Je ne vous cacherai pas que depuis que je participe à Masse Critique, c'est ma plus belle surprise et ma plus charmante découverte !
Ida, c'est d'abord un magnifique objet-livre avec une reliure sensationnelle. Lorsque j'ai ouvert le paquet, j'ai été fortement impressionnée tant par la pure beauté plastique du livre que par la taille de l'ouvrage. Je remercie donc vivement à la fois Albin Michel Jeunesse et Babelio pour l'envoi de cette merveille d'album.
Ensuite, sitôt mon colis ouvert, et comme il conviendrait toujours de le faire afin de juger de la qualité d'un livre pour enfant, j'ai appelé un enfant, ça tombait bien, j'avais ma fille de cinq ans et demi sous la main. Et j'ai commencé sans atermoiements à le lui lire.
Tout de suite, elle a été captivée et a posé des tonnes de questions. C'est bon signe...
Bon maintenant, passons à une analyse un peu plus sérieuse et détaillée de l'ouvrage. Il s'agit d'un docu-fiction, c'est-à-dire qu'il est à considérer plus comme un véritable livre de science destiné à des enfants que comme un album jeunesse classique.
Le livre s'ouvre sur une " histoire ", qui est une reconstitution plausible du type de vie qu'a pu mener le primate retrouvé fossilisé en Allemagne et vieux de quelque 47 millions d'années. C'est cette partie (environ la moitié du total de l'ouvrage qui pourrait faire penser à un album jeunesse).
Cependant, elle est destinée à donner du sens au travail paléontologique mené par les chercheurs et à accrocher le lecteur.
Cette histoire peut convenir à des enfants relativement jeunes comme ma fille (5 ans et demi) mais que je conseille plutôt à des enfants plus âgés, à partir de 7-8 ans, car ma fille est assez sensibilisée aux choses de la science en général et aux primates en particulier, d'où son intérêt (il faut dire que le fait d'avoir des parents ayant fait de la recherche en primatologie y est peut-être pour quelque chose, en l'ayant légèrement, très légèrement sensibilisée).
L'histoire se présente sous forme d'une reconstitution de l'environnement, physique, botanique et faunistique dans lequel devait évoluer le primate fossilisé baptisé Ida, à savoir une forêt humide sub-tropicale (amis allemands, cela vous laisse rêveur de savoir que votre sol a abrité un tel climat un jour !).
Il y a donc de nombreuses espèces reconstituées, en plus des prosimiens à découvrir dans ce livre.
La seconde partie de l'ouvrage est elle carrément scientifique et s'adresse plus à des enfants à partir de 10 ans, mais je pense même que le coeur de cible est à rechercher au collège. C'est très bien fait, très didactique et très illustré.
Le fameux site de Messel (près de Francfort en Allemagne et qui fait l'objet périodiquement de très beaux articles dans le National Geographic) y est présenté et l'on comprend aisément que les émanations toxiques provenant du fond du lac constitué par un ancien volcan est responsable de l'hécatombe et de l'incroyable niveau de conservation des différents représentants des nombreuses espèces identifiées sur ce site fossilifère unique en Europe, et probablement, au monde.
Enfin, le travail d'investigation des chercheurs norvégiens qui ont " fait parler " ce fossile est également très judicieusement et très joliment documenté.
En somme, selon moi une réussite totale et il faut saluer le courage éditorial d'Albin Michel Jeunesse d'avoir pris ce pari osé pour un livre d'une grande qualité et pour un prix très raisonnable au vu du format et de la qualité de papier employé.
La partie fiction est très adapté pour les enfants de la fin de l'école primaire (niveau CE2-CM) et la partie documentaire, pour des enfants un peu plus âgés, autour de 12 ans je pense.
Mais bien évidemment, ce que j'exprime ici n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
C'est un documentaire d'un genre unique que voilà !

Ce grand format évoque l'Éocène, une époque fascinante, vieille de presque 50 millions d'années : les dinosaures ont disparu depuis un bon bout de temps, mais les mammifères, eux, ont survécu. C'est d'ailleurs à travers la perspective d'une petite primate que l'on découvre une jungle située dans une région qui deviendra un jour… l'Allemagne. La forêt est luxuriante, frémissante de bruits, de vie et de créatures inattendues, comme celle du Gastornis, un oiseau si gigantesque et massif qu'il était incapable de voler…

Je m'égare ! Si je disais que ce documentaire se distingue, c'est qu'il est très malin dans sa construction. La première moitié du livre raconte la vie d'Ida sous forme d'histoire richement illustrée (comme d'habitude, des extraits sont disponibles via le lien ci-dessous). On y entre facilement, comme dans une fiction, et il y a quelque chose de très émouvant à la voit naître, grandir, trembler, explorer, puis mourir…

... l'histoire ne s'arrête pas là !

Les pages suivantes expliquent de façon très précise comment les chercheurs, à partir d'indices comme le corps fossilisé d'Ida, peuvent reconstituer l'histoire qui vient d'être racontée : faune, flore, chaîne alimentaire… C'est absolument passionnant de découvrir, schémas et illustrations à l'appui, chacune des étapes du travail des paléontologues qui ont examiné le fossile d'Ida. On ressent aussi intensément la fièvre qui s'empare d'eux face à une découverte d'une telle importance ! le documentaire monte progressivement en généralité en abordant la dérive des continents, les grandes transformations climatiques, la théorie de l'évolution, l'évolution des primates et même… les désaccords entre scientifiques et les zones d'ombres qui subsistent.

Cerise sur le gâteau, les dernières pages proposent d'apprendre à dessiner Ida, de préparer une salade à base de végétaux de l'époque, de faire sa gym avec notre primate préférée et de jouer à reconnaître les animaux de la première partie dans les photos de leurs fossiles. de quoi susciter des vocations scientifiques !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Tu connais Ida ?

Laisse-moi donc te présenter mon nouveau compagnon. Des yeux globuleux, les cheveux en pétard et les poils dressés. En somme, mon autoportrait, les lendemains de cuite.

Difficile de choisir un bouquin pour mon fils lors de cette opération masse critique pour la jeunesse. Alors après de longues heures de réflexions en tête à tête avec ma bouteille de pur malt écossais (ce qui explique les yeux globuleux du lendemain), j'ai jeté mon dévolu sur Ida, un primate vieux de 47 millions d'années, une histoire norvégienne qui change des polars nordiques du territoire glacé. Ida a vécu à Messel, site fossilifère d'une extrême richesse et d'un intérêt scientifique des plus conséquents.

Un bouquin, deux parties. Une première histoire romancée pour que mon fils lise seul avec de beaux dessins, de belles couleurs et des animaux aux yeux si globuleux que je me demande ce qu'ils avaient fumés avant. Messel, c'est loin de la Jamaïque et la bière allemande ne fait pas autant d'effet… La seconde partie est d'une surprenante richesse, partie documentaire pour lire avec mon fils. J'y apprends (et oui même à mon âge) l'histoire de Messel et ses fossiles. J'y découvre le travail des paléontologues, comment à partir de ce squelette fossilisé les scientifiques ont pu reconstruire la vie de Ida (je me serai cru dans un épisode des Experts à Las Vegas), j'y parcours les travaux de Darwin, quels sont les compatriotes d'Ida, ses cousins et ses ennemis. On me propose même de le dessiner.

En fait, ce livre est aussi fascinant pour le fils que le père et vice-versa. D'une incroyable richesse scientifique, ce bouquin est une alternative aux histoires de dinosaures si chers et si appréciés de ma progéniture.

Ida un millésime de 47 millions d'années, cela ne s'oublie pas de sitôt. Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel.
Un album documentaire, très bien amené par la partie "fiction" du livre. "Fiction" car en réalité l'histoire d'Ida a été imaginée à partir des éléments scientifiques découverts sur son fossile.
La partie documentaire est extrêmement bien construite. le lieu de vie d'Ida est analysé. Ensuite, présentation de sa découverte scientifique. Explication de ce qu'est l'évolution. Enfin, une partie plus ludique avec dessin, recette, gym et jeu d'observation.
Le tout servi par un grand format original, des illustrations très vivantes et un texte très abordable.
Ce documentaire est un album, une histoire pour enfant. Enfin presque. Ida est un primate et nous la rencontrons pour faire un petit bout de route avec elle, jusqu'à sa mort assez rapide.
Ida est née au sein de sa tribu il y a 47 millions d'années, elle a grandit accrochée aux poils de sa mère, puis s'est émancipée et a glaner pour se nourrir d'elle-même, sauter de branche en branche sans son aide et est partie à l'aventure, un peu. Puis elle meurt, empoisonnée, et coule au fond du lac où sa dépouille se fossilise.

Sauf que cette histoire est vraie. Comment donc le sait-on?
La seconde partie du livre nous ouvre les portes du travail des paléontologues.
Une zone géographique, Messel, pas encore en Allemagne, propice aux fossiles par un étrange concours de circonstance géologique. Sa faune aquatique ou terrestre vieille de 47 millions d'années. Nous est présentée aussi la théorie de l'évolution et le travail obligatoirement subjectif de l'illustratrice, Esther VAN HULSEN.
Le plus intéressant cependant est l'identification pas à pas d'Ida... les fossiles sont rarement complets, Ida n'est qu'une moitié, l'autre ayant disparue. Elle doit être conservée, examinée... par un paléontologue norvégien, Jorn HURUM, celui-là même qui nous présente cet ouvrage.
Mise en comparaison avec les autres fossiles de primates, découverte de son âge, de sa pâte cassée, de son alimentation (grâce aux articulations, à la mâchoire, à la bosse de ses os). L'évolution des primates et l'identification de la race d'Ida sont encore débattues... primate oui, mais prosimien (lémuriens ou loris) ou simien (singes)?
Le livre se termine par une partie plus interactive nous proposant de dessiner Ida, de dormir, se déplacer ou manger comme elle. Parfait pour les plus jeunes lecteurs! Ce documentaire a reçu le prix en 2014 de "La science se livre" et effectivement il est parfait en combinant une histoire et un documentaire.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Cet album fut mon seul choix lors de l'opération Masse Critique spéciale Jeunesse de Babelio. J'ai eu un coup de coeur pour la couverture et j'ai eu très envie de plonger dans l'histoire d'Ida, cet adorable primate qui a vécu il y a 47 millions d'années.
Le format du livre est impressionnant, il est très haut et pas très large, un peu comme la carte d'un restaurant. J'ai adoré l'idée de ce très grand format relié. L'enfant a alors un « Beau Livre » en sa possession.
L'album est découpé en deux parties (avec une bonne transition). La première, est l'histoire de ce petit singe, de sa naissance jusqu'à sa mort. Les illustrations prennent place sur les doubles pages. Elles sont grandes, détaillées et très riches en couleurs. le texte est toujours situé dans un rectangle blanc, en bas des pages. Il est riche, sans être trop compliqué à la fois. La seconde partie est plus scientifique, plus documentaire. On y trouve le travail des scientifiques, comment ils ont trouvé le squelette d'Ida, comment ils ont pu reconstituer sa vie etc. Enfin, vous y trouverez quelques petits jeux où l'on peut, par exemple, dessiner Ida.
Ida est un magnifique ouvrage à l'aspect littéraire et scientifique à la fois. A la fois beau visuellement et riche textuellement. On y apprend des choses intéressantes, petit comme grand ! A lire à partir de 8 ans environ, je pense qu'il est difficile de déterminer un âge de lecture, chaque enfant est différent !
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel Jeunesse !