Critique de Horizonetinfini

Contrepoint – Huxley – @lesbelleslettreseditions Merveille livresque !
C'est un sentiment étrange que de découvrir une face inconnue d'un auteur que l'on admire.
C'est comme si l'on rigolait avec Mary Shelley, ou frissonnait d'horreur avec Molière.
De plus, ce n'est pas une petite nouvelle oubliée dans un coin, mais un roman magnifique qui décrit avec acidité la bonne société anglaise des années 1920, a peu près celle de « Downton Abbey » mais sans l'amabilité et la quiétude du Yorkshire.
Écrit avant le meilleure des mondes, Huxley s'est attaché à raconter sans concession les travers de l'univers de 1928 qu'il voit péricliter, on peut y lire pourtant des sentences cruelles d'actualité.

Comme si ces problèmes de vues lui permettaient d'anticiper les chemins qu'allait prendre le monde.
'Contrepoint' est peut-être le mot qui définit le mieux l'auteur lui-même: que ce soit dans la manière qu'il a de jouer les différentes trames du livre, ou dans le regard distancié sur l'évolution du monde, jusqu'à sa mort, oblitérée des journaux par le décès le même jour de deux autres grands rêveurs : JFK et C.S. Lewis. Comme si, jusqu'à la fin, il avait voulu interpréter sa propre chanson par derrière pour distinguer la musique de l'existence
Contrepoint est un grand roman, trop longuement oublié en langue française (alors qu'il est classé 44 dans les 100 meilleurs livres du XX en anglais )
Ne pas le lire, quand on apprend qu'il existe, est une faute grave.

La dernière photo montre Stan Lee lisant
« les portes de la perception » (Huxley) et disant :