Citations sur Le crocus jaune (51)

…les hommes ont des besoins qu'ils doivent satisfaire avant d'épouser une demoiselle. Les demoiselles de la bonne société ne font pas ces choses-là avant leur mariage, si bien que les hommes se tournent vers les esclaves. De se voir accorder l'attention du jeune maître de maison est très flatteur pour une domestique.
Lisbeth sentit éclater puis se reformer sa vision du monde. Elle prit conscience d'une douloureuse réalité : Mattie aimait sa vie ici, loin de Lisbeth.
Mattie n'a jamais vraiment été à moi. J'ai possédé cette certitude aussitôt et aussi sûrement que je me suis abreuvée du lait de son sein. Elle avait beau appartenir à ma famille, elle avait beau occuper le centre de mon univers, son affection la plus profonde ne m'était pas destinée. Aussi, au réconfort qu'elle me procurait, s'ajoutait ma peur de la perdre un jour.
Un homme qui t'aime, qui te prend dans ses bras, un homme qui rêve tes rêves, un homme bienveillant, prévenant. Un homme bon, ça rend riche.
Je sais d'expérience qu'il vaut mieux ne pas trop aimer ses enfants. Trop aimer ses enfants est cause de souffrance.
Adieu fille, murmura-t-elle. T'es intelligente, t'es forte, t'as un grand cœur. Reste dans le camp des bons.
Beaucoup d’hommes disaient rêver de s’enfuir, mais rares étaient ceux qui s’y risquaient. Elle se contenta de l’écouter parler de liberté.
Elle désirait être une bonne mère, mais elle n’avait aucune idée de ce qu’être une bonne mère signifiait. Jusqu’à présent, on lui avait dit de se reposer et de confier son bébé aux bons soins de la nourrice. Rien d’autre.
Mattie et moi nous sommes regardées à nouveau. J'espérais qu'elle comprenne tout ce que je ressentais pour elle. J'aurais souhaité plus que tout courir me jeter dans la chaleur familière de ses bras aimants, rire avec elle, l'enlacer....
Flanquée de Papy et de Rebecca, Mattie vit sa mère s'éloigner et rapetisser au loin. Elle criait intérieurement : "Maman, pars pas ! Emmène-moi !", mais aux yeux de tous, elle avait l'air solide et calme, comme un arbre fermement enraciné.