Critique de nineentreleslignes

Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono

Je voudrais vous parler d'un homme. Les portraits d'homme ne sont pas vraiment à la mode, tant on aime s'émerveiller devant les femmes libres, indépendantes, maltraitées, meurtries, que la vie transforme en amazones ou en rebelles.
L'homme en question se nomme Vladimir, Vladimir Maïakovski, il est russe, il est poète il est brillant, il est fou, il est tout et son contraire et une seule étiquette ne saurait suffire. Je vous rassure, il traine avec lui le souffre, la colère et un vent de tragédie. Il en est ainsi des personnages et c'est pour cela qu'ils deviennent des romans.
Avant d'être un personnage, le poète s'est bel et bien incarné. Tout et son contraire je vous disais précédemment, amoureux du beau il ne dédaigne pas la fange, volontiers flambeur, séducteur invétéré, il ne voulait qu'une femme, oui mais quelle femme ! Fou de liberté, ami des belles lettres et des arts, c'est pourtant vers la politique que sa balance penchera, le temps de comprendre que Lénine et la révolution russe ne sont que désillusion...
Maïakovski anti-héros du 20ème siècle, sait combien la vérité est multiple, il en joue, s'en moque autant que de la mort qui autour de lui rôde, petit il a vu son père, un colosse, anéanti, abîmé, brisé, avili. Dans son pays, aucune vie n'a beaucoup d'importance.
Sa vie nous est contée par son fils, le narrateur mène une enquête pour connaitre post mortem ce père qui est mort quand il avait un an. Comment a-t-il connu sa mère ? Etait-ce de l'amour entre eux ? Comment toucher du doigt la vérité ?
Le récit est étoffé de pièces à conviction, lettres, journaux, carnets intimes, témoignages de ceux qui l'ont connu, aimé : telles les soeurs Brik, Lili et Elsa, puis Aragon avec cette dernière, mais aussi Pasternak avec qui l'amitié est houleuse, Lénine, Staline et même... Martin Eden mais si vous voulez savoir pourquoi, c'est simple, il faut lire ce livre et entrer dans la vie incroyable de ce poète aussi insupportable qu'attachant.
Merci Yoann Iacono d'avoir sorti ce géant de l'oubli. Une découverte pour moi qui en a appelé d'autres...