AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812925511
Editions De Borée (01/05/2019)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Périgord, 1939. Très attachée à son grand-père, Madeleine aime par-dessus tout passer du temps avec lui à la Haute Métairie. Dans cette ferme qui semble protégée du monde, le vieil homme, pondéré dans ses propos, n’en est pas moins volontaire pour prêter main-forte aux maquisards quand les Allemands débarquent en Dordogne. C’est dans ces temps troublés que la jeune femme va être happée par ce conflit qui détruit tant d’existences. Les camps sont-ils aussi bien défin... >Voir plus
Que lire après Le temps des vieux moulinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A la bibliothèque, j'ai emprunté : le temps des vieux moulins de Isabelle Artiges.
Direction le Périgord en 1939. Très attachée à son grand-père, Madeleine aime par-dessus tout passer du temps avec lui à la Haute Métairie.
Dans cette ferme qui semble protégée du monde, le vieil homme, pondéré dans ses propos, n'en est pas moins volontaire pour prêter main-forte aux maquisards quand les Allemands débarquent en Dordogne.
C'est dans ces temps troublés que la jeune femme va être happée par ce conflit qui détruit tant d'existences.
Les camps sont-ils aussi bien définis et marqués que ses parents, fervents communistes, veulent bien le croire ?
De ses amours de jeunesse à son amitié indéfectible pour Yvonne, de ces hasards qui n'en sont pas à ces réalités douloureuses, Madeleine va sacrifier sa jeunesse sans perdre son âme.
Le temps des vieux moulins est un roman se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, nous découvrons une tranche de vie de la jeune Madeleine. Son enfance est survolée, les idées de ses parents (communistes engagés), de son frère qui épouse les idées des parents sont confrontées aux convictions du grand-père. Madeleine est une jeune fille qui a la tête sur les épaules, elle n'est pas communiste comme ses parents. Elle écoute plus son grand-père, dont elle partage certaines idées. C'est tout naturellement qu'elle préfère vivre avec lui. Quand éclate la seconde guerre mondiale, elle reste avec lui et l'aide à prêter main forte aux maquisards, quitte à braver tous les dangers.
Peu à peu, Madeleine sacrifie sa jeunesse tout en essayant coute que coute de garder son âme intacte, de ne pas trahir ses convictions.
Il est intéressant de voir comment elle s'en sort, comment elle se construit malgré des modèles d'éducation et de pensées très différents.
J'ai apprécié de découvrir cette jeune femme toutefois une petite chose m'a dérangé dans ce roman. J'ai trouvé l'écriture assez froide. Il y a un énorme travail de recherche, on sent que l'autrice connait son sujet. Mais cela manque de chaleur, j'ai parfois eu l'impression de lire un documentaire pas un roman. C'est pour cela que je vais enlever une étoile.
Malgré tout j'ai apprécié ma lecture, c'est un bon roman sur la seconde guerre mondiale et je le recommande.
Ma note : 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          190


Lire un extrait
autres livres classés : guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}