AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Comme d'autres éditeurs ont pu le faire ces dernières années, Ki-Oon s'est lancé dans l'adaptation de classiques en manga. Mais ils n'ont pas choisi n'importe quels classiques. Les goûts de leurs patrons les portant plutôt vers la SFFF, je crois deviner, ce sont des classiques de ce genre littéraire souvent décrié que l'on retrouve chez eux, et en fan du genre, j'en suis la première ravie. Ainsi après les oeuvres fantastique et d'anticipation de H.P. Lovecraft que l'on peut lire chez eux depuis 2018, il s'attaque ce mois-ci à un classique de la littérature de science-fiction : La guerre des mondes de H.G. Wells.

Pour se faire, ils ont fait appel à deux auteurs que je ne connaissais pas Sai Ihara au scénario et Hitotsu Yokoshima aux dessins. Il premier officie depuis une vingtaine d'années aussi bien sur des shonen que seinen mais souvent au format assez court comme ici. Il en va de même pour le second avec qui il a souvent été en tandem. Il est cependant connu pour avoir réalisé les dessins du remake Kamen Rider Kuuga (une célèbre série de superhéros japonaise). Pour ce qui est de l'oeuvre originale de H.G. Wells, même si j'en ai souvent eu envie, je dois avouer que je ne l'ai pas encore lue et que je n'ai vu que son adaptation moderne dans le film avec Tom Cruise qui semble pas mal s'en éloigner d'après ce que j'ai pu lire... C'est donc fraiche de toutes influences que j'ai pu découvrir ce titre.

Premier point positif, c'est la qualité de l'objet que nous propose l'éditeur. Ki-Oon nous a vraiment gâtés avec une édition belle et soignée, très solide avec sa couverture rigide, son papier épais et agréable et ses tranches noircies. Je suis vraiment fan. On sent que leur but est d'offrir un livre qui restera durablement dans nos bibliothèque. le format est plus petit que celui des Lovecraft mais ce n'est pas gênant car cela suffit pour le dessin très simple et aéré de Hitotsu Yokoshima dont les planches sont souvent peu surchargées en cases (5-6 maximum).

L'histoire, elle, va se découper en trois tomes et très vite on comprend que nos auteurs ne vont pas faire dans la dentelle. Ils vont vite très vite pour raconter celle-ci, au point qu'on sent une urgence nous saisir à la gorge pour ne plus nous lâcher. L'ambiance est travaillée pour coller à ce courant de la SF où les rencontres du 3e types sont de vraies menaces terrifiantes pour l'humanité. On tremble face à l'horreur de ce qui se produit ici, horreur renforcée par un trait qui se veut classique et un peu lisse et où l'horreur frappe d'autant plus fort quand elle intervient car on ne s'y attend pas. Les planches où les envahisseurs attaquent font froid dans le dos par leur découpage net et précis presque chirurgical.

Pour nous plonger dans ce récit haletant, nous nous mettons dans les pas d'un jeune photographe qui a été attiré par la rumeur de l'arrivée d'une météorite. Quand il se rend sur le site il découvre tout autre chose. L'angoisse le saisit alors. le basculement dans la folie est à la fois rapide et progressif, mais quand il arrive il est inéluctable et inarrêtable. On suit alors sa suite presque caméra à l'épaule, mais la force de ce classique ne vient pas de ce héros pour le moment un peu trop lisse et parfait, mais plutôt de tous les va-et-vient et des rencontres qu'il fait. Cela crée une très belle dynamique faisant monter l'angoisse et la pression face à cet envahisseur qu'on ne comprend pas et contre lequel on n'arrive pas à lutter. J'ai vraiment beaucoup aimé retrouver ce sentiment que j'avais déjà éprouvé lors de la vision du film.

Cependant, je noterai quelques bémols. Tout d'abord, j'ai un doute sur la présence de la notion de force de gravité dans le texte d'origine qui date de 1898. Est-ce qu'on savait vraiment alors que celle de Mars représentait 38 % de celle de la Terre ? J'ai eu l'impression de lire un anachronisme mais peut-être que je me trompe. Avis aux connaisseurs Ensuite, même si c'est appréciable de sentir une telle tension, j'ai aussi l'impression qu'on allait un peu trop vite et qu'on survolait la caractérisation des personnages. Enfin, les dessins sont un peu trop impersonnels pour moi, ils n'ont pas la puissance de ceux de Gou Tanabe sur les textes de Lovecraft.

Ainsi, cette adaptation d'un classique de la littérature de SF fut un bon moment de lecture. J'ai trouvé que c'était une belle initiative de vulgariser ainsi un classique d'un genre si souvent décrié et j'espère que ça ouvrira la voie à bien d'autres adaptations de ce style, surtout dans un format aussi qualitatif en terme d'objet. Cependant, même si ce n'est pas enfantin comme chez Nobi Nobi, j'ai trouvé que ça manquait quand même un peu de personnalité et de relief pour vraiment être mémorable au-delà du texte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}