Citations sur L'atelier des souvenirs (34)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"

(Sénèque)
Alice poussa un soupir de soulagement. Lucien était là où elle espérait le trouver, à la gare TGV perdue en pleine campagne meusienne, d'où il comptait partir pour Paris. Qu'il soit arrivé là tenait du miracle. Mais il fallait croire que sa foi avait déplacé des montagnes...
...
- Alors, Lucien ? Vous alliez partir sans moi?
- Marguerite ? C'est toi ? Tu veux venir à Compostelle avec moi? Ça pour une surprise, c'est une sacrément bonne surprise ! s'exclama-t-il, ravi.
"Mais c'est bien beau de s'occuper des autres, il faudrait veiller à ne pas s'oublier soi-même !"
Toutes étaient paries la fleur au fusil , persuadées qu'enseigner à des adolescents, c'était du gâteau. Il ne lui avait fallu que quatre petites années pour unanimement témoigner du sentiment d'injustice qu'elles éprouvaient à voir les profs constamment dépréciés et traités de fainéants par une société ingrate, incapable de voir à quel point ce métier était usant.
La semaine dernière, après notre séance de tricot, je me suis arrangée pour faire comprendre à Alice ce que je pense de son "look" ( c'est comme ça que dit Cristina sur la 6).
J'aime beaucoup tricoter avec Alice. Après son atelier, il lui arrive de rester une demi-heure à trois quarts d'heures avec moi pour que je lui apprenne de nouveaux points.
"Elle commençait à le comprendre, son travail avec les anciens revêtait une dimension patrimoniale exceptionnelle. La richesse de leurs productions écrites ne résidait pas dans leur style, mais dans leur caractère autobiographique."
"l'écriture avait le pouvoir d'ouvrir les vannes de la mémoire."
"Mais c'est bien beau de s'occuper des autres, il faudrait aussi veiller à ne pas s'oublier soi-même !"
"Pour la première fois, la jeune femme prit la mesure de ce qu'impliquait un travail avec des personnes âgées que l'étaient Germaine et ses amis. On découvrait des personnalités, on s'investissait émotionnellement, on s'attachait... Mais les liens tricotés étaient en sursis. Le temps faisait impitoyablement son oeuvre."
"Faites-vous confiance, et faites-nous confiance par la même occasion ! Oser, ça commence par là..."
L'idée me plaisait : pourquoi pas rousse, en effet. Mais la petite n'allait jamais oser ! C'est une couleur beaucoup trop voyante pour quelqu'un qui s'applique à être aussi effacé qu'un phasme sur une branche morte !
(Un peu d'humour !)
J'ai eu ma fille au téléphone hier soir. Bien sûr, j'ai tout noté, ajouta-t-elle.... Je vous lis les instructions de ma fille :
Premièrement, cliquer sur le e bleu ou bien sûr la Terre entourée d'une queue de renard.
Deuxièmement, aller sur Gougueul (un G multicolore).
Si je n'y arrive pas directement, ma fille me conseille de taper quand même "Gougueul" dans la grande fenêtre blanche, car c'est le moteur qu'elle préfère. Attention, ça s'écrit G O O G L E même si on dit "gougueul"....
"_J'ai lu l'autre jour un article passionnant sur la nostalgie, reprit Alice en remplissant d'eau chaude l'unique bac de l'évier pour commencer la vaisselle. Des chercheurs ont montré qu'elle est une formidable réparatrice d'humeur.
_C'est joliment dit, en tout cas...
_Se remémorer des objets anciens, ces assiettes par exemple, et les souvenirs qui vont avec, agirait comme une espèce d'élixir d'optimisme..."
Ce fut donc par une de ces journées brumeuses dont novembre a le secret que les aventures d'Alice au Pays des Anciens avaient débuté.