Critique de Fleitour

Les hommes et les femmes passionnées ont parfois d'étranges passe-temps. Un de mes amis s'est passionné pour les zouaves pontificaux, étrange non ! Un autre pour les Morgans, ces voitures dont la carrosserie est en bois.
Ainsi les grands cerfs, peuplent les yeux de Claudie, et tous les animaux qui hébergent ses quartiers.

À l'affût dans une cabane aménagée, ou à observer les oiseaux comme les Pinsons du Nord, elle décide d'écrire ce qu'elle voit et ce qu'elle découvre d'incroyable malgré son âge. Partir sur les chemins à la rencontre de Jack London, ou se laisser guider par son humeur, va devenir une véritable passion, de celles qui ne s'épuisent jamais, comme la traque des grands cerfs, qui connaît plusieurs saisons et de multiples facettes.

Claudie Hunzinger en se retirant dans les alpes, avec son mari Pils aux Hautes-Huttes, vont bientôt être porteur du virus des cervidés ou grands cerfs, qualifiés parfois de grands bois.

"À l'étage des forêts, l'air avait retrouvé son goût, poivré, quand soudain, dans mes phares, un tonnerre de beauté a traversé le chemin d'un bond, pattes rassemblées, tête et cou rejetés en arrière, ramure touchant le dos, proue du poitrail fendant la nuit, écrit-elle page 11."

Passé le choc de la découverte de ces animaux incroyablement ramifiés et branchés, Claudie, est alors prête à écouter son mentor Léo, qui lui a donné un surnom Pamica. Léo avec enthousiasme et patience lui fera découvrir l'étendue des signes de présence et des habitudes de ces animaux farouches et fiers.

Claudie était sûre que c'était Wow, l'un des cervidés les plus intelligents, les plus habiles à se dissimuler, ou à sentir la présence des hommes.
Claudie découvre qu'il y a deux façons de s'y prendre pour approcher ces grands cerfs soit à l'approche soi à l'affût.
"A l'approche on se glisse dans les forêts, on avance, on dérange, on surprend, on fait fuir. A l'affût on attend."

Découvrir toutes les habitudes du clan, à propos desquelles son ami Léo a pu entrevoir la personnalité de ces redoutables combattants, est devenu une inépuisable addiction pour Claudie. Léo attribut des noms aux grands cerfs pour enrichir leur personnalité, comme Geronimo, Apollon, Prador, Merlin.

Le moyen le plus sûr pour distinguer chaque animal, c'est la ramure. Tenir dans ses mains un bois d'Apollon est un événement émouvant et rare. Celui-ci un bois simple et puissant, très ouvert c'est un 14-cors. Cette passion est une passion dévorante, qui instaure un dialogue, comme si l'animal lui aussi apprenait à vous connaître,

Comment concilier alors les objectifs de l'ONF, Office national des forêts qui impose, oriente, le nombre d'animaux a tuer chaque année, cerfs, biches, chevreuils, pour consolider une gestion rentable de la forêt.
Comment répondre à de telles injonctions, avoue Léo.

Cette symbiose avec la nature, dans cette montagne oubliée, s'exprime dans la vie de Léo et de Pamica, de façon très poétique ponctuée par la rencontre de multiples espèces sauvages.

Claudie vibre aux majestueuses allures des princes des forêts, elle devient plus tragique quand la survie des hôtes de ces bois, est menacée par L ONF, et ses adjudicataires les chasseurs.
Les prendre sous sa protection, et se battre au côté de Léo, se cacher, traquer comprendre devient comme une forme ultime d'hommage à la nature.