AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226258884
Éditeur : Albin Michel (25/02/2015)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Après Ida (2013), voici un nouveau docu-fiction captivant, qui nous entraîne cette fois-ci au fond des océans, sur les traces des mystérieux ichthynosaures. Ces reptiles marins, qui ressemblaient un peu aux poissons et aux dauphins, vivaient à la même époque que les dinosaures.

Une première partie raconte en une courte fiction la vie d’une vieille ichthyosaure et du jeune Minus, qui vivent au sein d’un groupe mené par le chef Géant Balafré. Minus appr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
VanessaV
  24 mars 2016
Avec "Minus, l'incroyable histoire des reptiles marins au temps des dinosaures" de Jorn HURUM, Torstein HELLEVE et illustré par Esther VAN HULSEN, les mers deviennent habitées.
Minus est un petit ichthyosaure, il vit en bande avec trois femelles et le mâle dominant, Géant balafré. Il nait et doit très vite manger, sa mère ne lui apporte pas de lait. Il nage, respire à la surface et doit vite s'enfuir devant les prédateurs, le pliosaure en tête. Tous n'auront pas la chance de s'échapper cette fois-ci.
Après cette courte histoire, les auteurs nous ouvrent leur camp lors de l'expédition de fouille de ce fossile-là justement. le froid, la nourriture, le fusil absent quand les toilettes sont occupées. Ils expliquent aussi les plâtrage, collage, moulage, démoulage et livraison des trouvailles.
Comme à chaque fois, le lieu géographique est donné ainsi que les conditions favorables pour trouver un aussi beau fossile.
Et puis ce sont les explications: la morphologie, l'alimentation, la nage d'un ichthyosaure mais aussi d'un plésiosaure et d'un pliosaure. Minus apparait dans toute sa grandeur. Son oeil est le plus grand des vertébrés. "Les ichthyosaures étaient ovovivipares: il y a bien un oeuf, mais il éclot dans le ventre de la mère, ce qui fait que le petit sort complètement formé."
Nous pouvons aussi distingué les deux prédateurs, le plésiosaure à long cou bien rigide et le très très imposant pliosaure aux dents aussi grandes que des concombres. Puis les ammonites et les bélemnites, nourritures de Minus, se dévoilent.
Ce focus scientifique présente aussi très bien la théorie de l'évolution convergente. L'ichthyosaure ressemble à un dauphin mais il en est extrêmement éloigné. L'ancêtre de Minus ressemblait à un gros varan, reptile, et celui du dauphin était un petit mammifère.
La dernière partie propose des activités: de fossilisation, de décomposition d'un os, de dessins. le tout apporte, encore une fois, un album très complet et plaisant grâce à l'histoire, la démarche scientifique, l'interaction et l'humour (des moules pourraient-elle vivre sur le derrière des vaches?).
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Elphe07
  13 février 2019
A la fois album et documentaire cet ouvrage permet de découvrir un animal mythique des océans du Jurassique : l'Ichtyosaure. Ce reptile marin, qui ressemblait à nos dauphins, actuels a vécu à la même époque que les dinosaures. La première partie du livre présente sous forme d'album illustré la vie de Minus, bébé ichtyosaure. La seconde partie présente le travaille des paléontologues sur l'île du Spitzberg (Norvège) où de nombreux fossiles de ces reptiles marins ont été découvert ces dernières années. A ma connaissance, c'est le seul livre jeunesse qui existe sur le sujet et je le trouve particulièrement bien fait.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VanessaVVanessaV   24 mars 2016
Les ichthyosaures étaient ovovivipares: il y a bien un œuf, mais il éclot dans le ventre de la mère, ce qui fait que le petit sort complètement formé.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : jurassiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr