Changement de décor pour Mao Mao qui travaille maintenant sous les ordres de Jinshi à la cour extérieure. J'avoue que je ne sais pas trop si j'apprécie ce changement ou pas… J'aimais beaucoup les concubines et j'espère vraiment qu'on les reverra souvent, même si pour l'instant j'ai l'impression que les mangakas se tournent vers un autre angle pour l'intrigue.

En plus du changement de décor, les enquêtes sont aussi différentes. On s'éloigne doucement du côté médecin pour se focaliser sur le sens de l'observation et l'intelligence de Mao Mao. Ce n'est pas pour me déplaire, et on a toujours des insinuations liées aux rêves d'expérience de notre jeune héroïne. J'ai juste un peu peur du fait que Mao Mao soit de plus en plus mise sur le devant de la scène. Vu son statut, et même si elle ne demande rien, elle va finir par devenir une cible à un moment donné. Mais pour l'instant, il n'en est rien et elle poursuit sa petite vie.

Au niveau relationnel, nous sommes toujours face à un jeu de chat et de la souris entre Mao Mao et Jinshi. Cela donne encore des scènes drôles qui allègent indéniablement l'ambiance. Gaoshun se montre aussi très protecteur bien qu'il pourrait nouer une relation plus amicale encore avec la jeune apothicaire, enfin… pas quand Jinshi regarde car ce dernier se montre vite très jaloux. Il manque un peu l'ambiance féminine des premiers tomes par contre. C'est un nouvel univers pour Mao Mao et elle doit prendre ses marques, mais j'espère vraiment que dans les prochains tomes il y ait un peu moins de testostérone. Comme je le disais, les concubines me manquent… et l'arrivée de la remplaçante de Aduo est assez vite expédiée pour l'instant.

A voir donc comment cela va tourner pour la suite des Carnets de l'apothicaire. J'aime toujours autant le manga, mais j'avoue que les militaires et les politiciens m'attirent beaucoup moins, et le rapprochement entre Mao Mao et Jinshi ne semblent pas apporter plus que cela à l'ensemble. Je suis un peu frustrée, je l'avoue. Mais rien de très grave.
J'ai beaucoup aimé ce cinquième tome qui marque le début d'un nouvel arc narratif (le début du deuxième roman de la série originale) : Mao Mao est dorénavant employée directement par Jinshi, dans la cour extérieure.
Ce nouvel emploi signifie aussi l'entrée en scène de nouveaux personnages dans un nouveau décor, mais Mao Mao enquête toujours, à la demande de Jinshi le plus souvent, qu'il s'agisse de morts suspectes ou d'héritages énigmatiques.
J'adore toujours autant les dessins, en particulier le travail sur les drapés des costumes, sur les coiffures des personnages...
La cour intérieure, les concubines, leurs suivantes et toutes leurs intrigues m'ont manqué dans ce tome, mais je les retrouverai peut-être dans les prochains...
Après avoir été si injustement évincée de la Cour Intérieure, notre protégée Mao Mao est de retour, mais cette fois-ci c'est dans la Cour Extérieure qu'elle ébloui les lecteurs avec ses talents d'apothicaire/ enquêtrice. Er cette fois, non pas avec la résolution d'une mais de deux affaires.
C'est sur cet aspect que l'accent est mis dans la narration. Cela peut casser un peu la monotonie qui aurait pu s'installer en restant uniquement sur les intrigues de pouvoir entre concubines et autres personnages qui peuplent la Cour Intérieure.

Reste à voir comment l'intrigue va évoluer.
Toujours un plaisir de retrouver Mao Mao. Elle est entrée au service de Jinshi dans la cour extérieure. Cette fois plus de concubines ou de plats à goûter mais plusieurs enquêtes pour le compte de Jinshi. Même si l'atmosphère du palais est toujours présente comme les coutumes de la Chine antique, j'ai trouvé en revanche que ça manquait de fond. Un peu comme les épisodes de Columbo qui s'enchaîne a la suite avec un objectif trouver le coupable et point barre. Donc oui un peu moins de liens qui se tissent entre les personnages et donc quelques frustrations ! Ce qui n'empêche que c'est toujours un bon manga et j'ai tout de même envie de savoir la suite !
Bon j'adore toujours l'univers, cet atmosphère d'être dans l'ancienne Chine. J'adore les enquêtes de Mao Mao qui brille d'intelligence. Il y a toujours des petites touches d'humour très agréables. Les dessins sont magnifiques et j'adore les personnages. Mais je me demande où nous allons exactement. Mao Mao vient de rentrer sous les ordres direct de Jinshi et pourtant je n'ai pas l'impression que cette relation avance. Dans les précédents tomes nous avions tout de même les relations avec les courtisanes, que nous n'avons plus là. J'espère que ca va se replacer dans ce nouvel « univers » dans les prochains tomes.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
J'aime beaucoup les carnets de l'apothicaire mais pour la première fois, j'ai ressenti un éloignement de l'univers d'origine avec l'empire chinois. Mao Mao enchaîne sur les enquêtes, toutes plus intéressantes les unes que les autres mais la réalisation de ce tome m'a fait penser à des tomes de Detective Conan... On en perd le coeur de la série -où se trouve le fil conducteur?-, c'est dommage mais ça ne m'empêche pas de vouloir lire la suite. Les intrigues restent intéressantes et rondement bien menées.
Voici le cinquième tome des aventures de la célèbre détective Mao Mao. Après les bouleversements du quatrième tome qui ont conduit la jeune apothicaire à quitter la cour intérieure, je m'attendais à voir se modifier sa relation avec Jinshi : il n'en est rien, même sur le plan de la simple reconnaissance. Au final, c'est un bon tome au niveau des différentes énigmes. Chaque chapitre nous en fait découvrir une différente et l'on prend plaisir à découvrir la solution de chacune d'entre elles. Mais les personnages déjà rencontrés restent en retrait à l'exception de Likahu, si bien que l'on se trouve face à cette étrange impression de lire un tome introductif, ce qu'en quelque sorte il est puisque nous sommes au début du deuxième cycle de la série, là où on voudrait assister à une progression plus rapide de l'intrigue autour de l'empereur, des courtisanes, que l'on espère retrouver autrement que de loin en loin, et de Jinshi. Mais l'apparition d'un nouveau personnage, Lacan, mystérieux et patibulaire, relance l'intérêt à la fin du volume. À suivre donc...
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Voilà un revirement avec ce très bon tome fait de plusieurs énigmes. Notre héroïne, digne d'un bon Detective Conan, résout les mystères les uns après les autres. Les dessins sont toujours aussi beaux, je suis absolument fan de la couverture de chaque tome. Bref c'est validé !
Un cinquième tome et je ne me suis toujours pas lassée des aventures de Mao Mao, bien au contraire.

C'est le début d'un deuxième cycle dans la vie de Mao Mao, qui désormais réside dans la cour extérieure au service de Jinshi.

Un cinquième tome qui fait la part aux énigmes en tout genre, que Mao Mao excelle à élucider avec un savoir et une facilité déconcertante, mais c'est toujours aussi passionnant, ici il est question entre autre du célèbre fugu.

Je voudrais vous en dire plus mais j'ai trop peur de vous spoiler.

Alors je termine en vous rappelant combien j'aime toujours autant les illustrations, que ce soit les décors, les vêtements ou les petites moues explicites de Jinshi et Mao Mao, tout est irrésistible dans cette saga manga.

Dans ce tome, Mao Mao est revenue au palais impérial grâce à Jinshi qui l'a "rachetée". Elle se trouve maintenant dans la cour extérieure, et non plus dans la cour intérieure au contact des courtisanes et concubines.
Il y a dans ce tome, 2 intrigues : un incendie et la mort d'un orfèvre qui a laissé un testament cryptique à ses 3 fils.
Mao Mao va enquêter dans les 2 cas, et comme toujours trouvera les réponses.