Critique de irisalexou

La Littérature avec un grand L. Un roman magnétique, impressionnant de maitrise, de profondeur et de sensibilité. Une merveille à lire absolument.

Zouleikha est une paysanne Tatar soumise à son mari et esclavagisée par sa belle-mère, un héritage et une fatalité qu'elle subit sans les questionner. Propriétaires terriens, ces ennemis du nouvel Etat sont pourchassés, et notre héroïne se fait déporter dans un camp de travail en Sibérie. Son voyage puis son nouveau cadre de vie vont la changer, progressivement et radicalement.

En toile de fond, le passage de la Russie féodale à la nation soviétique, et l'impact concret sur la vie des citoyens de tout type (koulaks, dépositaires de l'autorité, ex bourgeoisie blanche, …) des nouveaux dogmes imposés avec force par l'URSS relativement à la propriété, à la religion, à l'égalité des sexes, à l'éducation, aux arts, …

Ce roman total est le digne héritier des plus grands classiques russes du 19ème, avec ses personnages complexes, attachants, en constante évolution. Il est haletant, certains passages allant jusqu'à m'évoquer Michel Strogoff de Jules Vernes, mais aussi plein de philosophie, de sagesse et parfois de poésie.

Le rythme du récit est parfaitement maîtrisé, les accélérations et les ralentissements ne se font qu'au service de l'histoire et des sujets traités. La plume est précise et délicate, riche mais jamais pompeuse.

Je m'empresse d'aller lire d'autres livres de Gouzel Iakhina dont j'ai lu des critiques dithyrambiques pour confirmer l'intuition que j'ai d'avoir découvert une nouvelle géante de la littérature.