Auto édition (05/05/2002)
Le 27 mars 1944, un B.17 américain s'écrase à la lisière de la forêt d'Aizenay. Baptisé Big Red par son équipage, il appartenait au 388ème groupe bombe. Avec 545 appareils, il allait bombarder des objectifs situés dans la région de Bordeaux. La chute de l'avion a fait cinq victimes.
Cinquante ans plus tard, le docteur Louis Gouraud, qui avait quinze ans lorsqu’il avait été le témoin de ce drame, se lance dans un combat contre l'oubli. Pour reconstituer l'hist... >Voir plus
J'aime lire des ouvrages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, et une amie m'a prêté : Il s'appelait Big Red... de Bertrand Illegems.
Le 27 mars 1944, un B.17 américain s'écrase à la lisière de la forêt d'Aizenay, en Vendée.
Baptisé Big Red par son équipage, il appartenait au 388ème groupe bombe.
Cinquante ans plus tard, le docteur Louis Gouraud, qui avait quinze ans lorsqu'il avait été le témoin de ce drame, se lance dans un combat contre l'oubli pour reconstituer l'histoire de cet appareil et de son équipage.
Ce livre raconte l'enquête de Louis Gouraud auprès des témoins de l'accident, des paysans qui ont aidé, caché, nourri, vêtu les pilotes survivants au risque de leur vie.
Nous avons là une enquête passionnante, très bien ficelée et pas dénuée d'émotion. Ne croyez pas que les faits sont racontés sans vie, pas du tout.
On suit l'enquête pas à pas, c'est très parlant, très vivant et les auteurs m'en emmené avec eux à la recherche de la vérité.
Les auteurs sont Bertrand Illegems, journaliste à Presse-Océan et Louis Gouraud, instigateur du projet de recherche, de l'enquête...
Il y a des photos, des documents, un plan.. On ne s'ennuie pas avec cette lecture.
On trouve même le témoignage direct des aviateurs et la visite du copilote.
J'ai trouvé cet ouvrage passionnant d'autant plus que je suis vendéenne et que j'ignorais totalement qu'un avion s'était écrasé à Aizenay (qui se trouve à une trentaine de mon domicile) à la fin de la seconde guerre mondiale.
J'ai pris plaisir à dévorer ce livre d'une traite.
Si vous appréciez les ouvrages sur la seconde guerre mondiale, je vous invite à découvrir Il s'appelait Big Red... car ce fût une bonne surprise de lecture :)