La littérature ne serait-telle pas la première des sciences humaines ?

À ceux qui se posent cette jolie question, je recommande la lecture de "Je chemine avec... Nancy Huston".

Quand j'ai été sélectionnée pour devenir ambassadrice de la collection "Je chemine avec... Nancy Huston" sur Babelio, je ne pensais pas prendre un si grand plaisir dans cette lecture.

Voici, en effet, un sans-faute quand à la réussite de cette rencontre sincère et approfondie avec cette romancière franco-canadienne. Grâce un questionnement qui s'attache à la fois aux (petits) cailloux lumineux comme aux blocs de rocher posés en travers de son chemin de vie, grâce à une franchise rendue possible par l'immense intelligence de coeur de cette femme incroyable, ces 160 pages d'interview littéraire ont coulé avec délice sur moi.

Je comprends mieux mon coup de coeur pour "L'empreinte de l'ange" lu il y a quelques années.

Nous faire pénétrer dans l'antre créative, mais également dans l'intimité de cette femme d'exception tour à tour écrivaine-militante-linguiste-féministe-danseuse- artiste-ethno/sociologue de nos travers comme de nos forces... et j'en passe est un très beau cadeau des éditions du Seuil.

Adolescents, jeunes adultes, adultes déjà bien avancés sur la ligne du temps, nous avons tous besoin de savoir comment l'Autre dépasse, vit avec ses douleurs, comment un chemin de vie chaotique peut se trouver transcendé par le processus créatif.

Avec Nancy Huston, certaines thématiques reviennent souvent : le corps, la maternité, l'identité, la justice, l'équilibre social. Et l'on comprend alors de quelle manière la place particulière qu'elle donne au récit littéraire, avec son questionnement permanent, met le roman au coeur de nos vies jamais à court de POURQUOI ? et de COMMENT ?

Avec en bonus, une liste d'ouvrages et de personnes incontournables à lire d'urgence.
Lien : http://justelire.fr/je-chemi..
Belle découverte que cette première lecture de la collection Je chemine avec des éditions Seuil qui permette d'en savoir plus sur ces personnalités et ce qui les ont fait choisir leur métier. C'est avec Nancy Huston que je commence ce premier chemin... J'ai lu il y a quelques années Lignes de faille, un de ses romans qui m'avait beaucoup marqué, j'ai une image très nette d'une rencontre d'auteur avec elle, elle me paraissait très avenante.
Ce petit livre m'a aidé à mieux la connaître et comprendre pourquoi elle est devenue écrivain. Son enfance a été marquée trop tôt avec le départ de sa mère. C'est cet événement qui l'a poussé à écrire. J'ai aimé ses réflexions sur les femmes, l'écologie, la violence... des sujets qui lui tiennent à coeur. Elles sont très posées et j'ai trouvé Nancy Huston très franche. Bien évidemment, elle parle des rencontres qui l'ont aidé à persévérer comme celle avec son mari Tzevan Todorov et aussi des livres qui l'ont exaltés (et je m'y suis retrouvée dans certains).
J'ai déjà noté les prochains romans de l'auteur que je souhaite découvrir. Je chemine avec est une collection attrayante, je suis curieuse de lire les prochains titres !
Ambassadrice de la collection « Je chemine avec… » des éditions du Seuil, je viens de savourer ma chance d'avoir pu découvrir les entretiens menés par Sophie Lhuillier avec Nancy Huston, une femme que je qualifierai sans ambages de « femme forte ». Je réalise que la lecture d'un seul de ses romans « lignes de faille » ne m'avait pas permis de rencontrer vraiment cette personne.

Dans les méandres de nos deux histoires de vie, sauvée comme elle par la lecture, je me suis très vite identifiée à cette femme que les traumatismes de l'enfance ont sculptée. Là s'arrête la comparaison. Nancy Huston a su déployer une grande force pour ne pas subir passivement les violences en s'en emparant et en les scrutant.
Femme de lettres, élève de Roland Barthe, engagée dans différents domaines, du mouvement féministe des années 70 à la cause écologiste, elle prend position sur de nombreux sujets, convoque dans ses romans des thèmes qu'elle a elle-même explorés, comme la famille et ce fameux « lien d'absence ».

Une riche composition entre un questionnement judicieux, une histoire de vie comme une biographie et une narration pleine de sincérité, je continuerai mon cheminement avec Nancy Huston en approfondissant son oeuvre et en vous invitant à m'accompagner en suivant ce chemin.
Bien plus qu'une politesse, un sincère remerciement à BABELIO et aux éditions du SEUIL.
Nouvelle collection des éditions du Seuil, Je chemine avec... présente des personnalités allant de l'écrivain au scientifique. Chacun racontera comment il ou elle a choisi sa voie, comment sa passion la conduit à prendre ce chemin et les difficultés rencontrés et les joies qu'il en a tiré.
Pour ce premier ouvrage de la collection, nous cheminons avec Nancy Huston, autrice mais pas que. Il arrive un moment dans la vie où l'on nous demande constamment ce que l'on souhaite faire plus tard, difficile de répondre pour un adolescent déjà en proie à se trouver lui-même. Nancy Huston raconte à travers différentes questions comment elle en est arrivée à écrire, enseigner et donner des conférences.
C'est un parcours exceptionnel que celle qui fut aussi militante et féministe, dévoile, explique et détaille pour que le lecteur comprenne qu'être lu et reconnu n'était pas une finalité, qu'être fidèle à soi-même est le meilleur moyen d'atteindre son but.

Sous la forme de l'entretien, le livre aborde l'enfance, le parcours de l'autrice et ce qu'elle a pu acquérir en cours de route, l'on termine par "trois questions à méditer" et une bibliographie dans laquelle je me suis très vite plongée. le livre fait environ 160 pages ce qui est suffisant pour ce genre d'entretien, cela m'a un peu rebuté au début mais l'on finit par lire le chemin parcouru par cette femme d'exception comme on lit un roman. Idée originale que cette collection qui va nous ouvrir des portes vers d'autres passionnés.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Grace aux @editionsduseuil et à @babelio j'ai eu la chance de recevoir trois opus de leur collection "Je chemine avec". Cette collection parcoure, sous forme de dialogues, la vie de personnalités venant d'horizons très différents.

J'ai commencé avec celui qui viens de sortir et qui qui me tentait le plus puisque Nancy Huston est l'autrice d'un de mes romans préférés : Lignes de faille.

J'ai beaucoup aimé cette essai. découvrir la façon dont Nancy Huston voit le monde, comment elle a évolué, comme les épreuves l'ont forgées était vraiment passionnant. J'aime beaucoup ça façon de recevoir les cadeaux en bien, mais aussi les cadeaux en mal : ces accidents de la vie, ces obstacles qui nous aident à avancer, à grandir, à mieux nous comprendre.
Seul petit bémol à ma lecture: difficile de savoir à quel point les réponses aux questions sont spontanées ou non.