AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dernières nouvelles du bourbier (39)

En fait, la prétendue âme russe se réduit à quatre composantes: la croix russe, la langue, la vodka et le bonheur dans la souffrance.
Commenter  J’apprécie          40
p.13.

- Si ça ne dépendait que de moi, finit par dire Volkogonov, je t’enverrais poursuivre ton service dans le pire des trous perdus, mais, malheureusement, on y est déjà.
Commenter  J’apprécie          30
p.138.

Vous savez, je suis veuve, et mon mari buvait, lui aussi. Et une fois soûl, il cassait tout dans la maison. Souvent, il me tapait dessus. Tandis que Fiodor Ivanytch est un tranquille. Un tendre. Et sa flûte, comment qu’il en joue ! Non, celui-là, je me battrai pour le garder.
Commenter  J’apprécie          20
p.55.

Il y a huit étages dans l’immeuble, cent quarante-quatre appartements du même type, et une seule cage d’escalier avec un ascenseur perpétuellement occupé. Certains locataires, au moment où ils montent poussivement avec dans les bras un nouveau frigo, ou lorsqu’ils descendent avec le vieux, maudissent celui qui a conçu cette astucieuse construction, mais ils ont tort. Moi, je vois là-dedans deux avantages. Un, on voit bien que quelqu’un a songé ainsi à préserver la bonne forme physique de la nation, et, deux si un incendie éclate et que le frigo bloque le passage vers la sortie, tout le monde brûlera, et personne ne s’en plaindra.
Commenter  J’apprécie          20
Tu sais, les soucoupes s'approchent de toi à cause de la forte concentration d'alcool que tu as dans le sang. Tu es fatigué, De quoi? De ton salaire humiliant, de l'arrogance des brutes, de la misère? Nous sommes tous fatigués Kirioucha. Mais comme l'a dit la comédienne Ranesvskaïa, la vie, c'est un saut prolongé entre les entrailles maternelles et la tombe.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu soit avec toi, Kirioucha !

Qu’est-ce qui t’arrive, Kirioucha, Pourquoi es-tu étendu dans le fossé, pourquoi es-tu tout couvert de merde ? Tu as vu des soucoupes volantes, des petits hommes verts, Combien de bouteilles as-tu déjà vidées aujourd’hui, Kirioucha ?pas une seule ? C’est nouveau çà. Et hier ? Tu sais, les soucoupes volantes s’approchent de toi à cause de la forte concentration d’alcool que tu as dans le sang. Tu es fatigué ? De quoi ? De ton salaire humiliant, de l’arrogance des brutes, de la misère ? Nous sommes tous fatigués, Kirioucha. Mais comme l’a déjà dit la comédiennes Ranevskaia, la vie, c’est un saut prolongé entre les entrailles maternelles et la tombe……………………………………………..
………………………………Dieu soit avec toi, Kirioucha, Dieu soit avec nous tous. Il faudrait que tu voyages un peu plus, Kirioucha .Popovska, ce n’est pas le nombril du monde. Tu veux que je te raconte une histoire sur le Kazakhstan ? Un jour, dans la steppe, j’ai vu un endroit où étaient stationnés des tanks. Tu imagines, ça, sans clôture autour, sans la moindre surveillance ? Jusqu’à l’horizon, un parking avec des tanks et des tanks. Au moins vingt mille ! Va savoir ce qu’ils font là ! Rien, ils sont garés là ; ils rouillent. Notre pays est riche, Kirioucha. Tu vois, tu vas déjà mieux, tu ris. Moi aussi, je ris, Kirioucha, moi aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Bruits Matinaux

Réveil
Cuvette des WC
Téléphone. Répondeur :
-------Bonjour, mon chéri. C’est Olia. Encore merci d’avoir signé les papiers du divorce. Je pars à Chypre avec mon ami. J’ai laissé le chèque à ta mère.
Bourdonnement du rasoir électrique.
Clapotis de l’eau dans le lavabo.
Téléphone.
--Vadik, c’est Serioga.je n’ai rien pu faire. Le chef a signé ton ordre de licenciement. Si tu vas chez nos concurrents, ne m’oublie pas. Rends la clé de ton bureau au secrétariat. Salut !

………………………………………………..
………………………………………………..
Cognements du cadre de la fenêtre.
Deux pas sur le rebord de la fenêtre.
Chute sur l’asphalte, quelques étages plus bas.
Cris.
Téléphone :
Bonjour, je suis le représentant de la firme« vivre avec le sourire ». "Permettez-moi de vous féliciter, Vadim Ignatievitch. Vous avez gagné deux tubes de notre nouvelle crème rafraichissante pour le visage. Et si vous envoyez à notre adresse un mandat de cent quarante roubles, vous aurez la chance de gagner notre super prix : le nouvel aspirateur Turbo-3000…..
Commenter  J’apprécie          10
dès que les entreprises locales ont compris tout le plaisir et la bonne humeur salutaire qu' apportaient ces choses utiles et intéressantes dans les familles russes, ils ont tiré profit de l'expérience occidentale et renoncé au bon vieux verre consigné. Même les artistes, ou ceux qui se prennent pour tel, sen sont mélangés, l'aménagement intérieur s'est enrichi d'un design du déchet et d'un art décoratif du rebut tout à fait d'avant-garde. Donc, un grand merci à toi, Coca-Cola, boisson du progrès russe.
Commenter  J’apprécie          10
il y a 8 étages dans l'immeuble, 144 appartements du même type, et une seule cage d'escalier avec un ascenseur perpétuellement occupé. certains locataire, au moment où ils montent poussivement avec dans les bras un nouveau frigo, ou lorsqu'ils descendent avec le vieux, maudissent celui qui a conçu cette astucieuse construction, ils ont tort .
moi je vois là dedans deux avantages ; on voit bien que quelqu'un a songé ainsi à préserver la bonne forme physique de la nation, et, 2, si un incendie éclate et que le frigo bloque le passage vers la sortie, tout le monde brûlera, et personne ne s'en plaindra. et puisqu'on en parle, je signale que l'architecte a reçu un prix d'état,qu'il a émigré en Israël, et que, sur le terrain qu'il a économisé, on a pu faire une nouvelle décharge publique.
Commenter  J’apprécie          10
regardez bien cette alternance diabolique de dirigeants chauves et de dirigeants chevelus dans l'histoire si douloureuse de notre patrie. Le dernier tsar russe, Nicolas deux, avait des cheveux, et le peuple avait de quoi manger. ensuite est arrivé Lénine, et, avec lui, la fin .
après Lénine, Staline le chevelu a relevé le pays de ses ruines, puis Krouchtchev le chauve a voulu nous faire crever avec son maïs. Le suivant a été Brejnev rappelez-vous ses cheveux bien fournis et les prix dans les magasins d'alimentation.
ensuite ça a été le chauve Gorbatchev, qui nous a obligés à vivre avec des tickets, comme pendant la guerre(....) Eltsine avait des cheveux , beaucoup en ont profité pour s'en mettre plein les poches. Mais de la bouffe il y en avait! alors, Poutine, hein, il en a comment des cheveux ?beaucoup?
Commenter  J’apprécie          10





    Autres livres de Aleksandr Ikonnikov (2) Voir plus

    Lecteurs (169) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}