Critique de visages

Totale découverte pour moi à travers cette bd. Je ne connaissais ni Miles Hyman, ni Shirley Jackson et donc, bien sûr,pas La loterie qui est pourtant une nouvelle culte qui a fait scandale à sa sortie en 1948 lorsque Sh.Jackson, grand mère de M.Hyman ,la publia dans The New Yorker.
Je ne peux donc pas juger de l'adaptation du texte en bd mais juste donner mon humble avis sur l'album.
Les dessins m'ont immédiatement plongée dans l'Amérique des années 50. L'organisation de la loterie,rituel du village ( comme de beaucoup d'autres) m'a dérouté dès les premières planches car les visages sont tendus,durs,le rassemblement des villageois se fait dans la lourdeur et il est évident que nul ne peut y échapper. Rien de festif... où donc SH.Jackson via son petit fils voulait elle donc me conduire!?
Stupeur et tremblements face à la scène finale!
Il n'est pas étonnant que cette nouvelle ait fait scandale et heurtée l'Amérique bien pensante et certaine que le Mal de trouve forcément hors l'Amérique.
Les extraits de lettres de lecteurs de l'époque figurant en fin d'album sont édifiantes et super intéressantes quant au tsunami que La Loterie avait déclenché.
Pour le fait de finir ma journée moins bête qu'en me levant et pour la qualité du graphisme j'attribue sans hésiter 4 étoiles, mais j'avoue ne pas être sensible à ce type de dessins.