Citations sur Je chemine avec... Nancy Huston (20)

«  Ce qu’il y a avec les grandes personnes, c’est qu’elles prennent toutes les décisions seules et que les enfants n’y peuvent rien » .
Lignes de faille, 2006 .
«  Les gens ont besoin de fierté .

Ils disent : «  Être Français ( ou américain, ou catholique, ou juif, ou musulman, etc . ) , c’est bien, or il se trouve que c’est ce que je suis ! » ..

C’est d’une naïveté touchante, «  Je suis française , et c’est bien d’être français !. »
Moi, je n’ai jamais pu construire ce type de fierté car, depuis l’enfance , mes différentes identités ont toutes été remises en doute ou fracassées , cela explique ma circonspection à l’égard de l’Identité! .
C’est une des raisons pour lesquelles je suis romancière !. » .
Si on veut écrire, il faut d’abord prendre conscience de la liberté inouïe dont on dispose, pis se donner des consignes pour la restreindre !
Comment prendre connaissance du monde sans voyager ?

(...)
Bien-sûr il y a le cinéma aussi, c'est formidable. Mais seul le roman permet d'entrer dans l'intériorité des gens, dans leurs pensées, leurs rêves et leurs ruminations...
De plus, il permet de voyager non seulement dans l'espace mais dans le temps.
Dès la première page, un bon roman va ouvrir mon appétit de comprendre et de connaitre. Très vite, les questions vont commencer à crépiter.
Par contre je ne plaisante pas quand je dis que je pourrais devenir trop heureuse pour écrire et dans ce cas, ce ne serait pas grave.
je dis souvent qu’écrire, c’est creuser un tunnel à travers l’air. L’air, c’est le langage dont on se sert au jour le jour
J’avais mis un couvercle sur le chaudron bouillonnant des émotions liées à l’enfance
Souvent, même notre parole personnelle est infectée d’idées reçues et de clichés. Et si nous n’en sommes pas conscients, il y en a encore plus !
C’est en ce sens que la maladie a été un cadeau en mal. J’ai compris grâce à elle que si je voulais écrire des romans valables, je ne pouvais pas me permettre d’enterrer l’enfance. Or je n’avais aucun accès à m enfance à travers la langue française.