Critique de Myriam3

Un roman fort, encore une fois, de Siri Hustvedt, fort et tourmenté, bien plus que tous ceux que j'ai pu lire d'elle, comme si elle y avait mis sa part plus sombre, sa part de femme révoltée; Un roman cynique, puissant, et tragique.
Difficile de dire que j'ai pris plaisir à la lecture, chaque reprise a été accompagnée d'un peu d'appréhension car ce n'est pas un roman agréable. Ce qui y est dit peut toucher, gratter un peu trop. Un peu comme les romans de Nancy Huston en fait. Mais, en insistant au début, on se retrouve finalement pris dans ces multiples narrations et regards portés sur Harry.
Harry, c'est Harriett, la veuve du célèbre collectionneur d'art Felix Lord. Elle était une femme dévouée, mère de deux enfants. Harry, c'était aussi une femme de grande taille, au physique atypique. Une femme brillante, intelligente et très cultivée, tout ça bien au-delà de la moyenne de ceux qui l'entouraient. Harry, enfin, ou surtout, était une artiste innovatrice, percutante, qui n'a jamais été reconnue en tant que telle.
A la mort de son mari, Harry a bien conscience d'être avant tout la femme de. La révolte monte peu à peu en elle, et elle met en place une farce pour se jouer des critiques et amateurs d'art en choisissant trois hommes, artistes en devenir, pour se faire passer pour elle et revendiquer son oeuvre et observe, amusée, puis impuissante, les critiques s'emballer pour ces créations qu'ils ne savent pas être les siennes.
Un peu comme un portrait de Picasso, Harry est présentée sous diverses facettes par son entourage, ce qui rend la lecture, ainsi que l'érudition de Siri Hustvedt (sous couvert de Harry) à la fois exigeante et fascinante.
Ce qu'écrit Hustvedt sur cette représentation de la femme est révoltant de vérité, j'ai eu une boule au ventre presque jusqu'à la fin qui m'a beaucoup touchée, et apaisée. Je pense avoir ressenti cette colère de l'autrice et l'aspect autobiographique qu'il y a derrière ce récit.