Critique de LadyDoubleH

J'aurais finalement aussi bien fait de continuer tranquillement mon bonhomme de chemin dans les enquêtes d'Erlendur, après La cité des jarres et La femme en vert. J'ai voulu lire ces deux premiers tomes de la série nouvellement traduits, mais en vrai, on peut largement s'en dispenser.

Les roses de la nuit, donc. le vrai tome 2, le quatrième que moi je lis. Dans Les fils de la poussière c'était la nuit éternelle de l'hiver islandais, cette fois-ci c'est l'été et Erlendur dort très mal à cause du soleil de minuit. le corps assassiné d'une jeune femme est retrouvé sur la tombe du leader de l'indépendance islandaise, à Reykjavik. Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli sont chargés de l'enquête. Fjords de l'ouest, scandale des quotas de pêche, désertification des campagnes et poussée tentaculaire de Reykjavik, jeunesse désabusée, drogue, prostitution ; l'auteur porte toujours autant d'attention et d'empathie à ses petits personnages cabossés par la vie ou broyés par la société. Il raconte l'envers de la carte postale.

« Nous sommes comme le cabillaud. En dessous d'un certain nombre d'individus, les bancs se dispersent puis disparaissent. Je crains que cela ne s'applique également à l'espèce humaine. Quand les gens quittent les villages comme le nôtre, la vie ralentit. D'ici peu, elle sera complètement éteinte. »

Cet opus est pas mal décousu et l'intrigue se met laborieusement en place, mais quelques rebondissements intéressants font bien tourner les pages. le canevas des personnages principaux s'étoffe, également ; Sigurdur Oli tombe amoureux et Erlendur panse ses plaies familiales. Cette nouvelle lecture a en tous cas confirmé mon attachement à Erlendur, bougon et mélancolique.

« Où donc s'est perdue la couleur de tes jours ?
Et les poèmes que, d'un rêve à l'autre, ton sang murmurait,
Dans quelle tempête se sont-ils égarés,
Ô enfant, qui te croyais porté par la merveilleuse vérité
Qu'abrite l'inépuisable puits que tu portes en toi !
En quel lieu… ? »
[Nostalgie. Jóhann Jónnson]