AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 22 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'Histoire est belle mais cruelle... L'auteur avait laissé Joséphine alors que Napoléon partait batailler en Italie. le temps passe plus vite dans ce tome, c'est bien d'une conclusion qu'il s'agit là. Il ne faut pas oublier qu'elle va obtenir son titre d'impératrice... J'ai aimé connaitre l'histoire de Joséphine mais aussi à travers elle, celle de Napoléon Bonaparte et les divers agissements politiques pour arriver à rester au pouvoir, l'amour n'a que peu de possibilités de se révolter dans ce cas-là. La France de la fin du XIXe siècle est très dure ! J'ai envie d'en savoir plus, je chercherais d'autres ouvrages mais ce shojo historique est une bonne manière de connaitre cette époque (mais il a peut-être des approximations aussi).
Commenter  J’apprécie          230
Un quatrième volume qui clôt cette série qui nous présentait Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon. Ce dernier volume est égal aux précédents. On assiste enfin au sacre de Napoléon. Joséphine devient impératrice, ainsi qu'on le lui avait prédit lorsqu'elle était enfant. Mais là s'arrête le conte de fées. Napoléon est toujours en campagne, ils se voient très peu. Joséphine s'ennuie loin de lui et les cadeaux qu'il lui envoie quotidiennent ne font que l'encombrer mais ne soulagent pas sa tristesse. Et puis il faut compter sur sa belle-mère qui ne l'aime vraiment pas, la trouvant trop vieille pour son fils. Et d'ailleurs, elle arrivera à ses fins puisque les époux décideront de se séparer afin que Napoléon ait une chance d'avoir un héritier qu'elle ne peut lui donner (sur les dessins elle semble toujours avoir 15 ans alors qu'elle a la quarantaine).

Donc, un manga en quatre volumes dont je ne sais réellement que penser car l'histoire a été vraiment beaucoup modifiée afin de coller à l'esprit "shojo", c'est-à-dire romantisme à souhait, amour absolu et sens du devoir et de l'honneur. Ca se lit facilement mais il ne faudrait pas le prendre comme un manga historique...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Ce quatrième et dernier volume débute par le mariage de Joséphine et Napoléon.
On a ensuite de longues pages sur les victoires de Napoléon en Italie et ses relations avec sa femme.
Ce volume m'a semblé moins intéressant, avec les différentes campagnes du général.
La mort de Joséphine est très rapide, et on ne sait presque rien du second mariage de Napoléon et de son exil; j'aurais aimé aussi avoir plus de nouvelles d'Aimée, la cousine de Joséphine.
Commenter  J’apprécie          30
Et voici le quatrième et dernier volume de la série manga Joséphine Impératrice, de Yumiko Igarashi et Kaoru Ochiai, publié par les Editions Pika et vendu à 7,50€. Une série manga qui avait commencé par un coup de coeur et qui est allé en décroissant dans mon appréciation. Je suis ressortie très mitigée de ce dernier tome. J'ai trouvé le personnage de Bonaparte stupide et celui de Joséphine agaçant. Seul Agathon remonte le niveau. J'ai cependant apprécié les révélations proposées par l'auteur.

J'aurais eu plaisir à lire cette série manga mais je ne pense pas en garder un très grand souvenir…
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
La couverture est somptueuse. Toujours sur un fond de toile peinte de la révolution française et de jolis dessins manga retraçant Joséphine ornent merveilleusement bien cette couverture et nous avons hâte de nous plonger dans l'histoire.

Nous sommes très heureux de retourner auprès de Joséphine et de voir un évènement tant attendu depuis la fin du tome précédent.
Nous sommes heureux de voir que ce moment se passe bien, mais nous attendons de voir comment vas réagir notre héroïne face à une chose qu'elle ne s'attendait pas à entendre. Nous sommes un peu tristes pour elle par la suite à cause de ça.
Nous nous angoissons quand nous voyons que deux personnes proches d'elle vont partir pendant des mois.
Par la suite, nous sommes choqués de voir des personnes être aussi odieuses envers Joséphine et à vrai dire, ça nous énerve beaucoup, car nous sommes tellement pris dans l'histoire que c'est comme si nous vivions au temps de la révolution française.
Ce qui est plaisant, c'est que nous voyions évoluer tous nos personnages dans leur vie et c'est un manga vraiment complet qui retrace toute la vie de Joséphine, ses enfants, son frère et aussi celle de Napoléon. Nous sommes plus pris dans ce genre d'histoire via un manga que sur des livres d'histoire de l'école. C'est plus attrayant et nous apprenons beaucoup de choses.
Mais revenons-en à l'histoire.
Nous voyons Joséphine s'épanouir dans sa vie, mais par la suite, l'angoisse va refaire son retour et nous sommes assez triste pour elle.
Ses proches sont de moins en moins présents, jusqu'au jour où un drame survient. La tristesse vient terminer cette histoire, mais nous réalisons que dans les quatre tomes que comportent cette saga, la vie de Joséphine a été retracée de sa naissance à sa mort et cela nous fait vraiment plaisir.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Ce fut une très belle lecture ! Ce tome est pour moi le meilleur de toute la saga et j'ai pris beaucoup de plaisir à connaître la vie de Joséphine. Moi qui n'aimais pas l'histoire, je peux vous avouer que je pense lire beaucoup de romans et livres documentaires retraçant l'histoire France.
Si un de vos enfants à du mal avec l'histoire, cette saga va lui donner envie de se plonger dedans. C'est vraiment un coup de coeur pour moi !

Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Rose Tascher de la Pagerie est une jeune fille de la noblesse et vit heureuse en Martinique. Un jour on lui prédit qu'elle sera plus que reine. Peu après elle embarque pour la France pour se marier, alors qu'au loin la Révolution gronde déjà.
Ces manga retracent la vie de celle qui est plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais, future impératrice des Français.
Ils sont très agréables à lire, les dessins sont magnifiques et totalement dans la tradition du shojo star des années 70, j'ai cité La rose de Versailles aussi connue comme Lady Oscar.
4 tomes ça change des mangas interminables (que l'on achète tout de même encore et toujours) de 70 tomes mais je n'aurais pas été contre 1 tome de plus. En effet, on passe les 3 tomes + une bonne partie du 4 alors que Joséphine n'est pas impératrice. Or le manga s'appelle un peu "Joséphine impératrice". Bref...
C'est un shojo donc c'est romancé, plein de bons sentiments, il y a des personnages inventés, presque tout le monde est beau et gentil (Napoléon est même carrément ridicule) mais c'est beau, c'est chou et on adore.
Du coup ça m'a donné envie de lire Les mémoires sur l'impératrice Joséphine de Georgette Ducrest pour me documenter un peu plus.
Commenter  J’apprécie          10
Une saga plaisante qui m'aura parfois noyée sous des détails historiques (que je connaissais déjà) trop fournis et qui du coup ralentissaient l'histoire. de plus quelques petites inexactitudes sont venues s'y glisser... Mais dans l'ensemble c'était une belle façon de découvrir un personnage aussi intéressant que Rose. La fin, elle, est un peu précipitée. Ces dernières années étant trop survolées.
Commenter  J’apprécie          10
Une fin royale, j'ai adoré ce dernier tome, un tome vraiment magnifique, romancé serte mais vraiment sublime. le problème de ce manga c'est que Bonaparte est vraiment stupide, je trouve et le passage du couronnement très beau mais je l'ai trouvé trop court, car deux pages sur le couronnement je trouve ça dommage du coup on aime bien regarder le couverture du manga que j'adore. Vraiment un tome qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          10
fin de la série Josephine Impératrice. J'ai bien aimé ce dernier volume qui laisse enfin une grande place a Napoléon et a l'Empire. C'est romancé bien sur mais la force du couple Napoleon-Josephine y est bien mise en avant.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà suite et fin de l'ascension de Rose Tasher de la Pagerie au statut d'Impératrice des français. C'était mignon, ça fait rêver les jeunes filles même si le fond historique est plus un prétexte qu'un réel argument mais après tout n'est-ce pas Alexandre Dumas qui disait "violer L Histoire mais pour lui donner de beaux enfants" ? Un manga esthétique et distrayant... Que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}