AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 8 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je vous parle aujourd'hui d'un livre énigmatique, comment pourrait-il en être autrement de la part d'un auteur nommé ainsi..

Heureuse d'assister à la naissance de la maison d'éditions After Real, lui souhaitant tout le succès possible

Les crins de l'âme Tome 1 est un voyage, dans différentes contrées, un voyage en amour, un voyage en amitié, un voyage entre la vie et la mort.

Une relation forte entre l'homme et l'animal, presque magique, hors du commun en tout cas. Difficile de mettre des mots précis sur l'amour que l'on porte à quelqu'un, Ewart découvre une souffrance indicible en perdant celle qu'il aime plus que tout, cela va pourtant lui faire ouvrir son coeur à autre chose. Ewart a en quelque sorte un don, il communique avec les chevaux, son esprit est donc déjà prêt au voyage spirituel qu'il va effectuer.
Commenter  J’apprécie          260
Un roman pas uniquement pour les amoureux des chevaux, un roman qui parle de deuil, de reconstruction, de vie, de comment l'univers peut être ébranlé et des conséquences sur les proches...

Un plume agréable, aux accents poétiques parfois. Un roman court, mais qui donne envie d'en découvrir davantage. En attendant le tome 2, parce qu'il va y avoir un tome 2 non?
Commenter  J’apprécie          230
Je ne connais pas bien les chevaux, mais je me suis laissée transporter par cette belle histoire, dans laquelle se mêlent amitié, amour et magie. On est pris par le récit et on a envie de savoir comment tout cela va finir. le livre alterne les différents points de vue des personnages principaux, ce qui donne du rythme au récit.
Commenter  J’apprécie          20
Dans Les Crins de l'Âme, Blue Indigo nous relate l'histoire d'Ewart, un homme dépressif qui a perdu tout intérêt dans la vie depuis que sa compagne est décédée dans un accident de voiture. Heureusement, il a toujours à ses côtés Kersten, sa meilleure amie, une femme forte, qui prend beaucoup sur elle et qui est prête à tout pour aider son malheureux ami. Un jour, elle lui fait rencontrer Samhuinn, un cheval particulier qui n'accepte aucun contact avec l'humain et encore moins d'être monté. Ewart, par son don de communication avec les chevaux, va réussir à établir un dialogue avec l'équidé qui se révèle être un animal exceptionnel.

J'ai beaucoup apprécié de retrouver l'écriture de Blue Indigo. le roman alterne les points de vue entre différents personnages, cela donne un rendu très dynamique et on ne voit pas les pages défiler.

J'ai aimé la manière dont Ewart entre en communication avec Samhuinn. Comment leur relation à tous les deux évolue. de plus, au-delà de communiquer entre eux, Samhuinn amène Ewart a réfléchir sur lui-même, sur sa vie, cette vie qu'il était prêt à abandonner. Ewart est loin de se douter que sa rencontre avec l'équidé va changer sa perception des choses et l'emmener dans des contrées lointaines.

La plume de l'auteure est telle que je l'avais apprécié dans Gardienne de la forêt, toujours aussi agréable à lire qui nous transporte aisément aux côtés de ses personnages. Les chapitres courts donnent un côté addictif à la lecture. Une fois plongé dans cet univers, on a des difficultés à lâcher l'histoire.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman plein de poésie, de finesse, d'amitié et emprunt d'une atmosphère magique d'un bout à l'autre, entre onirisme et chamanisme.
On suit les coups du sort puis la quête initiatique d'Ewart, tout en alternant les points de vue des personnages, jusqu'à un « basculement » de protagoniste au milieu du roman qui donne un nouvel élan au récit. le surnaturel y est distillé finement. Et, surtout, il y a Sammhuin l'étalon, aussi ténébreux que lumineux, dont la prestance irradie et nous envoûte.
Une très belle découverte, donc, pleine de sagesses et à la lecture addictive et apaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Je dois dire que cette lecture m'a beaucoup touchée et que Blue Indigo a le chic pour nous emmener dans des directions inattendues. C'est une histoire vraiment pas comme les autres, à découvrir sans attendre.
Mes personnages préférés sont Kersten et son cheval Bandol. J'aime ce lien de complicité qui les attache.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les livres qui ont subi ma panne de lecture, je vous présente aujourd'hui « Les Crins de l'Âme » de Blue Indigo. Commencé il y a plusieurs semaines, je n'ai pas réussi à me mettre dedans, jusqu'à aujourd'hui. Et, vraiment, je dois dire que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur. J'en suis déçue et triste !

C'est un livre qui se lit clairement avec le Coeur et… avec l'âme. Je rajouterai l'Esprit. Dans le sens où, c'est un livre qui ne s'adresse pas à notre « nous physique », mais plutôt à notre « nous psychique » : aux croyances que l'on a oubliées. Ce livre implique d'être non pas croyant de ces croyances, mais plutôt ouvert à la probabilité qu'elles existent. Si vous n'y croyez pas, ce livre n'est pas fait pour vous, à mon sens.

C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas : le lire avec une panne de lecture, car vous allez passer à côté de beaucoup de choses, et du coup vous n'allez pas comprendre tout ce qui pourrait vous aider à aller mieux. Là, je me parle plus à moi-même, car, il fait écho à traumatisme que j'ai vécu et dont je sais que le temps fera son affaire, mais j'ai quand même, j'ai beaucoup de mal à m'en remettre (même si je ne le montre pas), de ce fait vous passez – et, je passe – à côté d'explication non-scientifiques, mais bénéfique.

Néanmoins, cela reste une bonne lecture, où l'on passe un bon moment.


Lien : https://bookscritics.net/201..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}