C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le duo Mashira-Hayate, ils sont plus que jamais comme chien et singe tout en continuant à se protéger mutuellement. le voile se lève sur le mystère du sanctuaire abandonné et nous faisons la connaissance de plusieurs divinités, le garçon et le chien étant liés d'une étroite façon à l'une d'elle.
Le scénario s'étoffe, d'importants personnages apparaissent, on va toujours de l'avant et le suspense demeure, ne faisant qu'attiser notre intérêt pour la suite de cette série agréablement dessiné.
Alors que quelques jours ont passé depuis ma lecture, j'ai malheureusement déjà oublié les événements principaux de l'intrigue de ce tome... c'est pour ça que cette série n'est pas immanquable pour moi, j'y passe un bon moment agréable de lecture fantasy, mythique et d'aventures légendaires. C'est une atmosphère de l'étrange plaisante sans être effrayante. Je ne trouve pas de fil rouge pour le moment à part la quête d'une femme pour notre ami Kakuen, le 'singe' afin de préserver son peuple et sa lignée. On touche à l'inclusion/exclusion des peuples. Je laisse une chance à cette série de percer dans mon panel de lecture car les dessins et l'atmosphère sont attrayants.
Mashira attend la voyageuse pensant qu'elle peut devenir son épouse. mais celle-ci est en fait l'esprit de la femme du shûnagon incarné dans un sakura.
Cette aventure nous permet de découvrir que Yosuke voue une haine intense à Mashira et souhaite le détruire.
Ce dernier se rendra ensuite au palais de Tenryû, un dragon assez inquiétant. Il en reviendra accompagné de Yanahime qui a scindé son esprit et l'a intégré aux gemmes portée par Mashira et Hayate. Celle-ci a découvre que son sanctuaire a été laissé à l'abandon et demande l'aide des kakuens pour le rénover. En échange, elle bénira l'union de Mashira avec une humaine. Les kakuens et les femmes du village aidées du moine Benzon ont désormais le même but.
A la croisée du mysticisme shinto et de la quête initiatique, ce manga émerveille autant par le foisonnement des légendes racontées que par les dessins particulièrement détaillés. Je m'y plonge avec un grand plaisir, trouvant dans ce manga une part de l'esprit japonais attribuant aux lieux et aux choses un kami, liant le matériel et le spirituel dans chaque chose qui les entoure. Un véritable dépaysement.
Dans ce tome, les personnages sont toujours aussi attachant. Les dessins sont toujours aussi beau. Ce que je reproche cependant au manga c'est la succession de scène qui ne forme pas un tout. Ce manga manque d'unité du début à la fin. On passe d'une scène à une autre sans que l'on sans aperçoive.
Après un premier tome très réussi, j'avais hâte de retrouver l'énergique Mashira et son compagnon d'aventures malgré lui, Hayate. Encore une fois, l'histoire mêle habilement aventures, humour et folklore japonais. L'intrigue de ce tome permet d'approfondir le dilemme rencontré par les Kakuen, à savoir : capturer une humaine afin d'assurer leur descendance au risque de déclencher un conflit avec les humains, ou se résigner à laisser leur race s'éteindre pour conserver la paix. Cette dimension permet d'apporter une belle densité aux personnages, qui sont confrontés à des choix importants. le dénouement ouvre de nouvelles perspectives. La détermination du personnage de Yosuke cache quelque chose. J'ai d'ores et déjà ma petite idée et espère qu'elle sera confirmée dans le tome suivant ! Pour ne rien gâcher, les dessins sont soignés, laissant la part belle aux expressions des personnages.
Retrouvé Hayate ne peut faire que plaisir. le lecteur aura de quoi se sentir en plein été vu la période de cette partie de l'histoire et la couverture.
Enfin, aujourd'hui c'est plutôt ensoleillé ici aussi, le soleil brille.
L'histoire est toujours aussi sympathique et agréable. Elle s'adresse aux amoureux des animaux, des transformations mais également aux gens intéressés partie le folklore
japonais, qui ont envie de mettre un peu de piquant, de rencontrer d'autres créatures, des divinités etc.
Nous regretterons de ne pas avoir un petit résumé pour nous resituer dans l'histoire au début.
Les moments sous sa forme de chien blanc sont très tendres, plutôt mignons. Quand il est sous sa forme humaine, Hayate, n'est plus aussi mignon, également dans ses paroles.
Mashira est extrêmement attachant. Il tient à sa famille. A un moment donné, il n'est pas loin de se faire avoir.
Nous allons rencontré surtout 2 nouvelles divinités et une met un joyeux bordel dans le monde des humains.
Un des humains semble avoir la rage et vouloir tué les kakuen, Mashira plus précisément, mais que s'est-il passé exactement ? Sombres sentiments qui hantent cet homme.
Nous ferons également la connaissance d'une étrange jeune femme élégante qui lance de jolies réparties et est loin de se laisser faire.
Etes vous prêt à embarquer dans un Japon légendaire ? A découvrir toujours plus sur le folklore japonais ? Et à passer du temps avec un homme singe et un chien
qui peut prendre une forme plus humaine ? Vous aurez de tout : des moments mignons, des moments plus vaches, mais également beaucoup de rire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
On retrouve Shamira et Hayate qui sont toujours en train de se faire des reproches respectivement , mais qui pourtant n'arrivent pas à se séparer l'un de l'autre.
On en apprend un peu plus ici sur l'histoire des Kakuen, ces hommes-singes qui vivent dans la forêt et qui sont menacés de disparaître s'ils ne se reproduisent avec des humaines. La question de l'intolérance, de l'exclusion est ici posée. Que ce soit chez les Kakuen ou les humains, l'un comme l'autre pense que l'ennemi est responsable de tous leurs problèmes. Pourtant, en accompagnant Shamira, le jeune Kakuen, on se rend compte qu'il a des sentiments humains.
Le premier tome m'avait laissé un peu perplexe. Un peu plat. Et finalement, ce second tome m'a convaincu de poursuivre l'aventure avec les personnages de Ken'en. Les petits gags m'ont fait davantage sourire, on entrevoit quelques mystères et les premiers soupçons d'une intrigue un peu plus approfondie. A voir si la suite sera à la hauteur de mes espérances !
Extrait :
Comme vous l'avez choisie durant le sondage (onglet communauté sur Youtube), je vais maintenant lire et finir la série Ken'en que j'avais laissée de côté, sans vraiment savoir pourquoi. Je me souviens que le premier tome m'avait déjà bien marqué, la série parle beaucoup du folklore japonais, mais aussi ses conséquences sur le quotidien des personnes qui y croient. L'acceptation de la différence est parfois difficile, certaines coutumes sont aussi égoïstes, mais au final, plusieurs en souffre.

La comédie a beau être très présente pour le moment, le titre n'en oublie pas pour autant des thèmes importants et sérieux. le folklore japonais est quelque chose d'assez mythique, souvent repris dans différentes oeuvres, quel que soit leur support. Dans le cas présent, ce folklore devient réel avec les conséquences qui en découlent. Les humains deviennent donc craintifs voire violents envers les êtres décris en mal, ou avec des pratiques que l'Humanité considère comme mauvaise. C'est le cas pour les Kakuen (aussi présent dans le folklore chinois), ils ressemblent fortement à des singes et ont tendance à kidnapper et violer des femmes. le Kakuen est uniquement de sexe masculin, pour se reproduire, il compte donc sur les femmes humaines qu'il viol. J'imagine, que c'est une manière de déshumaniser les violeurs… qui eux, sont bien réels et encore bien présents aujourd'hui, alors qu'on est censé être « civilisé ».

Ainsi, ils ont une assez mauvaise réputation auprès des humains, qui les considère alors comme des bêtes dangereuses à éliminer rapidement. Tandis que pour les autres kakuen, leur comportement est évidemment considéré comme normal et nécessaire pour leur survie. le mélange des deux mentalités, fait qu'il est impossible (pour l'instant) pour les deux groupes de s'entendre, alors qu'il suffirait peut-être d'apprendre à mieux se connaître pour faire diminuer la haine et les mauvais comportements. Après tout, s'ils sont obligés de violer les femmes, c'est bien parce que les humains les considèrent comme des monstres. Qui sait ce que l'homme serait capable de faire pour sa propre survie ? Déjà qu'on détruit tout… Même les divinités semblent être du côté des humains, alors que les Kakuen n'ont jamais souhaité avoir recours à de telles pratiques. Même s'il n'y a que Mashira qui semble contre celle-ci. Au final, ça pose aussi une question, est-ce que ce que l'on considère comme normal l'est forcément pour tous ? Doit-on forcer ceux qui sont contre ? Bon, pour les meurtres and co, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas bien, je pense à des choses plus subtiles. Par exemple, la manière de traiter nos morts et de les honorer qui change drastiquement suivant notre culture. (Au passage, je trouve honteux de continuer à déterrer des cadavres, juste parce qu'ils ont des millénaires, c'est irrespectueux !).

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Une belle suite qui présage des moments de troubles pour les Kakuen et particulièrement pour Mashira...