Magnifique, bouleversant, émouvant, je ne trouve pas les mots pour décrire le sentiment de bonheur qui m'a illuminé tout au long de cette lecture.
Une plume moderne, poétique, légère et pleine d'humanité, un immense talent pour décrire l'amitié et l'amour qui réunit tous les personnages du roman qu'ils soient vivants ou morts, présents ou absents. Une plume toute en finesse qui glisse les mots sur le papier et nous peint un monde de rêve qui a prise sur la réalité.
C'est un hymne au bonheur, une explosion de sentiments qui éclatent alors comme des bulles de champagne, une forme d'ikebana littéraire qui touche au coeur au fil des pages que l'on tourne.
Et l'on pleure et l'on rit, et l'on s'interroge sur la vie, sur le sens de la tristesse et de la joie, sur la mort et l'immortalité, sur l'importance des souvenirs…
Une perle dénichée à la déchetterie, une belle ordure, un splendide déchet qui va trouver dans ma bibliothèque une seconde vie bien méritée.

« Il y a toutes sortes de déchets. Au moment où on les jette, ils ne connaissent pas encore les possibilités qui s'offrent à eux. C'est quand ils se transforment en déchet que, petit à petit, ils apprennent à choisir entre se laisser aller ou devenir un déchet splendide et majestueux. »

Un roman coup de cœur, un livre à lire et à relire !
Une très belle découverte, un auteur merveilleux que je ne vais pas perdre de vue.
Je ressors de ma lecture, comme je quitterais un songe. le coeur emplit de douceur et de tendresse, le goût d'une nostalgie infinie encrée sur le bout de mes doigts.

Lorsque l'on évoque la littérature japonaise, c'est typiquement à ce genre de roman que je songe. Une lecture tout en poésie. Il ne s'y passe pas grand chose et pourtant l'auteur arrive à captiver son lecteur… Les dialogues se succèdent, le récit est fluide, les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte. On s'accroche aux personnages, qui n'ont rien d'exceptionnel, ce qui les rend d'autant plus attachants.

C'est l'histoire de Satoshi. Satoshi a bientôt 30 ans, au désespoir de son père, il n'a ni femme ni enfants. Il n'a d'ailleurs pas de vie sociale hormis son magasin de plantes aquatiques, ses rares clients et son employé modèle mais réservé. Mais Satoshi a eu 2 meilleurs amis l'année de ses 13 ans, avant de devoir encore déménager et de les perdre de vue. Et ce passé, Satoshi le chérit. Car, en plus de Yuji, il y avait Karin, son premier baiser, son premier amour… qu'il n'a jamais pu oublier.

Ce récit, c'est celui du souvenir, du temps qui passe sans qu'on n'y puisse rien, c'est celui de la mort et de la vie, de l'attente et des espoirs, c'est le récit de la résilience aussi, du deuil et de l'acceptation. le tout saupoudré de beaucoup de douceur et d'une touche de fantastique qui ne m'a pas déplu, renforçant d'autant plus l'aspect onirique de ce charmant récit.

J'ai vraiment apprécié ce roman, la tournure qu'il a pris, la beauté des rencontres et des coups du sort. J'ai apprécié l'amour qui s'y faufile sans en avoir l'air, ces amours sincères, et ces amitiés précieuses… Et le fait que Satoshi s'adresse directement à nous, lecteurs, instaure un climat intimiste, on a l'impression d'être à ses côtés et de traverser avec lui ces épreuves.

Bref, ça aurait pu être l'histoire banale d'un japonais moyen mais plus le récit avance et plus l'on s'en éloigne. C'est finalement le fabuleux destin d'un jeune homme rêveur à la poursuite du grand Amour. Et à coeur amoureux, rien n'est impossible.

Challenge ABC 2021-2022
Challenge Multi-Défis 2022
Alors oui, ce n'est pas une histoire réaliste.
Alors oui, c'est un peu une histoire à l'eau de rose.

Mais c'est une histoire très bien écrite, un joli conte, qui offre sa part de rêve. une belle histoire d'amitié qui dure toute une vie, malgré les disparitions, les longs silences. C'est une histoire qui mets du baume au coeur!

Très très bonne lecture!
Très beau roman qui nous ramène des souvenirs d'enfance, du premier amour. Une part de conte avec cette femme qui s'endort à la façon belle aux bois dormant. Des liens familiaux très bien exploités. Très touchant
Propriétaire d'une boutique de plantes aquatiques Satoshi bientôt trentenaire, a une vie paisible de célibataire mais peine à trouver le grand amour. Après une enfance passée à déménager au gré des mutations de son père, vers ses treize ans, il fait la connaissance de Yûji et Karin. Une rencontre inoubliable de trois rêveurs solitaires. Satoshi a grandi mais n'a pas oublié ses amis même après les avoir perdus de vue. Un lien aussi fort ne peut pas disparaître et il ne va pas tarder à s'en rendre compte quand un jour un célèbre mannequin se présente à sa boutique.

Takuji Ichikawa dépeint toujours des histoires d'amour et d'amitié avec humour et délicatesse, ce roman poétique et plein de fantaisie ne déroge pas à la règle. Dans ce récit les souvenirs remontent à la surface et viennent bouleverser le quotidien. Son histoire avec Karin est touchante, et on se demande jusqu'à la dernière page comment cela va se terminer. Ce roman possède une écriture sensible et lente qui fait la part belle aux personnages et à leurs émotions. J'ai aimé également la manière poétique avec laquelle l'auteur s'exprime. La littérature japonaise est mise en valeur avec ce beau roman d'amour. Il vous fera passer un bon moment en compagnie de Satoshi, Karin et Yûji.
L.A