AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof (11)

Finalement, c'est très banal : un professeur qui en questionne un autre, sur sa pratique ou sur le déroulé d'un cours, ça se passe tous les jours.
On se fait un scénario, on pense que le cours prend une certaine direction,mais il arrive qu'il en prenne une autre. Nous sommes en permanence confrontés à l'échec, au succès, et parfois aux deux mélangés.
En même temps, malgré les réactions, Samuel a fiat le même cours le lendemain. Je pense qu'il n'a pas eu la même manière de le présenter, de s'adresser aux élèves.
Quand on est prof, on s'adapte à ce qui se passe.
David, professeur d'histoire-géographie.
Commenter  J’apprécie          20
On se rend compte que rien n’a été fait. Pourquoi ? Je pense que c’est la culture du « pas de vagues. » je crois aussi qu’il était plus facile de traiter l’affaire exclusivement sous l’angle de l’atteinte à la laïcité et de la discrimination. Une semaine avant l’assassinat de Samuel, le Renseignement territorial et l’Éducation Nationale ont les 3 noms de ceux qui seront plus tard mis en examen pour complicité d’assassinat terroriste. (…) Le contexte national et leur pédigrée sont particulièrement inquiétants. Et ces informations sont largement suffisantes pour éloigner Samuel du collège ou lui accorder une protection.
Commenter  J’apprécie          10
Témoignage d’un collègue à qui S. Paty avait parlé de son cours sur la liberté d’expression
Finalement, c’est très banal : un professeur qui en questionne un autre sur sa pratique ou sur le déroulé d’un cours, ça se passe tous les jours. On se fait un scénario, on pense que le cours prend une certaine direction mais il arrive qu’il en prenne une autre. Nous sommes en permanence confrontés à l’échec, au succès, et parfois aux 2 mélangés.
En même temps, malgré les réactions, Samuel a fait le même cours le lendemain. Je pense qu’il n’a pas eu la même manière de le présenter, de s’adresser aux élèves.
Quand on est prof, on s’adapte à ce qui se passe.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème avec cet attentat, c’est que Samuel Paty n’a pas été assassiné parce qu’il a montré les caricatures du prophète. Entre parenthèses, cela faisait 4 ans qu’il faisait ce cours. Ce n’est pas ça l’objet. Il a été assassiné parce qu’une jeune fille a menti à son père qui a préféré croire la version de sa fille plutôt que celle de l’institution. Le rôle des réseaux sociaux est central. Samuel a été victime d’une forme de harcèlement très lourde.
Commenter  J’apprécie          00
En 1888, Jean Jaurès écrit aux instituteurs (rices) : Vous tenez entre vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.
Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire, à faire une addition ou une multiplication.
Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits elle leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin, ils seront hommes, et il faut qu’ils aient une idée de l’homme.
Commenter  J’apprécie          00
Comment formuler une définition de la liberté à la lumière de l’exemple de la liberté de presse …Et poursuivre notre réflexion sur le dilemme de Charlie hebdo ?
La liberté est un droit qui consiste à faire ce qu’on veut en respectant la loi, sans nuire aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
Le référent laïcité a été clair : Mr Paty est fondé à utiliser les caricatures qui sont un matériel comme un autre. Mais selon lui, c’est une erreur d’avoir fait sortir des élèves. Même avec une bonne intention, cela constitue une entorse au principe de laïcité. (…)
Il (le référent laïcité) ne s’attarde pas sur la campagne de dénigrement contre Samuel Paty que mène Brahim Chnina auprès des musulmans.
Commenter  J’apprécie          00
Paroles d’une mère d’élève
J’ai ressenti l’attentat comme une double peine. On en veut à ces individus qui disent agir au nom de la religion. Qui peut cautionner leurs actions ? Mon mari et moi en avons beaucoup parlé avec nos enfants. Je leur disais : « Ces gens ne sont pas musulmans. Ils sont fous et très méchants. Ils n’ont rien à voir avec nous. Nous, on ne fait pas de mal aux gens, on se comporte bien comme tout citoyen et tout être humain ». J’ai préféré redire tous ces mots-là même si ça coulait de source.
Commenter  J’apprécie          00
Message sur les réseaux sociaux, avec vidéo, de Brahim Chnina, parent d’élève
Si vous voulez qu’on soit ensemble et qu’on dise « stop ! Touchez pas à nos enfants ! « envoyez-moi un message… ce voyou ne doit plus rester dans l’Education nationale, ne doit plus éduquer des enfants, il doit aller s’éduquer soi-même. Merci de partager au maximum.
Réponse de Abdelhakim Sefrioui, activiste islamiste antisémite
Oui, c’est bien, l’enregistrement il est bien, mais tu devais aussi récupérer les enregistrements des filles, est-ce que ta fille a fait d’autres enregistrements, c’est très important, parce que maintenant il faut absolument que… que la pression soit maximale.
Commenter  J’apprécie          00
Paroles d’un ancien élève
M. Paty donnait envie d’apprendre. Il soignait ses approches, jetait des ponts entre les différentes matières, montrant l’évolution des idées, les ancrant dans le contexte de l’époque.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (271) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5273 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}