AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 74 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Le premier tome m'avait laissé un peu perplexe. Un peu plat. Et finalement, ce second tome m'a convaincu de poursuivre l'aventure avec les personnages de Ken'en. Les petits gags m'ont fait davantage sourire, on entrevoit quelques mystères et les premiers soupçons d'une intrigue un peu plus approfondie. A voir si la suite sera à la hauteur de mes espérances !
Commenter  J’apprécie          10
Suite des aventures de Mashira et Hayate. Alors qu'ils pèchent l'anguille, Mashira sauve une anguille blanche et la relache. le lendemain,il se réveille dans le chateau caché de Tenryû, le dragon légendaire.

Un second volume que j'attendais avec impatience. J'aime beaucoup ce duo plein d'émotion !
Dessin assez simple, classique mais agréable avec un arrière-plan peu exploité et surtout, les personnages sont expressifs.
On en apprend peu mais suffisemment pour avoir envie de continuer la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue…
Dans ce deuxième opus, Mashira se révèle plus intelligent qu'il semble le laisser croire, plus encore, il paraît bien plus humain que ce que peuvent penser les véritables humains. de quoi faire réfléchir. Dans ce volume, nous allons assister à bien des événements féeriques, où magie et tradition se mêlent dans une danse captivante. Déesse, créature mythique, monde oublié, tous les ingrédients sont réunis pour passer un super moment aux côtés de Mashira et Hayate qui vivent mille et une aventures. Ce tome sera également révélateur au sujet du passé de Mashira, même si cela reste plutôt vague, on en vient à se poser des tas de questions, attendant fébrilement la suite.

Des thématiques fortes…
Ken'en m'a enchantée, déjà par l'humour et les traditions et mythes japonais, mais aussi par ses thématiques, qui, derrière des rires gras et des yeux émerveillés, cachent des fêlures fascinantes, qui peuvent être transposées dans un monde plus terre-à-terre comme le nôtre. Et c'est bien le regard des autres, la discrimination, le jugement, tous ces thèmes qui sont mis en avant, pour nous faire réfléchir sur notre façon de voir les choses. C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que ce manga est classé « seinen » par la maison d'édition. À mon sens, il reste un shônen bien construit, mais un shônen tout de même. Ce deuxième tome accentue le côté « discrimination » du manga, et il en devient encore plus passionnant.
Lien : https://culturegeeketcie.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Extrait :
Comme vous l'avez choisie durant le sondage (onglet communauté sur Youtube), je vais maintenant lire et finir la série Ken'en que j'avais laissée de côté, sans vraiment savoir pourquoi. Je me souviens que le premier tome m'avait déjà bien marqué, la série parle beaucoup du folklore japonais, mais aussi ses conséquences sur le quotidien des personnes qui y croient. L'acceptation de la différence est parfois difficile, certaines coutumes sont aussi égoïstes, mais au final, plusieurs en souffre.

La comédie a beau être très présente pour le moment, le titre n'en oublie pas pour autant des thèmes importants et sérieux. le folklore japonais est quelque chose d'assez mythique, souvent repris dans différentes oeuvres, quel que soit leur support. Dans le cas présent, ce folklore devient réel avec les conséquences qui en découlent. Les humains deviennent donc craintifs voire violents envers les êtres décris en mal, ou avec des pratiques que l'Humanité considère comme mauvaise. C'est le cas pour les Kakuen (aussi présent dans le folklore chinois), ils ressemblent fortement à des singes et ont tendance à kidnapper et violer des femmes. le Kakuen est uniquement de sexe masculin, pour se reproduire, il compte donc sur les femmes humaines qu'il viol. J'imagine, que c'est une manière de déshumaniser les violeurs… qui eux, sont bien réels et encore bien présents aujourd'hui, alors qu'on est censé être « civilisé ».

Ainsi, ils ont une assez mauvaise réputation auprès des humains, qui les considère alors comme des bêtes dangereuses à éliminer rapidement. Tandis que pour les autres kakuen, leur comportement est évidemment considéré comme normal et nécessaire pour leur survie. le mélange des deux mentalités, fait qu'il est impossible (pour l'instant) pour les deux groupes de s'entendre, alors qu'il suffirait peut-être d'apprendre à mieux se connaître pour faire diminuer la haine et les mauvais comportements. Après tout, s'ils sont obligés de violer les femmes, c'est bien parce que les humains les considèrent comme des monstres. Qui sait ce que l'homme serait capable de faire pour sa propre survie ? Déjà qu'on détruit tout… Même les divinités semblent être du côté des humains, alors que les Kakuen n'ont jamais souhaité avoir recours à de telles pratiques. Même s'il n'y a que Mashira qui semble contre celle-ci. Au final, ça pose aussi une question, est-ce que ce que l'on considère comme normal l'est forcément pour tous ? Doit-on forcer ceux qui sont contre ? Bon, pour les meurtres and co, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas bien, je pense à des choses plus subtiles. Par exemple, la manière de traiter nos morts et de les honorer qui change drastiquement suivant notre culture. (Au passage, je trouve honteux de continuer à déterrer des cadavres, juste parce qu'ils ont des millénaires, c'est irrespectueux !).

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Une belle suite qui présage des moments de troubles pour les Kakuen et particulièrement pour Mashira...
Commenter  J’apprécie          00
L'ensemble fonctionne bien, les personnages secondaires apportent des informations sur l'univers créé et ses traditions et le dessin dynamique cadre tout de suite l'histoire. En deux tomes, les mangakas ont réussi à me donner très envie de découvrir la suite des aventures d'Hayate et Mashira. Dès 9/10 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2019/03/0..
Commenter  J’apprécie          00
Un bon deuxième tome, cette série va beaucoup me plaire.

L'histoire est originale et j'adore le duo entre Mashira et Hayate, on sent qu'ils vont devenir plus proche petit à petit.

La guerre entre les humains et les êtres hommes/singes est terrible !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1507 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}