Bleu d'encre (10/11/2020)
4.25/5   2 notes
Ciel bleu azur –
oh, et puis zut !
je referme mon carnet

Ce recueil regroupe ce qu’on peut appeler des « poèmes d’humour ». Pour les non-connaisseurs de la poésie d’influence japonaise, ces poèmes brefs pourraient être des haïkus. Ils en ont la forme mais pas le contenu.

Ce genre de poèmes est connu sous le nom de senryu, nom d’origine japonaise. Le senryu a pour sujet principal les faiblesses humaines avec ou sans référen... >Voir plus
Que lire après Oh, et puis zut !Voir plus
Il faut en effet avoir lu, écouté, regardé cette auteure pour deviner toute la torture intellectuelle qu'auront certains pour parler, écrire sur les brièvetés savoureuses de Iocasta Huppen.
Soleil de printemps naissant avec son cerf-volant d'avril, l'auteure traverse le temps en robe d'été et chapeau d'homme… s'émanciper. Elle joue avec les mots, les culbute, joue de leur ombre, usant subtilement de leurs sous-entendus.

Décoiffée, déchaussée, soupesée… Iocasta Huppen nous invite à découvrir ses poèmes brefs à l'humour pétillant et à l'ironie non-acerbe.

À quelques jours de la nouvelle année, j'écris ces quelques lignes un regard posé sur la place Fernand Cocq à Ixelles.

Soleil de décembre –

de la fiente du pigeon