Il semblerait que ce roman ai plu. J'ai donc du passer à côté, car je me suis foncièrement ennuyée.

Je ne me suis attachée à aucun personnage. Je ne les ai pas trouvé particulièrement intéressant, fade comme le reste du roman.
D'ailleurs j'ai plus ressenti ce livre comme une biographie. C'est peut-être en partie à cause de cela que je n'ai pas accroché.
Je m'attendais également a plus au niveau musical.

Par contre j'ai été très intéressée par les explications sur la part qu'à eu le Japon lors de cette seconde guerre mondiale. Si les souvenirs d'écolière sont bons (et bien lointain) le Japon n'a jamais été traité avec la seconde guerre mondiale ( sauf bien sûr le conflit US Japon ) par mes enseignants.

Donc une lecture décevante en ce qui me concerne.
J'attendais sans doute plus de romanesque.
Je le dis d'entrée, je ne suis pas vraiment convaincue par ma lecture. Il y avait pourtant là du potentiel : l'histoire vraie et assez méconnue d'une violoniste japonaise de grand talent qui se voit offrir un splendide violon par le régime nazi au nom de la coopération Japon-Allemagne.

Mais c'est comme si l'auteur hésitait en permanence entre un récit romanesque très documenté et un essai historique et journalistique. Pourtant, le travail est bien celui d'un roman tant on sait peu de chose de l'artiste japonaise. du coup, le lecteur ne sait jamais trop sur quel pied danser. Les incursions narratives de Félix Sitterlin sont rébarbatives, le personnage étant bien trop prompt à juger sans se poser de questions et il n'apporte rien d'autre que de la confusion au récit.. La Nejiko décrite n'est guère plus attachante puisqu'elle semble faire abstraction de toute question politique et ne s'intéresser à rien d'autre qu'à la musique, pourtant assez peu présente puisque l'auteur passe son temps à nous décrire ses déplacements plus que ses émotions. le style est assez plat et n'aide en rien.

Une seule chose à en tirer : la réflexion sur la place de l'art en politique et plus précisément la question de savoir si un artiste acceptant de se produire dans un contexte politique particulier vaut adhésion. Pour le reste, ce roman n'a pas grand intérêt.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Roman décevant: pas d'intrigue, aucun personnage suffisamment fouillé/développé pour susciter l'intérêt, pas de moment de tendresse et absence totale d'humour. La musique/les concerts sont racontés de façon journalistique et les relations (amicales, d'amour?) sont fades.
Seul le titre m'a plu ce qui fait un peu court pour un livre de pratiquement 300 pages que je me suis forcé à terminer en espérant découvrir la pépite que représenterait ce livre.
1943. Pour sceller l'entente germano-nippone, le ministre nazi Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Nejiko Suwa, une prodigieuse violoniste japonaise.
Recevoir cet instrument d'exception devrait être une consécration. Ce n'est qu'un geste diplomatique. Et pour l'insondable Nejiko, ce sera une malédiction, un fardeau et une énigme. A-t-il appartenu à un musicien juif spolié par le régime, comme tant d'autres ? Et s'agit-il réellement d'un Stradivarius ?

J'ai aimé découvrir l'existence de cet événement (la petite histoire dans la Grande qui la résume si bien). Mais malgré mes efforts et mon goût des biographies, impossible de “rentrer dedans” ! Ici, on ne fait qu'effleurer le sujet, tout reste en surface.

L'écriture est fluide mais le ton quasi journalistique. Un personnage-narrateur expose des faits et leurs sources (“dans son journal intime, elle a écrit …”). Il y a tout juste quelques petites descriptions romanesques, comme quelques phrases concernant l'âme du violon, mais voilà, l'ensemble est très froid.

Je ne comprends vraiment pas l'angle choisi, à moins qu'il s'agisse d'une tentative pour qualifier cette biographie de “roman” (alors qu'il lui manque la recherche dans l'écriture, la création d'une atmosphère, des personnages incarnés …)

Bref, je finis cette lecture comme je l'ai commencée et ça me déroute. C'est quand même le premier livre sur la Seconde GM qui ne m'émeut pas aux larmes …
Je pensais que j'allais adorer ce livre et au final, qu'elle déception ! Ça aurait pu être incroyable si seulement le narrateur n'étais pas autant détaché de son personnage. Quand je l'ai lu, j'avais l'impression de lire je liste de fait, comme un manuel d'histoire, sans qu'il ne s'arrête jamais sur les sentiments de son héroïne, qui devaient pourtant être bien nuancés.
Un livre mêlant culture japonaise, Histoire et musique?
Cela avait tout pour me plaire et je me réjouissais de lire ce roman.
Et pourtant… quelle déception.

L'auteur ne m'a pas du tout transportée. L'écriture passe d'un style à un autre, alternant roman puis document journalistique, le tout saupoudré d'extraits d'archives, ce qui rend le récit fade et légèrement décousu.

Quant aux personnages: je les ai trouvés sans grande profondeur, avec une violoniste assez antipathique.

Saluons néanmoins le travail de recherche de l'auteur qui n'a pas dû être simple.

Dommage donc… j'aurais préféré aimer ce roman, car l'idée de départ était très prometteuse.
Amateur des romans liés à cette époque, je me suis laissé séduire par le titre… Mal m'en a pris. L'histoire ne décolle jamais vraiment et on est plus dans la retranscription du journal intime d'une jeune fille en fleur que dans l'évocation réelle des exactions commises par les nazis dans le domaine artistique…

A lire si vous n'avez rien de mieux sous la main…