Citations sur L'incendie (17)

Quand on avait eu un jour beaucoup d’argent, cela devait faire tout drôle de s’apercevoir qu’on aurait pu se payer presque tout et n’importe quoi.
Il s’était souvent demandé comment ce serait d’être alcoolique et d’avoir à supporter le monde réel tous les matins. Désormais, il commençait à comprendre. Pas parce qu’il avait désespérément envie d’un verre, mais parce que tenir bon lui apparaissait soudain foutrement difficile.
Faire confiance aux marchés – ou à votre conjoint – pouvait vous valoir de sérieuses déconvenues.
On n’accumulait pas une fortune de vingt millions de livres sans savoir compter.
À la vue des dommages physiques infligés à ces gens, il était difficile de ne pas partager l’indignation grandissante de Gabrielle. Il s’agissait là de civils dont le plus grand tort avait été de désirer ardemment vivre en paix et dans une relative sécurité. À la place, et sans avoir commis la moindre faute qui le justifiât, ils avaient tout perdu.
Le droit de se défendre est la marque d’une société civilisée, c’est un acte de foi en l’homme.
La fonction la plus élémentaire de l’être humain est de créer de l’avenir.