C'est la couverture, le titre énigmatique mais aussi la popularité grandissante de ce manga qui m'ont donné envie de le lire... Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque sans vraiment savoir de quoi il en retournait.

L'histoire, c'est celle de Mao Mao, une jeune fille de 17 ans, initialement formée pour être apothicaire. Seulement, elle a été enlevée et doit maintenant travailler comme servante au palais. Alors qu'elle essaie de se fondre dans la masse, elle se retrouve obligée d'agir lorsque les princes nouveaux-nés meurent les uns après les autres... Elle est alors promue goûteuse d'une des favorites de l'empereur par le mystérieux Jinshi...

Je ne m'attendais pas à lire une intrigue aussi complète et complexe, pensant le livre destiné à un public un peu plus jeune. J'ai beaucoup aimé suivre Mao Mao dans ses mésaventures et ses enquêtes au sein de ce palais où les faux-semblants règnent.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Jinshi et sa façon intolérable de se comporter avec Mao Mao, mais je dois bien avouer que j'ai envie d'en savoir plus sur lui et sur ce qu'il recherche !

Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture : l'histoire est prenante et intéressante et les illustrations sont chouettes. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi emballée par une série de mangas ! Je suis assez impatiente de lire la suite !
Je continue d'explorer un peu les mangas, en sachant que je débute et donc je vais plutôt pour le moment sur des séries dont j'ai vu beaucoup de bons avis, je pense qu'après au fur et à mesure cela me permettra d'affiner mes propres goûts.

Ici j'ai aimé le lieu ou prend place notre récit qui est la palais impérial, j'ai aimé suivre le personnage de Mao Mao qui est une jeune fille mais j'ai eu un petit peu de mal au début à rentré dans ce récit. Cependant celui-ci étant un tome 1 je pense qu'il sert plus à mettre en place la suite du récit.

Cette jeune Mao Mao est enlevé pour être servante au palais impérial, on découvre bien rapidement que celle-ci sait lire et qu'elle aura des compétences autres qui pourraient servir aux concubines de l'empereur.

D'autres petits mystères apparaissent également dans ce premier opus ce qui donne envie de découvrir la suite, j'ai plutôt aimé le dessin, je poursuivrai donc mes emprunts de cette saga à la bibliothèque.
C'est une grande première pour moi, je n'avais jusqu'à présent jamais lu de manga, et ça aura été une découverte plutôt sympathique.

Mao Mao, formée depuis son jeune âge au métier d'apothicaire est enlevée et vendue comme servante auprès du palais impérial. Dans ces lieux, l'Empereur possède un harem, destinées à lui donner des héritiers, seulement, ses nouveau-nés décèdent dans des circonstances suspectes. La jeune fille ne peut s'empêcher de mener son enquête et Jinshi, découvre son talent, elle est donc promue comme goûteuse d'une des favorites de l'Empereur. Entre complots et manipulations, Mao Mao n'est pas au bout de ses peines.

Difficile de passer à côté de la notoriété de ce manga et ça faisait longtemps qu'il me faisait envie. Si au début je craignais que ça soit trop léger, j'ai été agréablement surprise sur ce point. de nombreux sujets y sont abordés, du quartier des plaisirs à la condition de vie des servantes, des dames de compagnie et des concubines de l'Empereur, sans oublier l'utilisation de certaines plantes médicinales, rien n'est laissé en reste. La lecture s'est avérée fluide et on se laisse happer par les intrigues du palais impérial et tous les complots qui vont avec. Quant aux dessins, j'ai vraiment adoré, je les trouve magnifiques et je n'ai rien à redire.
J'ai beaucoup aimé Mao Mao, à la fois intelligente et gentille, on se laisse facilement attendrir par son personnage. Je me suis également attachée à la douceur de Gyokuyo, j'espère qu'elle jouera un rôle toujours aussi important dans les prochains tomes.

J'ai par contre relevé quelques points négatifs. le plus important réside dans le manque d'intrigue principale, si j'ai apprécié ma lecture dans son ensemble, je n'ai pas saisi le fil conducteur. J'avais même l'impression qu'il n'y en avait pas et que l'on suivait une succession d'évènements sans qu'on en cerne tout l'intérêt ni la finalité. L'autre détail qui m'a quelque peu chagrinée c'est la relation qui se développe entre Mao Mao et Jinshi. Ce dernier me mettait vraiment mal à l'aise, et je le trouvais malsain dans sa manière de se comporter avec elle.

Pour conclure, j'ai bien aimé cette entrée en la matière, autant pour la douceur de cette histoire que pour la beauté des dessins, c'était une agréable découverte. Je n'étais toutefois pas certaine de vouloir poursuivre cette saga, mais avec du recul, j'ai repensé à cette histoire et j'ai envie de voir ce que la suite va donner !
J'ai découvert cette série grâce à ma fille de 12 ans qui voulait à tout prix la lire. J'ai été très agréablement surprise par la qualité scénaristique de l'histoire et par la personnalité du personnage principal.
En effet, on suit une jeune femme au parcours atypique (du quartier des plaisirs en tant que domestique à la cour impériale en tant que goûteuse et dame de compagnie), passionnée de plantes en tout genre et de remèdes médicinaux. Sa personnalité originale va lui permettre d'entrer dans les faveurs des concubines (et ce bien malgré elle).
En tout cas, c'est une lecture vraiment rafraichissante avec des enjeux politiques et des pointes d'humour agréables.
A suivre.
Voilà un manga qui me faisait de l'oeil depuis un moment mais pour lequel je n'avais pas de temps à lui consacrer. Mais entre le voir un peu partout et lire tous les avis élogieux , j'ai finalement sauté le pas.
Je n'ai lu pour l'instant que les 2 premiers tomes et sans être un coup de coeur, j'apprécie l'univers de cette cour intérieure japonaise. Entre jalousies, empoisonnements et manipulations on va suivre Mao Mao qui devient goûteuse pour l'une des concubines de l'empereur.

L'histoire est sympa tout comme les dessins et je lirai la suite avec plaisir
Tout comme d'autres mangas, l'histoire est librement inspiré de l'oeuvre originale de Natsu Hyuuga qui rencontre un très grand succès. L'adaptation a lui aussi des adeptes sur sa terre natale avec déjà 7 tomes publiées. Ce qui séduit est la forte personnalité de l'héroïne, Mao Mao, une jeune fille qui a grandi dans le quartier des prostitués puis est kidnappée et revendue comme une simple marchandise. Elle se retrouve dans un autre milieu très féminin encore consacré uniquement au plaisir des hommes. Quand l'empereur en a marre d'une de ces concubines, il s'en débarrasse comme un vieux torchon. Une période où il n'était vraiment pas bon de naître femme. Que vaut-elle à part nettoyer et service d'objet sexuel? Même si même dans notre société, la mentalité raz-du-service trois pièces n'a pas tellement évolué, malheureusement. Etre femme demande de devoir se battre au quotidien et de faire attention. On l'aime déjà notre personnage principal car elle va devoir faire preuve de déférence, d'écoute, de méfiance et d'ingéniosité. Jinshi a l'air trop beau et trop gentil pour être honnête. La force de la nature vient aussi dans le quotidien des gens car on y trouve aussi bien un remède, un produit de beauté qu'un poison. La valeur et les objectifs de certains dirigent la destinée de l'usage de ces plantes. Est-ce que de la fabrication des excitants cela va dévier vers d'autres usages? Mao Mao pourra t'elle refuser? le meilleur moyen d'avoir la réponse est d'aller lire la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Garder sa passion secrète est plus dur que ce que l'on pense ou ce que l'on croit.

Les carnets de l'apothicaire est un manga écrit par Itsuki NANAO, illustré par NEKOKURAGE.

Mao Mao, personnage principal, est une jeune fille. Toute son enfance, elle est éduquée par un apothicaire du quartier des plaisirs. Sa passion, analyser les poisons, et en découvrir de nouveaux. A ses 17 ans, Mao Mao est enlevée et se retrouve servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Mao Mao n'a plus de connexion avec le monde extérieur, son seul devoir, être au service des femmes ayant un rang supérieur, tout en restant discrète. Mais un événement étrange se déroule au palais, les nouveau-nés des femmes supérieures meurent à tour de rôle, une « malédiction » ? C'est ainsi que Mao Mao ne comptant pas rester sans rien faire, décide d'enquêter, sans se faire remarquer. Réussira-t-elle à résoudre ce mystère ?

Les carnets de l'apothicaire est un manga avec des illustrations très belles, avec de jolies précisions, qui vont très bien dans le thème, à certains endroits les illustrations sont assez simples mais toujours efficaces. L'histoire est prenante, avec une envie de connaître la suite, du suspens, j'ai l'impression que l'auteur prend son temps pour avancer dans l'histoire, ne se précipite pas ce qui rajoute de la douceur dans la lecture. Mon image des mangas étaient « action, combat », j'ai eu tort, dans ce manga l'action et le combat ne sont vraiment pas présents. En lisant le titre, je n'imaginais pas du tout ce style d'histoire et ce déroulé, ce qui m'a vraiment surprise. Au niveau du message, j'imagine que l'auteur voulait peut-être dénoncer l'esclavage, l'utilisation des femmes comme des objets, ou encore la séparation homme/femme. Mais je ne suis pas non plus très convaincue de mon hypothèse. Ou le message voulait s'imposer dans l'histoire d'une manière différente, et que je ne suis pas habituée. La lecture est courte, on le dévore en une petite heure si l'on veut contempler les illustrations. Je vous le conseille, je l'aime bien comme petite histoire du soir.

Tess

Je commence avec enthousiasme ce premier tome de manga historique où nous suivons Mao Mao, jeune fille formée par un apothicaire qui se retrouve kidnappée et vendue au palais impérial pour être servante.
Grâce à ses connaissances en matière de poisons, elle vient en aide à une des concubines royales et la voilà devenue goûteuse au milieu des combines et des complots ourdis dans le harem.
C'est rafraîchissant. Je n'avais jamais lu quelque chose de semblable.

De plus, Mao Mao n'est pas cruche et le personnage de Jinshi est assez mystérieux pour attiser la curiosité.
Le style de cette mangaka n'a pas retenu particulièrement mon attention mais les dessins sont plaisants à suivre.

En tout cas, l'intrigue m'a bien harponnée.
Série à suivre donc!

A partir de 14 ans
Les carnets de l'apothicaire T1 👘
|2022 ~ Lecture n°72|
•••
Une cité impériale régie par des hommes. Mao Mao, jeune apothicaire de 17 ans, enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes de ce palais. Elle se retrouve alors coupée du monde extérieur et va devoir utiliser son intelligence et ses connaissances pour évoluer dans cet univers.

Il ne s'agit pas d'une lecture coup de coeur pour moi, mais les dessins sont beaux et j'ai bien envie de connaître la suite des aventures de Mao Mao ⛩
Depuis quelques temps, j'ai envie de lire des mangas, de découvrir un peu plus ce genre de bandes dessinées, de lire autre chose que des romans. A force de traîner sur Instagram, j'ai découvert Les Carnets de l'Apothicaire. La couverture m'attirait beaucoup et le résumé avait l'air assez tentant. Et il se trouve qu'une de mes amies avait justement les 3 premiers tomes, qu'elle m'a prêtés pour que je vois si ça me plait. Et je viens de lire le premier.

Je crois que je m'attendais à quelque chose d'un peu différent concernant ce manga, bien que je ne sache pas vraiment dire quoi. le contexte de l'intrigue me plait bien. Nous nous trouvons dans la cour impériale du Japon à une autre époque (je pense). Nous suivons Mao Mao, 17 ans, servante dans le harem. Mais nous découvrons rapidement que Mao Mao est bien plus qu'une simple servante et qu'elle n'est pas là par sa propre volonté. En fait, elle a reçu une formation d'apothicaire et elle a été enlevée. On ne sait pas encore pourquoi elle a été enlevée, par qui et comment elle est arrivée là, mais on comprend très vite qu'elle aurait préféré rester là où elle était.

Pour l'instant, le premier tome m'a plutôt bien plu. J'ai néanmoins quelques réserves. Notamment, j'ai trouvé que l'histoire était un peu décousue parfois. Comme s'il manquait parfois un lien, une indication de temps. Mais ça n'est pas très gênant.

En tout cas, j'ai envie de lire le tome 2 !