Citations sur Le crocus jaune (51)

– Lorsque vous parlez avec une dame plus âgée, c’est elle qui guide la conversation. Mais de temps à autre, vous devrez engager vous-même le dialogue. Entre demoiselles, la mode et la température sont des sujets appropriés, tout comme le fait de s’enquérir des membres de la famille. Ne parlez pas de fréquentations, de littérature ou de politique là où un gentilhomme risquerait de vous entendre.
Elle la détailla, fit glisser son doigt sur la peau rougie du visage et sur les sourcils soyeux à peine visibles. Ses yeux étaient d’un curieux bleu terne. Contrairement à Samuel, cette petite créature semblait venir d’un autre monde.
Là devant, c’est le fleuve Ohio. Quand vous l’aurez franchi, vous serez libres.
Mère se glorifiait de ce qu’à Fair Oaks, on ne fouettait pas les esclaves. Le fouet, disait-elle, c’était seulement pour les planteurs cruels et les esclaves indisciplinés.
Cela ne peut pas t'être égal ! Tu n'ignores pas que ce mariage assurera ton rang social pour le reste de ta vie.
Tu vas toujours garder mon amour dans ton cœur comme que j'ai toujours l'amour de ma maman dans le mien. Y va être ton guide. T'es intelligente, t'as bon cour, Lisbeth. Tout va bien aller.
C'est indécent pour une femme de ton rang d'allaiter son bébé. S'il meurt, tu n'en serais que plus dévastée. Je sais d'expérience qu'il vaut mieux ne pas trop aimer ses enfants. Trop aimer ses enfants est cause de souffrance.
Une vague de haine la submergea. Elle plaqua sa main sur la bouche minuscule et les narines du bébé et pressa.
Son cœur s'emballa derrière ses côtes. Dans quelques secondes, tout serait fini.
Mattie n'avait jamais songé à abandonner sa famille pour fuir dans la nature, mais elle ne dit rien. Beaucoup d'hommes disaient rêver de s'enfuir, mais rares étaient ceux qui s'y risquaient. Elle se contenta de l'écouter parler de liberté.
- Mon papa s'a sauvé, dit-il.
- C'est-y qu'y est libre ?
- Non, fit Emmanuel en hochant la tête.
Seuls dans la cabane de Samuel et Papy, ils profitaient de ces deux magnifiques journées, un privilège qu'Emmanuel avait obtenu de son régisseur et auquel avait consenti Mme Gray. Mattie soupçonnait le maître de vouloir ainsi lui faire concevoir un autre enfant esclave, mais elle n'en avait pas l'intention. Elle n'était pas en période fertile, et si elle l'avait été, elle aurait pris des précautions. Elle avait beau vouloir d'autres enfants, il n'était pas question d'en mettre au monde pour qu'on les lui arrache.