Critique de Brust

Ce livre nous entraîne dans une double temporalité: entre fiction et réalité.

Le côté fictif :
En 2005, Viola Turner, est assassinée à Natchez, ville du sud-est des Etats-Unis le long du fleuve Mississipi. le Dr Tom Cage est accusé de ce meurtre, car cette infirmière noire n'était autre que sa maîtresse dans les années 60.
Son fils, Penn Cage, Maire de la ville, essaye d'aider son père à le désinculper. Mais le passé refait surface et Penn découvre une réalité sur la vie de son père beaucoup plus malsaine qu'il n'aurait pu se l'imaginer.

Le côté réel
Nous sommes confrontés dans ce livre à la triste réalité, ces magouilles aux plus hautes sphères de l'Etat avec les assassinats de John Fitzgerald Kennedy, son frère Robert Kennedy et de Martin Luther King ; les affaires de corruption, de trafic de Méth, l'organisation raciste du KuKluxKlan… tous ces états de faits marquants l'Amérique des années 60

Ce livre est un condensé de situations dans presque 1200 pages, car celles-ci ne paraissent presque pas suffisantes pour exprimer ce que l'auteur a à nous raconter.

je cite cette phrase choc du livre, qui résume à elle seule l'état d'esprit de ce roman : Viola , dit : « on ne peut pas violer une Noire, dit-elle, enfin pas quand on est blanc »

Ce livre est un monument à mettre entre toutes les mains. Un livre fort en émotion, en sensation, en cette injustice qui y règne, cette ségrégation raciale mise en exergue dans ce livre doit être dénoncée pour que nos enfants et nos petits enfants ne reproduisent jamais ça…

Ce livre donne à réfléchir sur toute forme de discriminations, qu'elles soient raciales, comme on vient de le voir, mais également sexistes, homophobes.., prenons toutes et tous conscience du mal que l'on a pu faire ou que l'on fait ou qui est fait par le commun des mortels dans ce monde ou l'on doit privilégier la résilience…
Je vous laisse y réfléchir