AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de IreneAdler


IreneAdler
  15 avril 2018
Ecrivaine et enceinte, Huston se penche sur la question des couples d'artistes (écrivains, peintre, poètes...). Elle-même concernée par la question (au moment de l'écriture du moins), son couple semble être en équilibre entre les rôles et les taches de chacun. Aucun n'empêche l'autre d'écrire.
Ce n'est pas le cas des couples qu'elle a étudié, loin de là. D'autant qu'entre en jeu la maternité, son refus ou non, puisque cette capacité procréatrice induit un déséquilibre entre l'homme et la femme.
Mais ce déséquilibre est en défaveur de la femme : parce qu'elle donne la vie, elle n'est que corps, ne peut pas être du côté de l'esprit. Sauf à renoncer à la maternité. Comme Beauvoir, qui a tenté de devenir le double de Sartre (Huston est assez remonté contre Beauvoir, qu'elle voit comme une misogyne), ou encore Virginia Woolfe (que son mari a fait renoncé à la maternité). Ou à sombrer dans la folie comme les Fitzgerald ou Sylvia Plath et Ted Hugues : toutes les deux écrivains, mais l'une empêchée d'écrire sur sa propre vie et ses expériences psychiatriques parce que cela sert de matériau aux écrits du Grand Homme, l'autre sous la coupe et les ordres de son mari qui l'hypnotise quand elle accouche ou pour la faire écrire (comme lui veut qu'elle le fasse).
Cette asymétrie (Beauvoir ne put jamais être le double de Sartre) vient aussi de ce que la société de l'époque était jusqu'aux années 1960 : la place d'une femme est dans l'espace domestique, quelque soit son talent, ce que tout le monde lui rappelle tout le temps. Ajoutons encore des rapports conflictuels avec au moins un parent et un parent absent et la folie est assez prévisible. Mona Chollet s'appuyait sur l'essai La Femme Mystifiée de Betty Fredan pour expliquer le nombre de dépression de femmes au foyer américaine, Huston l'évoque en passant : ces femmes artistes furent des femmes mystifiées, réduites à leur seule fonction de reproduction. L'essai de Huston retrace l'itinéraire de ces femmes, aussi talentueuses que leur mari mais nées femmes au l'aune de sa propre vie et de sa grossesse. Un journal de création et d'écriture passionnant, prenant.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (6)voir plus