AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 673 notes
5
25 avis
4
32 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ayant la fâcheuse — mais sincère ! — habitude de toujours commencer mes billets sur cette série par le plaisir renouvelé que je trouve à aborder les aventures de Mao Mao, un peu de nouveauté dans mon introduction sera la bienvenue.
Cela ne sera pas difficile car pour la première fois, je ressens une petite déception en refermant ce tome.

Le précédent nous avait laissé sur l'espoir que la situation de Mao Mao changerait quelque peu : devenue courtisane après son renvoi de la Cité interdite, elle a été achetée par Jinshi. La revoilà donc dans l'enceinte du Palais, non plus à l'intérieur du quartier des concubines mais dans la zone administrative où se trouve le bureau du beau fonctionnaire.
Même joueur joue encore !

Cette sensation de répétition est accrue par de nouvelles enquêtes d'empoisonnement résolues par l'imagination débordante de notre héroïne (recette : prenez quelques éléments d'une intrigue et rapprochez-les au doigt mouillé ; amalgamez-les avec une dose d'imagination et hop, le tour est joué, l'énigme est résolue !). Bref rien de nouveau sous le soleil, et les nouveaux personnages introduits (les autres employées du bureau de Jinshi assez peu accueillantes, un militaire au monocle assez intriguant — le monsieur, pas le monocle ! Et aurait-il un lien avec Mao Mao ? —) ainsi qu'une mission mystérieuse confiée par l'empereur à Jinshi constituent trop peu d'éléments excitants pour l'instant à mon goût.

Mais ayant pris l'habitude que l'intrigue soit étalée sur de nombreux tomes, aussi je garde espoir que ce tome 5 ne constitue qu'une introduction, et que les prochains seront plus consistants ! Affaire à suivre…
Commenter  J’apprécie          190
Malgré une couverture qui me faisait présager le meilleur, tant j'en aime ses teintes hivernales, je n'ai pas autant adhéré à ce tome qu'au précédent, la faute à un lancement d'arc un peu faiblard, répétitif et manquant d'émotion.

Si depuis le début j'aime cette série, c'est pour ses enquêtes et son cadre ressemblant à la Chine ancienne se mélangeant avec les connaissances en médecine de l'héroïne. de ce point de vue là, aucun changement, ils sont même à la fête avec un tome où l'héroïne enchaîne les mystères à résoudre à l'aide de ses connaissances scientifiques et expérimentales. C'est toujours aussi plaisant de voir un personnage féminin porté au pinacle en raison de ses connaissances et pas seulement de sa beauté ou de son caractère. Mao Mao y réussit très bien dans sa reconversion auprès de Junshi qui lui offre plein d'occasion de mettre son cerveau à l'épreuve et au service des autres. Ainsi, une nouvelle fois les enquêtes s'enchaînent et c'est dynamique à lire.

Le hic, c'est qu'à enchaîner les enquêtes, l'ensemble manque totalement d'émotion. Là où il s'est noué quelque chose entre elle et les concubines et leurs servantes, il ne se passe rien sur son nouveau lieu de travail. J'ai eu espoir au début quand elle rencontre des servantes qui la jalousent et que l'une sort du lot, mais c'est aussitôt abandonné. J'ai eu espoir quand elle a échangé avec la plus vieille servante de Junshi, mais c'est aussi vite laissé sur le côté. Idem pour Gaoshu et le soldat qui suit Mao Mao, rien ne se passe entre eux et du coup c'est un peu plat par rapport à avant.

Ce lancement de la nouvelle vie de Mao Mao auprès de Jinshi qui me semblait si prometteuse ne tient pas ses promesses. J'ai trouvé l'enchaînement des chapitres maladroits. Ils n'avaient ni la fluidité d'avant, ni le mystère, ni la douce folie. L'autrice lance plein de bouées à la mer mais toutes coulent et aucune n'est repêchée pour offrir un développement à une des intrigues. C'est très frustrant. D'autant plus que graphiquement, c'est toujours aussi séduisant avec de belles planches sur les intérieurs du palais et de sa cour extérieure.

Vous l'avez compris, je n'ai pas été convaincue par ce nouveau tome, qui est à l'heure actuelle le plus faible que j'ai pu lire. Je le regrette d'autant plus que j'aime beaucoup les personnages qui y officient mais à trop insister sur des mystères sans rien en faire, à multiplier les enquêtes avant de rapidement passer à la suivante, ça manque de corps et d'âme, même si ce n'est pas mauvais non plus à lire, j'étais juste habituée à mieux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          112
Autant j'ai adoré la première moitié, notemment pour la beauté des dessins. Autant je me suis fermement ennuyée sur la suite.

Je viens de le refermer et pourtant je ne serais même pas capable d'en parler tellement je l'ai trouvé décousu et sans consistance.

D'ailleurs même la fin, qui habituellement nous pousse à lire immédiatement la suite, se finit platement et sans aucune accroche vers le tome suivant.
Grosse déception.
Commenter  J’apprécie          80
Et, roulement de tambour mon avis change et beaucoup. Aïe, Aïe!! Je me suis ennuyée avec ce tome. Je n'ai pas su rentrer dedans. Rien n'est vraiment nouveau. Mao Mao n'a plus ses plantes et elle s'occupe de la poussière dans le bureau de Jinshi, à part ça, elle galère à ...
La suite dans ma chronique :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          40
C'est la première fois que je m'ennuie lors de ma lecture des carnets de l'apothicaire 😔 On débute deux nouvelles enquêtes dans ce tome que je n'ai pas trouvé très passionnantes. de plus, j'aimais bien l'ambiance de la cour intérieure, j'espère que Mao Mao y retournera prochainement.

J'ai du mal à comprendre où l'histoire va mener depuis ce nouveau tome, j'ai l'impression qu'il sert un peu de transition vers autre chose, je l'espère car l'histoire aurait besoin d'un peu d'action.
Commenter  J’apprécie          20
Après le départ de Mao Mao de la cour intérieure, Jinshi déprime. Par chance, il retrouve la jeune fille dans une fête où elle est courtisane. Il décide immédiatement de la racheter pour qu'elle revienne vivre à son service, à la cour intérieure. Mais Mao Mao n'aura pas une minute de répit car les décès, accidents et empoisonnements se multiplient autour d'elle.

Un tome qui ne m'a pas trop convaincu. Je l'ai trouvé ennuyeux et répétitif. L'histoire part un peu dans tous les sens et j'ai eu du mal à m'intéresser au récit. Heureusement les échanges entre Mao Mao et Jinshi sont les bienvenus pour apporter humour et légèreté.
Commenter  J’apprécie          20
Bonsoir les livrivores 😁
Ayant découverte ce soir le #graphiquedudimanche de @celinelecture.

J'ai eu envie d'avancer dans mes tomes des carnets de l'apothicaire.
Ce manga me plaît toujours autant entre enquête, empoisonnements et vie à la cour on découvre la Chine Imperiale.

Dans ce tome Mao Mao prend ses nouvelles fonctions dans la cour exterieur. Elle est désormais la servante de Jinshi.
Elle va résoudre deux nouvelles enquêtes énigmatiques.

Et toi tu connais ce manga ? L'as tu lu ? Est ce qu'il te tente ?
Quel est ton manga préféré ?
N'hésites pas à me le dire en commentaire
Commenter  J’apprécie          10
A 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial.
Mao Mao est une petite héroïne qui envoie du lourd et qui cache bien son jeu, qui est un peu (beaucoup) obsédée par les plantes et les poisons! C'est un plaisir de la voir résoudre les mystères, et naviguer dans les coulisses du palais pour résoudre les intrigues. J'aurai peut être aimé découvrir davantage son passé, et la voir acquérir ses connaissances au fur et à mesure, plutôt que de voir la solution lui tomber tout cuit dans le bec! J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages, les petits sauts en dehors du palais, et surtout le graphisme!
Ce tome est le 5ème de la série. Tous comme les 4 premiers tomes, je l'ai dévoré facilement, même si j'avoue avoir une nette préférence pour les tomes précédents. J'ai toutefois hâte de découvrir la suite des aventures de Mao Mao!
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome était très sympathique, mais moins passionnant que les autres. J'avoue perdre un peu d'intérêt là qu'on a quitté la cour intérieure. On voit moins les concubines, pourtant très intéressantes, et plus Jinshi qui m'intrigue bien moins, car un peu évident à comprendre.
J'aimerais aussi que Mao Mao s'intéresse un peu plus aux personnes touchées par les enquêtes qu'elle résout. Mine de rien, ça m'aiderait sûrement à mieux apprécier cette série, si j'avais plus l'impression de pouvoir m'attacher aux personnages. Parce qu'au bout de cinq tomes, on reste très en surface et même si le temps passe, je n'ai pas l'impression que l'histoire avance et évolue. Néanmoins, ça ne m'empêche pas de passer un bon moment! C'est très simple mais agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1347) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Carnets de l'apothicaire par Lucas

Quel âge avait le personnage principal ?

15 ans
16 ans
17 ans
19 ans

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Les Carnets de l'apothicaire, tome 1 de Natsu HyuugaCréer un quiz sur ce livre

{* *}