Depuis 17 ans, le jeune Jin subit la pression de son père et garde en mémoire toutes ses choses qu'il a dû faire pour sa propre survie. Il a permis à son père de tuer de nombreuses femmes, et c'est une chose qu'il ne finit par ne plus supporter.
Ce deuxième volume nous permet de suivre l'évolution de Jin qui va devenir au fur et à mesure, une nouvelle personne. Il va perdre confiance en lui à de nombreux moments. Les différents changements d'état d'esprit sont particulièrement intéressants dans ce volume.
L'amitié va permettre à Jin de lutter contre la solitude face à ses démons. le développement des personnages secondaires comme du personnage principal est très intéressant. La détresse du personnage est de plus en plus évoquée dans ce volume, et la rébellion de Jin ne fait que commencer. Pour le moment, Bâtard est donc un très bon début de divertissement. Cependant, on sent, aussi bien au niveau des protagonistes que des rebondissements, que le titre peut encore gagner en intérêt et en ambition ! Au vu la réputation de la série, j'espère bien la voir tenir ses promesses.
Batard est un thriller psychologique basé sur la disparition de femmes dans un quartier huppé et sur une relation père / fils compliquée.

Difficile d'en dire plus sans spoil ce qui se passe dès le début mais qu'il est intéressant de découvrir par soit même sans être spoil par une critique ou même pas le résumé de l'éditeur...

Le dessin reste très sombre, s'il est en couleur, on a presque l'impression d'avoir affaire à des nuances de gris.

Pour ce qui est de l'édition, Ki-oon propose de très beaux gros pavés mais il est tout à fait possible, voir mieux, de lire le webtoon dans son matériaux de base en ligne.
J'ai dévoré ce second tome où l'on retrouve Jin toujours en proie à beaucoup de questionnement.
Il continue sa vie de lycéen, il essaie de s'intégrer, de se faire des amis, de s'affirmer face à son père et surtout de protéger sa camarade de classe.

Ce tome est très touchant selon moi car Jin découvre la vie, le fait d'être amoureux sans pouvoir en parler à quiconque. Il va aller de déconvenue en déconvenue mais il ne lâche rien et sa force de caractère commence à se faire sentir de plus en plus.

Son père est plus en retrait dans ce tome et cela me donne d'autant plus envie de lire les tomes suivants pour connaître l'évolution.
J'avais vu ce webtoon depuis un moment au Cultura puis je me suis finalement laissée tenter ! Et je ne regrette pas...

L'histoire est vraiment prenante, ça se lit très rapidement.

Attention cependant à ne pas donner cette histoire entre toutes les mains. Il manque d'ailleurs de nombreux TW (violence physique, psychique, harcèlement, meurtre...). L'histoire est parfois très gore et surtout malsaine.

L'histoire est sombre et la colorimétrie joue beaucoup pour appuyer le côté oppressant. Bien que les couleurs soient sombres (pages noires et ambiance sombre et sépia c'est agréable de lire en couleur en comparaison aux mangas).

Les personnages sont bien caractérisés, aucun risque de les confondre. On voit Jin évoluer durant toute l'histoire, notamment son côté malsain.

Les deux premiers tomes ne sont pas mes préférés mais je peux vous assurer que la suite vaut le détour. On découvre vraiment l'aspect thriller psychologique, le tout magnifiquement illustré.

Si vous aimez n'hésitez pas
Lien : https://www.instagram.com/de..
Notre ado étrange continue d'éviter la rage de son psychopathe de père et tente de se faire des amis.
Ce tome 2 est parfaitement dans la lignée du tome précédent. On suit chaque piste, on complète le tableau et on a un bon lot de scènes un peu trash mais pas trop. Cependant, l'intrigue avance vraiment peu dans ce volume et c'est bien dommage. Au dénouement, on a peu d'éléments nouveaux et il est possible de perdre un bon nombre de lecteurs pour le tome suivant. Pourtant, l'atmosphère était magnifiquement glauque à souhait, c'est regrettable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette suite est très intéressante. Voir Jin, si seul et enfermé par les perversions de son père essayant de devenir plus fort afin de sortir de sa sphère d'influence. Il veut devenir fort pour protéger Gyeon qui a le malheureux d'être la cible d'un second tueur en série. Il s'ouvre peu à peu et prend confiance au lui. C'est intéressant car le développement de Jin est marqué par l'enfance qu'il a vécue et ce n'est pas si facile de mettre toute cette violence derrière lui. L'aspect psychologique de cette BD se complexifie et devient de plus en plus intéressante. Les illustrations sont toujours aussi réussies et sublime ce triller haletant.