AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sweetie


« Tous les officiers de police locaux de cette époque devaient être considérés comme potentiellement corrompus ou idéologiquement fidèles au Ku Klux Klan, tandis que les agents du FBI auraient plutôt été influencés par leur peur ou leur loyauté envers J. Edgar Hoover que par un véritable sens de la justice. »
1964, Mississippi, au temps des manifestations pour les droits civiques des Afro-Américains, une série de meurtres raciaux qui ne seront jamais élucidés obsède encore en 2005 un journaliste d'un petit quotidien de Natchez ayant bien connu les victimes. Ses enquêtes minutieuses embarrassent beaucoup de monde dans la communauté, autant le FBI, la police municipale que certains témoins de l'époque. le retour d'une infirmière Noire, revenue dans sa localité pour y mourir en paix, mettra le feu aux poudres et brisera la tranquillité de tous.
Ce roman, je le destinais à mon mari amateur de thrillers, mais lorsque je suis revenue de la bibliothèque municipale avec le pavé, il l'a plutôt envisagé avec suspicion qu'avec enthousiasme : serait-ce une histoire emberlificotée au récit redondant et aux trop nombreux personnages? Sa crainte était aussi la mienne, je dois bien l'avouer. D'autant plus qu'il était le premier d'une trilogie…
Greg Iles a su tenir le rythme d'un roman assez ambitieux dont l'intrigue se déroule sur trois jours d'intenses poursuites et revirements. le climat social prévalant dans une petite ville sudiste est particulièrement bien décrit et, même si quelques personnages paraissent assez caricaturaux, l'auteur a évité le clivage des bons et des méchants. Zones d'ombres, zones grises, le récit oscille entre les bonnes actions des uns et les actes cruels des autres où s'entremêlent soif de justice, vengeance, ambition, amour filial et racisme. Une lecture en équilibre sur un fil de fer, minée malheureusement par de nombreuses fautes de conjugaison des verbes du subjonctif.
J'accorde quatre étoiles pour la virtuosité, la recherche et la construction tout en me demandant si je vais continuer avec la suite. Paradoxalement, même si j'ai bien aimé, j'hésite à me replonger dans une autre brique similaire portant les mêmes personnages…
Commenter  J’apprécie          202



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}