Impossible de passer à côté de ce livre avec cette splendide couverture représentant bien le contenu : des tatouages, des gangs et des prières. Voilà exactement de quoi est composé ce roman, qui vous plonge immédiatement dans l'action d'un règlement de compte entre dealers qui se livrent une guerre de territoire et vous mène, tambour battant, jusqu'au dénouement, un poil abrupt.

Le style est vraiment très simple, mais on se console en découvrant les croyances sud- américaines et l'importance qu'elles peuvent avoir dans les choix que font certains personnages. Des personnages d'ailleurs un peu trop caricaturaux à mon goût. J'aurais aimé plus de profondeur, plus de contexte aussi. le personnage de Fernando aurait mérité d'être davantage développé : pourquoi, quels sont ses états d'âme, ses hésitations (autre que religieuses) … le roman est trop court pour que l'ensemble prenne une vraie ampleur.

Le vrai intérêt de ce roman est donc la plongée dans la culture et l'identité latino aux États-Unis, les complexités d'une intégration lorsqu'on est clandestin et l'importance de la foi. Surtout, Gabino Iglesias montre un personnage qui ne peut sortir d'un destin tout tracé et dont le libre arbitre est au final assez limité. Pas de rédemption ici, pas de rêve américain, mais une plongée vers toujours plus de violence où il est difficile de ne pas perdre son âme.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Après avoir lu la critique de Lilou08 sur ce livre, et bien qu'il ne corresponde pas forcément aux histoires que j'aime lire, j'ai voulu le lire. Dans ce roman, nous suivons Fernando, un dealer pour qui toute la vie va être chamboulée le jour où il est kidnappé par un gang.
Ce roman m'a transportée grâce à la relation de Nando avec sa religion et sa Santa Muerte. En effet, sa religion est la seule chose que Nando a toujours pu garder avec lui, au fur et à mesure de ses aventures et des obstacles qu'il a dû franchir.
Ainsi, dans ce livre, on côtoie des croyances mexicaines et l'impossibilité d'atteindre le « rêve américain », la volonté de vivre de Nando et sa soif de vengeance. Un roman sombre, rapide et fort.
Un polar rythmé
Quand tu traverses la frontière tu quittes un endroit pour pénétrer dans le néant "⠀

Quitter la violence du Mexique, trouver la violence d'Austin. ⠀

Au côté de Fernando, tu vas découvrir la violence, la peur et le sang, la rage de vivre et la vengeance. Tu vas te nourrir de l'adrénaline pour sauver ta peau, te découvrir une force pour rester en vie et surtout te mettre sous la protection de la "Santa Muerte". ⠀
Dame Blanche, Dame Noire, à genoux demande lui de te protéger, comme elle veille sur "Nando".⠀
Tu te mets à jurer pour exorciser ta peur, tu rencontres des gens complètement improbables, des cinglés de la gâchette, un tueur à gage russe, une prêtresse.⠀

Complètement Tarantinesque, décalé, déjanté.⠀
Ce "Barrio Noir" nous décrit la douleur et la violence de l'exil, une histoire originale avec le côté mystique des croyances mexicaines et la mélancolie de la fuite en avant.⠀
Une histoire sans temps mort en apnée permanente, s'arrêter c'est ce faire tuer, un livre d'action aux portes de l'enfer, l'hémoglobine coule à flots, des têtes tombes, la violence est omniprésente .⠀
Mais quand comme Fernando, tu es benni des Dieux, tu peux te comporter en Diable assoiffé de vengeance. le chaos s'installe, sous oxicodone tu te déchaînes. ⠀

" Santa Muerte protège moi, je m'en remets à ta volonté, je te confie mon âme..." ⠀

Et dans une rage incontrôlable tu répends⠀
La mort,⠀
Le désespoir,⠀
La destruction⠀
L'oubli,⠀
Le néant,⠀
La nuit éternelle remplis de cris. "⠀

Et tu laisses couler les larmes.⠀
Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Je sais pas tres mitige sur cette lecture.
Pourtant ca demarre bien, esoterisme drogue guerre de territoire de gang.
Mais tout ca est trop rapide rien d expliquer tout va vite on enchaine les scene sans plus. Dommage car gros potentiel pour moi qui aime tout ce qui touche au cartel
Une des rares fois où je fais une critique d'un des livres que je possède mais franchement le livre est bien écrit, le style est super mais il est sur vendu !!! Déjà "tarantinesque" ils y vont fort sur la couverture, il ne se passe vraiment pas grand chose, l'univers est fascinant mais Iglesias ne rentre vraiment pas dans le vif, et ne fait que survoler les sujets, les cartels, les Maras, le culte de la Santeria etc …. C'est dommage, frustrant, tous les ingrédients sont là mais pas assez approfondi, comparé à certains autres auteurs je reste sur ma fin
Si comme moi vous avez une certaine fascination cachée pour cette relation bizarre qu'on les mexicains avec leur morts... Allez y.

Autant vous dire qu'avec « Santa Muerte », Gabino Iglesias vous prend brutalement dès le première page, vous jette violemment dans le lugubre coffre dans la violence des cartel mexicains, pour finir par vous rejeté brutalement. À bout de souffle. Quand finalement il en aura finit avec vous. •
Les pages ce tourne sans aucune difficulté proportionnellement parlant à toute la noirceur que contiennent ces pages. Parce que « Santa Muerte » c'est ça, vous jetez à la figure toute la violence, cacher ou non, de Mexico. C'est l'étape de déracinement du passage clandestin à un autre pays. Pour finalement retrouver les cartels latinos qui règne silencieusement. Bref, l'auteur à aussi très bien su retranscrire la peur que pouvais ressentir Fernando. •
Mais « Santa Muerte » c'est aussi cette relation qu'on les Mexicains avec la mort (j'étais pas douer en espagnol a l'école mais Santa Muerte hein). Et pourtant Gabino Iglesias nous en explique un peu plus. Finalement, Santa Muerte nous accompagne, oui nous et Fernando, durant tout ce roman, et elle apparaît comme l'unique protectrice plausible dans cet univers violent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Récit Percutant, incisif, mystique et poisseux.
Situé dans le sud du Texas où le Mexique n'est jamais loin, pour le meilleur ou pour le pire , ce livre vous colle au plafond!
« Le sang s'est mis à gicler comme dans un Tarantino. »

Le Mexique débarque à Austin et apporte sa brutalité, sa violence, ses armes, les guerres de gang, ses muscles, son alcool et ses drogues. Et pour suivre le Mexique appelle Santa Muerte.
Présentement et péniblement parvenue à la page 97, il me reste deux jours pour l'achever avant de le rendre à la bibliothèque. Je ne suis pas sûre d'y arriver la faute à un style que je n'aime pas du tout, c'est extrêmement désagréable à lire. Bref dispensable.