Critique de CaroMleslivres

Je suis partie une nouvelle fois avec plaisir en Islande, pays sauvage où la société est de plus en plus confrontée aux démons de l'argent et du pouvoir. Les requins de la finance sont là pour tirer profit au maximum des possibilités de ce pays en pleine mutation économique.

Ce que j'aime dans les romans d'Indridason, c'est la critique de la société islandaise qui ressort de chaque intrigue, à la manière des romans policiers suédois d'Henning Mankell, d'Ake Edwardson, ou ceux plus anciens de Sjöwall et Wahlöö, précurseurs du genre.

On découvre la personnalité de Sigurdur Oli, policier imprégné de la culture américaine, exigeant avec lui et avec les autres. Constatant l'échec de son mariage, il se plonge dans ses souvenirs d'enfance et tente d'obtenir des réponses sur le couple mal assorti qu'ont formé ses parents. Comme le livre précédent, "La rivière noire", qui mettait Elinborg sur le devant de la scène, Sigurdur a ici le premier rôle.