4,5

Il va falloir que je ralentisse la cadence parce qu'à ce rythme-là, je vais finir les douze tomes en un rien de temps. J'adore. Et je me dis que c'est un peu improbable d'aimer autant Les carnets de l'apothicaire, mais je n'ai rien à redire. Mao Mao continue de me charmer par ses côtés flippants et touchants à la fois, l'ambiance est légère dans sa globalité mais on voit tout de même les intrigues qui s'hourdissent en secret, et les personnages secondaires sont aussi à la hauteur. Rien à redire.

J'ai particulièrement aimé la première partie, où Mao Mao se retrouve à devoir soigner Lifa, l'une des concubines de haut rang et rivale de Gyokuyo. Déjà parce que la situation est délicate à plusieurs niveaux, mais notre jeune héroïne ne se démonte pas. Elle monte même au créneau quand elle se rend compte que sa patiente est menacée, et c'est une facette que j'ai aimé découvrir chez elle. Mao Mao se montre ferme, méthodique, parfois peut-être un peu froide, mais elle cherche avant tout à guérir. Et la relation qui se noue avec Lifa est assez extraordinaire. Bien qu'elles ne seront jamais proches, il y a une intimité qui se dégage de cette première partie qui est très belle à voir.

La seconde partie est tout aussi bien, mais dans un autre registre. Disons qu'il y a plus d'humour et de joyeusetés, même si cela ne dure jamais très longtemps avec les intrigues de la cour. Mais c'était toujours aussi plaisant à voir. J'aime le côté un peu psychotique de Mao Mao. Elle fait peur, vraiment à certains moments, mais c'est un personnage caléidoscope, qui a tellement de facette qu'elle en devient fascinante. Et puis qu'elle est drôle malgré elle. Je l'adore, je vous l'ai déjà dit ?

L'ambiance est toujours aussi bienveillante globalement, et j'espère que cela perdurera. C'est toujours quelque chose qui me touche beaucoup et quand on voit ce qu'a vécu Mao Mao, on a envie qu'elle découvre la vie qu'elle est mérite de connaître. Gyokuyo et ses suivantes sont des amours et on ne pouvait pas rêver mieux pour notre jeune apothicaire. Je ne sais pas ce que le futur lui réservera mais j'espère qu'elle restera avec elles aussi longtemps que possible.

Ce deuxième tome des Carnets de l'apothicaire est encore un carton plein pour moi. Mao Mao retient de plus en plus l'attention de beaucoup de monde et je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Probablement les deux, mais cela promet pour la suite, c'est certain.
Ce deuxième tome était vraiment agréable à suivre! Comme l'histoire au sein de ce volume se déroulait sur un temps plus court, il a été plus facile pour moi de la suivre et l'apprécier. Il me semble aussi que l'intrigue s'approfondit, ce qui est agréable! En bref, ce deuxième tome était très sympathique
Deuxième tome et déjà les intrigues du palais impérial japonais se corsent quelque peu… Et ce n'est pas pour me déplaire!
Quoi de mieux pour Mao Mao que de déjouer des empoisonnements pour se faire un nom parmi la communauté de la cour intérieure…
Ça ne réinvente pas le genre des romans de cour, mais c'en est un excellant exemple!
J'ai encore autant apprécié les personnages que l'intrigue. J'aime toujours autant les illustrations et l'esthétique des personnages mais surtout celle de leurs costumes.
J'ai déjà hâte de connaitre la suite de cette série, pour voir les autres péripéties de cette petite apothicaire qui semble un peu trop apprécier la douleur provoquée par les poisons et dont les sourires apparaissent seulement lorsqu'elle imagine de nouvelles préparations.
C'est léger et comique, tout en ayant un aspect instructif sur la réalité des harems impériaux et la compétition féroce entre les concubines.
Bref, toujours à la hauteur du premier tome, ce deuxième volume m'a confirmé que je voulais poursuivre la série et trouver les romans originaux. Ma curiosité est définitivement piquée!
Dans ce 2nd tome, Mao Mao continue a participer à la vie de la cour intérieure. Elle est maintenant bien intégrée et continue à être auprès de la concubine de l'empereur. Celui-ci va lui demander expressément de soigner Lifa, une autre des concubines, en entrant au service du pavillon de Cristal.
Une grande réception en plein air va être organisée après que Lifa ait recouvert la santé. Et Mao Mao va encore être emmenée à jouer un rôle important en tant que goûteuse.
La vie au palais n'est pas de tout repos pour Mao Mao !
Dans ce tome 2 nous retrouvons Mao-Mao cette apothicaire débrouillarde et astucieuse qui est maintenant dame de compagnie dans le palais impérial.
Dans ce tome, elle continue de se faire une place et ainsi continuer de montrer ses talents d'apothicaire qui sont de plus en plus reconnus.
Son ingéniosité et sa créativité sont mises en avant dans ce tome 2.

L'intrigue se complexifie, mais surtout de nouvelles complications et des hypothèses se profile.

Il y a également des touches d'humour qui ponctue le récit, des superbes illustrations toujours aussi fabuleuses.
Je vais évidemment continuer cette série que je recommande pour les fans de mangas.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'adore les illustrations de cette saga. Elle démarre doucement mais surement, avec un tome fait d'intrigues gustatives. Je suis un peu frustrée de ne pas avoir la suite sous la main, d'ailleurs, puisque j'ai une théorie sur une des actions de la fin de l'histoire. C'est que je suis impliquée dans l'histoire, c'est clairement bon signe !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Un deuxième tome très captivant. La situation de Mao Mao à bien changé vers la fin du premier tome, et dans celui-ci, elle se démarque encore plus. Elle sauvera d'abord Lifa, victime d'empoisonnement. Et lors d'un grand banquet organisé, elle décèlera du poison dans un plat destiné à Lishu, princesse également. Mais qui en veut aux princesses de la cour ? Aucune réponse ne nous est donné dans ce tome, donnant systématiquement le goût de se plonger dans le tome 3.
Un deuxième tome très bon. le décor est posé, avec Mao Mao experte apothicaire au milieu des favorites et des servantes. L'intrigue en tout cas n'avance pas et d'ailleurs... quelle est l'intrigue ? Voilà tout le côté fascinant de cette lecture. On ne sait pas vraiment pourquoi on suit cette histoire, ni où on va, mais on se laisse porter par de très beaux dessins, des histoires/enquêtes sans longueur et des personnages intéressants et charismatiques.
Alors, écoutez : continuons à nous laisser porter !
Retour au palais impérial avec ses concubines et ses intrigues pour ce deuxième tome des Carnets.
Mao Mao est toujours aussi sympathique et attachante. le personnage de Jinshi à finir par me séduire lui aussi.

le rythme ne plaira pas à ceux qui veulent du trépidant. Pareil pour la profondeur des histoires. Néanmoins, la formule agit sur moi et je lirai la totalité de cette série de mangas.
Un 2e tome où on en sait un peu plus !

Bien installé au poste de dame de compagnie de Dame Gyokuyo, Mao Mao est officiellement gouteuse. Une aubaine pour elle qui aime par dessus tout étudier les poissons. Mais l'empereur lui demande de l'aide pour Dame Lifa, une autre de ses concubines. N'ayant pas vraiment le choix, elle accepte.

Cette fois-ci, on plonge un peu plus dans les arcanes de la cour intérieur. J'ai beaucoup aimé découvrir une autre concubine et qu'on puisse se pencher un peu plus sur le métier d'apothicaire de l'héroine.

On découvre peu à peu tous les personnages et cela rend le manga beaucoup plus riche. Mao Mao devient est aussi plus à l'aise (la scène du banquet est épique). Elle a aussi un côté touchant puisqu'elle a encore du mal à saisir tous les usages.

Un très bon 2e tome qui relance l'intrigue !