AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 31 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je dirai que c'est encore une nouvelle adaptation de la guerre des mondes bien qu'elle soit assez fidèle au roman d'origine. Ce n'est pas la première que je lis car j'en ai avisé d'autres comme la version de Thilo Krapp ou celle de Dobbs. Cependant, celle-ci a la particularité d'être un vrai manga avec tous les codes du genre.

Les éditions Ki-Oon se sont attaqués à ce beau monument de la littérature bristish. L'écrin est magnifique bien que le choix de la couverture m'a un peu perturbé. A noter qu'on n'arrive pas à lire la préface du tout avec ces couleurs trop sombres. A croire que personne n'a fait la remarque avant la publication ce que je juge sévèrement comme une grosse bavure mais bon.

On est assez loin de la version modernisée de Spielberg qui avait le mérite de nous projeter de façon assez réaliste. Là, on n'y croît pas une seule seconde à cette invasion martienne. Ce récit qui était très innovant à l'époque au point de susciter la panique chez les gens en 1938 lors d'une émission radiophonique n'a pas très bien vieilli bien que le thème d'une attaque extraterrestre soit intéressant.

Le personnage principal a des réactions pour le moins ahurissantes face à cette menace comme par exemple aller rechercher un appareil photo oublié dans une ville détruite par les martiens. Il va falloir faire preuve de beaucoup de patience et d'indulgence.
Sinon, c'est plutôt une lecture agréable servie par un dessin de qualité. Cela ne comptera que trois volumes.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis fan des films sur La Guerre des Mondes. J'aimerais à terme visionner les deux séries TV qui sont sorties il y a quelques temps déjà et lire le roman original que j'ai en ma possession.

J'ai été surprise de découvrir à la médiathèque une adaptation en manga à la médiathèque. J'ai donc sauté sur l'occasion en empruntant le premier tome.

En plus, belle surprise de découvrir un hardback, tout de noir vêtu, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. ça tranche bien avec les pages blanches et les dessins. C'est sobre mais ça fait son petit effet. Et puis, c'est agréable à tenir en main.

En 1901, d'étranges cylindres traversent le ciel et s'écrasent sur la Terre, en Angleterre. Les gens, curieux, s'en approchent et ce n'est qu'à leur ouverture qu'ils vont réaliser qu'une entité étrangère a pour but d'envahir la Terre et d'éradiquer la race humaine. L'horreur est totale. Les canons détruisent tout, les gens tombent en morceaux et en poussière. Des espèces de tripodes géants font leur apparition et sèment le chaos sur leur passage. L'armée se retrouve impuissante. L'Humanité n'est pas prête et n'a pas les capacités pour les arrêter...

Nous suivons principalement un photographe qui jure de documenter l'attaque des Martiens sur la Terre. Il va être témoin de toutes les attaques, survivant alors que c'est un homme comme les autres.

J'ai bien aimé vu que l'histoire est assez inédite pour moi. En revanche, je ne sais pas si c'est fidèle à l'oeuvre originale vu que je ne l'ai pas encore lu. L'histoire en elle-même est bien, par contre, je trouve les dessins assez légers pour une telle histoire. Je m'attendais à des dessins plus travaillés, plus réalistes pour que l'histoire soit plus impactante, que l'horreur soit absolue. C'est un beau graphisme mais pas en accord avec l'histoire.

J'ai quand même été assez choquée de voir la mise à mort des gens. Les scènes sont criantes et macabres. Ce n'est pas un manga à mettre entre toutes les mains.

En bref, j'ai bien aimé ma lecture dans l'ensemble. Pour autant, je ne me suis pas attachée au personnage principal et je ne trouve pas les dessins en adéquation avec ce genre d'histoire. Mais j'ai bien envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Comme d'autres éditeurs ont pu le faire ces dernières années, Ki-Oon s'est lancé dans l'adaptation de classiques en manga. Mais ils n'ont pas choisi n'importe quels classiques. Les goûts de leurs patrons les portant plutôt vers la SFFF, je crois deviner, ce sont des classiques de ce genre littéraire souvent décrié que l'on retrouve chez eux, et en fan du genre, j'en suis la première ravie. Ainsi après les oeuvres fantastique et d'anticipation de H.P. Lovecraft que l'on peut lire chez eux depuis 2018, il s'attaque ce mois-ci à un classique de la littérature de science-fiction : La guerre des mondes de H.G. Wells.

Pour se faire, ils ont fait appel à deux auteurs que je ne connaissais pas Sai Ihara au scénario et Hitotsu Yokoshima aux dessins. Il premier officie depuis une vingtaine d'années aussi bien sur des shonen que seinen mais souvent au format assez court comme ici. Il en va de même pour le second avec qui il a souvent été en tandem. Il est cependant connu pour avoir réalisé les dessins du remake Kamen Rider Kuuga (une célèbre série de superhéros japonaise). Pour ce qui est de l'oeuvre originale de H.G. Wells, même si j'en ai souvent eu envie, je dois avouer que je ne l'ai pas encore lue et que je n'ai vu que son adaptation moderne dans le film avec Tom Cruise qui semble pas mal s'en éloigner d'après ce que j'ai pu lire... C'est donc fraiche de toutes influences que j'ai pu découvrir ce titre.

Premier point positif, c'est la qualité de l'objet que nous propose l'éditeur. Ki-Oon nous a vraiment gâtés avec une édition belle et soignée, très solide avec sa couverture rigide, son papier épais et agréable et ses tranches noircies. Je suis vraiment fan. On sent que leur but est d'offrir un livre qui restera durablement dans nos bibliothèque. le format est plus petit que celui des Lovecraft mais ce n'est pas gênant car cela suffit pour le dessin très simple et aéré de Hitotsu Yokoshima dont les planches sont souvent peu surchargées en cases (5-6 maximum).

L'histoire, elle, va se découper en trois tomes et très vite on comprend que nos auteurs ne vont pas faire dans la dentelle. Ils vont vite très vite pour raconter celle-ci, au point qu'on sent une urgence nous saisir à la gorge pour ne plus nous lâcher. L'ambiance est travaillée pour coller à ce courant de la SF où les rencontres du 3e types sont de vraies menaces terrifiantes pour l'humanité. On tremble face à l'horreur de ce qui se produit ici, horreur renforcée par un trait qui se veut classique et un peu lisse et où l'horreur frappe d'autant plus fort quand elle intervient car on ne s'y attend pas. Les planches où les envahisseurs attaquent font froid dans le dos par leur découpage net et précis presque chirurgical.

Pour nous plonger dans ce récit haletant, nous nous mettons dans les pas d'un jeune photographe qui a été attiré par la rumeur de l'arrivée d'une météorite. Quand il se rend sur le site il découvre tout autre chose. L'angoisse le saisit alors. le basculement dans la folie est à la fois rapide et progressif, mais quand il arrive il est inéluctable et inarrêtable. On suit alors sa suite presque caméra à l'épaule, mais la force de ce classique ne vient pas de ce héros pour le moment un peu trop lisse et parfait, mais plutôt de tous les va-et-vient et des rencontres qu'il fait. Cela crée une très belle dynamique faisant monter l'angoisse et la pression face à cet envahisseur qu'on ne comprend pas et contre lequel on n'arrive pas à lutter. J'ai vraiment beaucoup aimé retrouver ce sentiment que j'avais déjà éprouvé lors de la vision du film.

Cependant, je noterai quelques bémols. Tout d'abord, j'ai un doute sur la présence de la notion de force de gravité dans le texte d'origine qui date de 1898. Est-ce qu'on savait vraiment alors que celle de Mars représentait 38 % de celle de la Terre ? J'ai eu l'impression de lire un anachronisme mais peut-être que je me trompe. Avis aux connaisseurs Ensuite, même si c'est appréciable de sentir une telle tension, j'ai aussi l'impression qu'on allait un peu trop vite et qu'on survolait la caractérisation des personnages. Enfin, les dessins sont un peu trop impersonnels pour moi, ils n'ont pas la puissance de ceux de Gou Tanabe sur les textes de Lovecraft.

Ainsi, cette adaptation d'un classique de la littérature de SF fut un bon moment de lecture. J'ai trouvé que c'était une belle initiative de vulgariser ainsi un classique d'un genre si souvent décrié et j'espère que ça ouvrira la voie à bien d'autres adaptations de ce style, surtout dans un format aussi qualitatif en terme d'objet. Cependant, même si ce n'est pas enfantin comme chez Nobi Nobi, j'ai trouvé que ça manquait quand même un peu de personnalité et de relief pour vraiment être mémorable au-delà du texte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord on va parler de la qualité de cette édition. La couverture est rigide et vraiment solide aux coins, le papier est épais et les tranches sont noircies. Bref une très belle édition.
🪐
Au niveau du dessins ils sont aérés, simples et non surchargés. Mais efficaces par leur netteté surtout quand la menace tombe sans que l'on s'y attende. Même si comparés à ceux de Tanabe pour les adaptations de Lovecraft il manque cruellement de "charme".
🪐
On découvre ici un univers sombre où l'humanité entière est menacée fasse à des extra-terrestres qui paraissent invincibles et qui n'hésite pas à tuer tout le monde sans distinction sur leur passage. L'histoire se déroule en 1901 est le fait qu'en plus à cette époque ils ne possédaient pas les moyens de se défendre comme de nos jours on voit mal comment ils vont s'en sortir.
🪐
Je ne peux pas comparer l'adaptation du manga au roman car je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas vous dire si celle ci est fidèle.
Néanmoins j'ai apprécié ce premier tome (il me semble qu'il y en aura trois) et c'est toujours intéressant de voir des vieux romans adaptés en manga.
Commenter  J’apprécie          20
N'ayant pas lu le roman original, j'ignore si cette adaptation en manga lui est fidèle. Je ne ferai donc pas ici de comparaisons, ni n'émetterai de jugement lié au travail d'adaptation du mangaka.

Ce premier tome m'a permis de découvrir les grandes lignes de ce classique de la littérature SF. L'intrigue est très efficace, basculant rapidement le lecteur dans l'horreur. L'histoire est angoissante à souhait et les dessins sont glaçants. Visuellement, l'univers est trop sombre et violent pour moi, mais je serais peut-être tentée de lire le roman.
Commenter  J’apprécie          20
L'objet livre attise toutes les sensations. Dès que je l'ai eu entre les mains, ce fût quelque chose. Il est entièrement noir, taille moyenne, couverture dure, et surtout tout est noir. Quand vous regardez le livre la tranche est entièrement noire. Il y a un beau travail d'édition fait dessus. le papier est également super agréable au toucher, bien épais.
Par contre, attention aux coups qu'il pourrait se prendre.

Ensuite, j'ai été happée par le graphisme, qui dégage totalement quelque chose, qui est agréable aux yeux, et des frissons m'ont parcouru lors de certaines scènes.
D'ailleurs, à ne pas mettre entre toutes les mains, car des scènes où des corps humains sont tranchés pourraient heurter certains.

Nous suivons un jeune photographe, qui est un personnage attachant, intelligent, mais également très passionné par la photo, tellement que son appareil photo compte plus que tout, tellement qu'il va décider de prendre tous les risques pour immortaliser ce grand évènement, tout en voulant mettre sa femme, Clara, à l'abri.
Les instants de couple sont beaux, touchants, ils ont l'air bien ensemble. Ils discutent. Ces instants nous permettent de souffler, du genre le calme avant la tempête, nous voyons également quelque part ce déni, cette envie de croire que l'armée pourra les aider, que tout ira bien.

A l'aube du 20ème siècle, en 1901, leurs vies ont changé à jamais. D'abord, il y a la curiosité, l'envie d'aller voire ce météore. Qu'est-ce qui est tombé ? Puis il y a cette personne qui a observé, qui a envie d'accueillir les martiens, qui veut montrer qu'ils sont hospitaliers…
Grande question, y a-t-il une vie ailleurs ? Un dialogue est-il possible ? Comment se présenteront-ils ?
Tout le monde passe par un mélange d'émotion, et la peur. La peur de l'inconnu. Tout tourne vite au cauchemar. Les martiens attaquent, et ils ne font pas dans la dentelle.

Et quelque part, il faudrait aussi savoir pourquoi ils tirent ? Comment ils commencent ? Qu'est-ce qui les attire ?
Y a-t-il vraiment un endroit où ils seraient à l'abri ?

Ils assistent impuissants à l'invasion des martiens, tentant déjà d'y survivre. Que peuvent-ils faire ?
Quels stratégies sont déployées ? Quelles en sont les résultats ?
Quel avenir pour la Terre ?

La guerre contre les martiens, notre jeune photographe assiste de ses yeux à certains évènements et tente de les immortaliser pour le futur, d'autres ils les écoutent. Nul doute qu'il voit son monde changeait sous ses yeux.

Un premier tome prenant, haletant, qui nous en met plein les yeux. La peur de l'inconnu, le déni, sont également très bien retracés.

Bonus de fin : des croquis.

Bonne lecture
Lecture happante
L'occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir
Une bonne façon d'avoir un premier contact avec ce classique
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des mondes fait partie des grands classiques que beaucoup (comme moi) n'ont probablement jamais lu mais que le nombre d'adaptation dans tout type de format rend totalement familier. Si Spielberg avait choisi une modernisation du récit, cette version manga se veut fidèle et rejoint la grande mode des adaptations de classiques de la littérature par les auteurs japonais.

L'histoire suit un photographe témoin de ce Premier contact, cet atterrissage du premier martien qui va très rapidement se transformer en génocide. Croisant comme dans tout bon récit de guerre les événements généraux et les mésaventures d'un groupe de témoins (la petite histoire et la Grande Histoire), le manga a le mérite d'entrer très vite dans le vif du sujet avec ce qui intéresse bien entendu le lecteur: la trombine des vilains martiens belliqueux et de leurs monumentaux tripodes.[...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les Éditions Ki-oon pour l'envoi de cette lecture. Mais quelle belle adaptation je viens de lire là ! Pour la petite histoire, pour ceux qui ne connaîtraient pas l'oeuvre originale de la guerre des mondes. C'est un roman de science-fiction écrit par H.G. Wells en 1898. Ce qui rend cette oeuvre particulière, c'est que c'est l'une des premières à évoquer le fait que les hommes soient confrontés à des extraterrestres hostiles. de ce fait, elle fut adaptée dans plein de formats différents, film, jeux de rôle, bande dessinées, etc. Aujourd'hui, nous retrouvons cette oeuvre sous forme de manga et c'est un vrai plaisir !

Nous sommes en 1901 dans la petite ville anglaise de Maybury, mais leur vie paisible va rapidement bousculer. Un énorme objet de forme cylindrique va s'écraser sur la Terre. Quelques jours avant d'ailleurs, une lueur étrange avait été observée de Mars. le plus effrayant, c'est que de ces cylindres, sortent des choses étranges, ressemblant à des genres de pieuvre et qui tire un rayon qui dévaste tout sur son passage sur plusieurs mètres… La vie ne sera plus jamais comme avant…

Cette adaptation est vraiment de toute beauté. Premièrement, il y a un travail éditorial magnifique. C'est une oeuvre qui ne possède pas de jaquette, mais une couverture cartonnée, les tranches qui sont colorées en noir et un format un peu plus grand qu'un manga habituel (15x21cm).

Le style graphique de ce manga est sublime. J'ai adoré lire et vivre cette histoire sous ce format, un plaisir de retrouver une oeuvre que j'ai lue adolescente et de la voir sous les yeux des mangakas qui l'ont adapté. La seule différence est que les auteurs se sont permis de prendre pour personnage principal un photographe, qui vit cette guerre au travers de son appareil photo, car il veut pouvoir garder un souvenir de tout cela, enfin, s'il s'en sort vivant…

C'est une oeuvre qui vous plaira j'en suis sûre. Si vous ne connaissez pas la guerre des mondes, c'est l'occasion de mettre un pied dans cet univers avec ce manga, puis pourquoi pas, par la suite, vous donnez envie de lire l'oeuvre originale. Si vous la connaissez déjà, cette adaptation vous ravira. Si vous êtes un grand fan de science-fiction, ce titre vous charmera à coup sûr. Un manga qui, j'en suis persuadé, plaira à un grand nombre d'entre vous.

En bref, je pense que vous l'avez compris, je suis complètement ébloui par cette adaptation. L'oeuvre est belle, autant dans les graphismes que dans le format du manga qui était un vrai plaisir à tenir lors de ma lecture. J'espère que vous vous laisserez comme moi, tenter par cette jolie adaptation ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle adaptation de la guerre des mondes sous forme d'un manga. Tout d'abord le livre à un couvertrue cartonné qui en fait un album de luxe par rapport aux autres manga qui sont généralement souple. Concernant l'histoire on suit un photographe qui assiste impuissant à la tentative de contacte entre les humain et les premiers martiens... Un massacre... Passé cela le récit est relativement plat et décevant il se passe peu de choses. Côté dessins ils sont de très bonnes qualités. Prévu en 3 tomes cette première partie ne m'a pas donnée envie de lire la suite. Je pense que ce genre d'histoire n'est pas faite pour être publiée en plusieurs partie. de plus le prix de 13,90 n'aide pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier volume de l'adaptation en manga de la guerre des mondes est une belle mise en bouche.
Au début du XXe siècle, un cylindre est tombé sur Terre, depuis Mars. C'est le premier jalon d'une attaque de grande ampleur, par des tripodes géants.

Le héros est un photographe un peu naïf, marié à une institutrice. Beaucoup de massacres de grande envergure jalonnent le tome.

Les martiens apparaissent comme des monstres froids et sans pitié. L'armée anglaise n'est guère reluisante non plus, entre lâcheté et vantardise mortelle. le reste de l'humanité est souvent tout aussi abjecte et mue par l'obscurantisme.

Une édition soignée, avec une couverture rigide complète cette belle adaptation. J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}