AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) le : 04/11/1967
Biographie :

Jorn Hurum, né le 4 novembre 1967 en Norvège est un paléontologue de renom. Il travaille au Muséum d'histoire naturelle d'Oslo.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jørn Hurum   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Les fossiles de Messel sont des restes, presque plats, de plantes et d'animaux. Observe bien la planche de gauche. Vois-tu comment Esther, l'illustratrice de ce livre, a intégré tous les détails ? Quand on doit dessiner des animaux d'après un fossile, alors que nous ne savons pas à quoi ils ressemblaient, il faut réfléchir à leur apparence d'alors.
Regarde par exemple la grosseur de la tête et la longueur de la queue. Chez certains fossiles, et c'est le cas pour Ida, tu peux même voir les contours du pelage.
Comme nous ignorons les couleurs qu'avait la fourrure d'Ida, l'artiste a proposé des représentations d'Ida dans différentes couleurs lors de la représentation de cet ouvrage. Voici quelques esquisses qui n'ont pas été retenues. Mais peut-être as-tu des suggestions tout aussi judicieuses ?
De bien des manières, Ida nous ressemble, à nous, les humains. Mais pas entièrement non plus. Vois-tu des similitudes ? Et des différences ?
Commenter  J’apprécie          130
Le courant emporte Ida avant qu'elle n'atteigne les profondeurs.
Puis la dépose dans le fond du lac.
Étendue sur le côté, elle semble assoupie.
Lentement, elle s'enfonce dans la vase. Elle y reste étendue.
Et elle y reste étendue si longtemps que c'en est presque incroyable.
Quarante-sept millions d'années !
Elle est peu à peu recouverte par des couches successives de vase
qui, comprimées, se transforme en roche.
Jusqu'au jour où elle est extraite de cet endroit.
Mais comment savons-nous autant de faits sur elle et sur ce qui lui
est arrivé ? Pour le comprendre, nous devons d'abord en apprendre
un peu plus sur le lieu où elle a été retrouvée...
Commenter  J’apprécie          90
En 1859, le naturaliste britannique Charles Darwin jette les bases de la théorie de l'évolution. Certains croient, sous prétexte qu'il s'agit d'une théorie, que l'évolution n'est qu'une vulgaire hypothèse. C'est faux. Nous ne comprenons pas le fonctionnement exact de l'évolution, et nous sommes loin de connaître la totalité des formes de vie qui ont existé. Toutefois, aucun scientifique sérieux et digne de ce nom ne doute un seul instant que l'évolution s'est produite - et continue de se produire. La vie se développe et change en permanence.
Commenter  J’apprécie          90
En haut des arbres, elle voit d'autres animaux qui évoluent sur le sol. Certains ressemblent presque à de petits cochons avec une tête de cheval. Soudain, l'un d'entre eux lève la tête et tend l'oreille. Ida entend quelque chose d'énorme s'approcher d'elle... Un oiseau gigantesque traverse en trombe la foret. Il est si lourd qu'il ne peut pas voler. Et il a un bec pointu et puissant. Ida se pelotonne derrière un tronc, mais elle manque de rapidité. L'oiseau énorme l'a déjà repérée !
Commenter  J’apprécie          90
Trouves-tu bizarre que les scientifiques ne partagent pas le même avis, qu'il y ait des choses dont ils ne sont pas sûrs ? Les chercheurs tentent constamment d'en apprendre davantage sur le monde dans lequel nous vivons. Souvent, ils ne tombent pas d'accord entre eux, et de temps à autre ils se disputent et se fâchent. Mais grâce à d'autres découvertes, ils finissent en général par s'entendre. Puis ils s'attellent à de nouvelles explorations, et c'est reparti pour un tour...
Commenter  J’apprécie          80
Au fond du lac [de Messel, plus ou moins au centre de l'Allemagne], l'eau contenait très peu d'oxygène. Par conséquent, les animaux morts qui tombaient dans l'eau ne se décomposaient pas aussi vite que ceux qui restaient sur le sol. Les micros-organismes nécessaires à la putréfaction des cadavres ont en effet besoin d'oxygène pour vivre. Cela explique la présence de très nombreux fossiles sur le site de Messel. Grâce à eux, nous pensons connaître la quasi-totalité des animaux, des insectes et des plantes qui peuplaient la région.
Commenter  J’apprécie          60
C'est la nuit dans la jungle. La jungle n'a pas de nom. Il n'y a pas
d'être humain pour lui en donner un. Mais un jour la région
s'appellera Allemagne. La nuit fourmille de bruits. Toutefois, il en
est un qui se distingue des autres. Un faible geignement, comme
si quelqu'un pleurait.
Un faible geignement émis par un petit animal femelle qui rencontre
le monde pour la toute première fois.
Commenter  J’apprécie          30
Si les scientifiques ne savent pas avec certitude comment la vie est apparue, ils sont en revanche beaucoup mieux renseignés sur la façon dont elle se développe et se perpétue.
Tous les êtres vivants héritent de caractères transmis par leur parents. Certains viennent du père, d'autres de la mère. Personne n'est tout à fait pareil, et ces petites variations contribuent à l'expansion de la vie. C'est ce que nous appelons l'évolution.
Commenter  J’apprécie          20
Les ichthyosaures étaient ovovivipares: il y a bien un œuf, mais il éclot dans le ventre de la mère, ce qui fait que le petit sort complètement formé.
Commenter  J’apprécie          20
Ida et sa maman font partie d'une grande tribu.
Dès l'aube, un vacarme assourdissant résonne dans les arbres.
Les membres de la tribu crient et s'égosillent.
Non pas parce qu'ils sont fâchés ou brouillés...

J'ai choisi cet extrait du livre car cela raconte ce que Ida fait avec sa maman.
w.z
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jørn Hurum (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Ida

L'histoire se passe où?

Dans la jungle.
Dans une ville.
Dans le désert.

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Ida de Jørn HurumCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}