
autres peuples, se mobilisent derrière des drapeaux et d'autres symboles
d'une identité culturelle nouvelle.
Ils utilisent la politique non pas seulement pour faire prévaloir leur intérêt, mais pour définir leur identité. On sait qui on est seulement si on sait qui on est pas. Et, bien souvent, si on sait contre qui on est.
Si la démographie dicte le destin de l’histoire, les mouvements de population en sont le moteur.
La forme fondamentale que prend le développement économique et politique diffère dans chaque civilisation.
L’Occident n’est plus désormais le seul à être puissant. La politique internationale est devenue multipolaire et multicivilisationnelle.
« Il est […] de la responsabilité des dirigeants occidentaux […] d’admettre que toute intervention de l’Occident dans les affaires des autres civilisations est probablement la plus dangereuse cause d’instabilité et de conflit généralisé dans un monde aux civilisations multiples. »
Le paradigme civilisationnel permet donc de répondre de façon nette et convaincante à la question de savoir ou finit l'Europe. Elle se termine là ou finit la chrétienté occidentale et ou commencent l'islam et l'orthodoxie.