Critique de jamiK

Récit glaçant !

On ouvre les premières pages et on découvre de grandes illustrations travaillées délicatement comme des peintures d'Edward Hopper, dans un ton plus rural, ou plutôt dans le style de Grant Wood dont tout le monde connait ce portrait de paysans américains, l'homme avec sa fourche et sa grande fille célibataire, raides, posant devant leur maison avec cette étrange fenêtre en ogive, ce fameux tableau intitulé American Gothic, symbole de cette Amérique rurale.

Ça ressemble à l'Amérique profonde, puritaine, qui ne fait pas de vagues, ce village est plutôt silencieux, les couleurs des illustrations sont feutrées, avec des tons naturels, un grain qui leur donne un aspect passé, usé. Les cadrages sont souvent au départ décalés, pas vraiment centrés comme dans les tableau d'Edward Hopper, une façon d'insister sur les matières, le bois, la lumière, l'impact du soleil sur les formes, puis quand le récit devient plus intense, au contraire, les portraits sont cadrés, posés avec rigueur et autorité, comme dans les tableaux de Grant Wood, se sont des gens, des familles.

La Loterie semble un rituel bien étrange, une tradition avec tout ce que ce mot comprend. Evidemment, la référence à Grant Wood, les décors avec ces maisons de bois, les noms des personnages, tout cela nous immerge dans l'Amérique profonde, et la suite du récit met mal à l'aise, quand on comprend de quoi il s'agit, la beauté et la douceur des illustrations nous propose un trompe l'oeil, mais il n'y a pas d'explication sur ce rituel. Nous avons le choix de l'interprétation, mais les choix graphiques de Miles Hyman nous aiguillonnent vers différentes options, une critique du puritanisme, des traditions, et des hypocrisies qu'elles sous-entendent, ou plus globalement sur la violence contenue d'une société, il y a une multitude d'interprétations possibles, mais toutes sont terribles. C'est une critique de la société, de la nature humaine, qui nous est jetée à la face de façon brutale et pourtant dans un silence pesant, un engourdissement lourd et oppressant.

Une lecture choc.