[ Faux sang blanc ]

La vieille Paraiti est maorie et guérisseuse itinérante. On suit son périple avec son chien, sa mule et son cheval, allant d'un lieu à l'autre soigner avec son savoir ancestral. Respectée pour sa sagesse, son intelligence et ses connaissances, Paraiti est attendue dans toutes les bourgades qu'elle traverse. « Tel est le monde de Paraiti. Dévouée à la santé de son peuple, elle est donneuse de vie ». le jour où elle est approchée par la servante d'une femme blanche riche avec une demande spéciale de la part de sa patronne, elle se retrouve face à un dilemme moral difficile. Un dilemme qui changera sa vie.

« Faux-semblant » aborde des thèmes engagés à travers trois personnages féminins puissants, résolument ancrés dans la culture māori. L'histoire explore la nature de l'identité, les attitudes de la société face aux rôles des femmes, les tabous intercommunautaires, l'avortement, la maternité et la question du métissage.

Un texte bref, moins de 100 pages, mais un réel plaisir de lecture augmenté d'une postface de l'auteur qui éclaire sur la culture, la religion et la médecine Maori.

Quelques mots sur l'auteur :
Witi Ihimaera est un écrivain néo-zélandais, maori, écrivant en anglais
Premier romancier maori à être édité, Witi Ihimaera a publié douze romans, six recueils de nouvelles, écrit pour le théâtre et pour le cinéma, coproduit des films et documentaires, édité plusieurs livres sur les arts et la culture de Nouvelle-Zélande et enseigné à l'université d'Auckland. Il a reçu de nombreux prix prestigieux.

Traduit par Mireille Vignol
Elle est « celle au visage ravagé », Paraiti en maori. Celle que tout le monde connaît. La guérisseuse qui sillonne la Nouvelle-Zélande avec son étalon Ataahua, sa mule Kaihe et son chien de chasse Tiaki. Celle qui risque sa vie pour soigner celle des autres. Nous sommes en 1935. Voilà quarante ans que les guerres foncières entre Maoris et Blancs ( les « Pakekha ») sont terminées. Bien que la médecine moderne soit accessible dans les grandes villes, les Maoris qui n'ont pas l'argent ou qui habitent des zones reculées dépendent toujours de ces guérisseurs itinérants. Fidèle à son calendrier maori, Paraiti prend la route. Elle a soixante-et-un ans. En ville, elle va rencontrer une jeune bourgeoise blanche, Rebecca Vickers, sollicitant ses services... La guérisseuse se retrouve alors fâce à un dilemme. Elle qui a « pour mission de sauver des vies, pas de les supprimer » va devoir faire un choix...

Un court roman ( environ 100 pages) que j'ai apprécié et aux thématiques nombreuses.
↪️ La Femme
Paraiti est une femme forte, indépendante et intègre. Elle est inspirée d'une véritable guérisseuse que l'auteure à rencontré dans son enfance et qui lui a sauvé la vie. Il lui rend ainsi hommage mais rend également hommage aux femmes impliquées dans le processus de guérison et à toutes ces personnes qui ont risqué l'emprisonnement pour soigner.
↪️ La Nouvelle-Zélande
100 pages c'est court et pourtant Witi Ihimera réussi à recréer l'atmosphère de son pays et de l'époque par le biais de divers faits historiques ( prophète Te Kooti, les spoliations foncières et culturelles, les guerres ...), de la Nature à travers le voyage de Paraiti (les Mahoris et la Nature ne font qu'un). Mais également de la culture avec les guérisseurs, les croyances, la pharmacopée et l'emploi de mots en maori (notes bas de page et glossaire )
↪️ le racisme
Le personnage de Rebecca Vickers,au combien détestable, soulève une problématique raciale de l'époque et bien au-delà. Je ne vous en dis pas plus juste que l'auteur s'est inspiré de l'actrice Merle Oberon pour cette dernière.

Pour info , ce roman a reçu le prix littéraire « Nga Kupu Ora – Aotearoa Maori Book Awards » et a été adapté au cinéma en 2013 par Dana Rothberg sous le titre « White Lies » (« Tuakiri Huna » en maori). La couverture est d'ailleurs une image du film 😉. Pour sa commercialisation en France, la couverture est différente!
Lien : https://www.instagram.com/p/..