En finissant la lecture de ce manga, je ne comprends vraiment pas l'engouement qu'il a suscité. Je ne suis absolument pas rentré dedans et je ne pense pas continué la lecture de la série. Les dessins n'ont aucune saveur et l'intrigue encore moins. Il n'y a pas assez de dialogues et les pensées des personnages sont beaucoup trop présents. Cela va dans tout les sens et j'ai dû mal à suivre qui est qui et s'ils sont gentils ou méchants. En savoir un peu plus sur cette cours intérieur m'aurait vraiment plus mais je pense qu'un autre manga ou un roman m'en apprendra beaucoup plus que ce manga. Non vraiment ce manga n'est pas fait pour moi.
Seinen ? pas sûr, mais je ne suis pas un spécialiste du manga et peu importe le style qui lui est attribué.
Bref, j'ai été un peu déçu par ce premier tome, pour autant ça ne signifie pas qu'il soit mauvais.

Nekokurage possède un talent indéniable. le trait est précis, agréable.

J'ai juste trouvé l'histoire un peu gentillette.
Je m'attendais à quelque chose de plus sombre, plus complexe.
Et j'espérais que cette jeune apothicaire nous partage un peu plus son savoir.
Je suis resté sur ma faim.

Je recommande quand même ce manga à des lectrices/lecteurs plus jeunes.(adolescents/jeunes adultes)
Les carnets de l'apothicaire avait dans sa présentation tout pour me plaire, le graphisme, le lieu, l'héroïne Mao Mao... Et pourtant...

On est dans le quartier des femmes du palais impérial. Mao Mao qui travaillait comme apothicaire dans le quartier des plaisirs, s'y retrouve servante après son enlèvement. Un monde avec d'autres codes que ceux qu'elle a connu jusqu'alors et qui l'obligent à cacher ses connaissances, à se faire la plus discrète voir inaperçue possible. Jusqu'au jour où elle s'oublie pour résoudre les morts mystérieuses de princes nouveaux - nés...

L'alternance d'aventures courtes m'ont donné la sensation d'une lecture accélérée comme si je ne pouvais pas prendre le temps de rentrer, d'apprendre à faire connaissance avec les différents personnages de l'histoire...Et ce qui m'a achevé, c'est le personnage de Jinshi, un haut fonctionnaire. Un personnage central que je trouve à la fois antipathique ( là je peux rien dire, c'est son rôle) et surtout pas traité de façon consistante...

J'avoue que cette déception fait que je me demande si ce que je lui reproche tient au fait que c'est le premier tome où si cela continue par la suite 🤔? En tout cas, je ne me sens pas le courage de trouver la réponse...
Je n'ai pas tant aimé que ça ce premier tome des Carnets de l'Apothicaire, car je pense tout simplement ne pas être le public visé.
J'ai toujours eu du mal avec les mangas et je varie assez facilement de genres. Alors que six ans plus tôt ce livre m'aurait plu, aujourd'hui il m'a plutôt ennuyé. Je sors de la lecture du tome 5 de My Hero Academia, alors en comparaison l'intrigue des Carnets de l'Apothicaire m'a semblé plutôt plate.
Pour conclure, c'est un excellent manga pour les fans de seinen, avec des personnages influents qui séduisent la Cour d'un simple sourire!
Lu sur recommandation Prix des lecteurs Babelio.
Deçu par l'intrigue pas forcément envie de se jeter sur le tome suivant, pas vraiment d'intrigue d'ailleurs, plus une ambiance impériale. J'aime cependant les dessins et les quelques pointes d'humour. Ce manga Plaira peut-être plus à un public féminin.
J'ai été déçue par cette lecture.

Les graphismes sont très beaux mais je m'attendais, au vu du titre, à retrouver plus de connaissances autour des compétences d'apothicaire de la jeune Mao Mao.

L'univers des concubines de l'empereur m'intéresse beaucoup moins. Je ne lirai pas la suite.