AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 251 notes
Je vais être honnête avec vous quand j'ai pris ce roman c'était pour passer un moment sympa. Un petit new adult après une lecture précédente à me faire chialer.
On se retrouve dans une histoire bateau. Une jeune fille Alyssa dite Yale timide et intelligente amoureuse depuis le jardin d'enfant de son voisin Luke, le parfait sportif qui attire la pompom girl. Elle l'observe toujours de loin et rêve d'une histoire passionnée avec lui. Mais malheureusement lui ne la voit jamais. La chance lui sourit à Alyssa, ils se retrouvent dans la même université et du coup elle va pouvoir toujours l'admirer de loin.
Alors je vais vous dire une chose avant de continuer ma critique : Magali Inguimbert est partie cherché très profond mon coup de coeur. Elle m'a surprise dans son roman qui était mal parti.
Je m'explique. L'auteur plante son décor et je peux vous dire que les deux héros n'ont pas marqué des points loin de là. Et un moment, j'ai rien compris je me suis retrouvée dans un tourbillon émotionnel qui ne m'a pas lâché jusqu'à la dernière ligne. Franchement terminer ma lecture comme ça, c'est un supplice mais un réel plaisir livresque. Une histoire qui a pris des risques dès le départ car je n'ai pas pu m'empêcher d'en vouloir à Luke dans ses choix mais il arrive à se faire pardonner avec sa lettre.
Alyssa jolie petite chenille qui devient un magnifique papillon grâce à son entourage et Luke. Personnage qu'on apprend à aimer au fur et à mesure.
Un titre et une couverture que je n'ai vraiment pas compris au départ. Et arrive cette révélation qui arrive de nulle part qui prend tout son sens. Franchement j'ai cru que j'allais abandonner au début tellement je m'ennuyais. Et c'est ce titre Si seulement qui m'a fait douter. Pourquoi ce titre si intense pour une histoire bateau. Ce n'était pas logique.
Donc pour moi, c'est un coup de coeur pas pour la plume car parfois lourde et répétitive, mais pour cette histoire rondement menée par l'auteur. Franchement de très bons risques pour nous apporter cette fin qui nous fait réfléchir. L'auteur n'est pas rentré dans une fin logique ou une romance qui coule de source. Je l'en félicite pour ce moment de lecture.
Merci pour m'avoir surprise, prise au dépourvue et m'avoir poussé à voir plus loin que les apparences car elles ont été trompeuses. Parfois les jeunes peuvent faire des choix de vie bien curieuse. Pourquoi attendre et Si seulement……
Commenter  J’apprécie          201
Magali Inguimbert confirme mon coup de coeur de 2016....
Je replace cette lecture dans son contexte. J'ai eu très peur de cette relecture. En 2016, je reprochais à l'auteure sa plume lourde mais cette histoire d'amour tragique m'avait marquée. Quand j'ai vu qu'elle était publié chez Hugo Roman le spécialiste de la romance, je me suis dit c'est tout bénef pour l'auteure. Donc j'avais hâte de cette relecture. Mais quand j'ai lu les retours si négatifs j'ai eu très peur. Et ma première question : Si seulement a t'il mal vieilli?
Ma réponse : non! Mais je comprends les retours si négatifs. Vu la problématique que Magali Inguimbert choisit de mettre en avant ça passe ou ça casse. Moi j'ai voulu voir l'amour inconditionnel de Luke et Alissa malgré leur choix particulièrement discutable. Donc oui je reste sur mon premier avis de 2016.
Je ne vais pas rajouter grand chose sur mon premier avis. je note que l'auteure a su prendre les remarques pour étoffer son histoire et la rendre plus crédible. D'après mes souvenirs il y avait plus d'explication, j'ai trouvé plus de sensualité. J'ai même trouvé qu'Alissa passait moins casse pied. On sent encore plus la chenille qui devient papillon pour notre plus grand plaisir.
J'ai lu que de lecteurs reprochaient le coté puéril de l'héroïne que je partage mais que je comprends surtout. J'ai voulu prendre en empathie toute la complexité d'Alissa et le fait qu'elle a 18 ans et ne connait rien de la vie.
Oui il y a encore quelques petits défauts qui pour moi passent crème. Encore une fois, la romance surpasse la technique. J'apprécie encore cette prise de risque de l'auteure. J'apprécie qu'elle nous démontre que l'amour peut prendre des chemins de traverses et il faut le respecter. Je pense avoir cerner le message de Magali Inguimbert. Et je terminerais par Si seulement on ne se pensait pas invincible...
Commenter  J’apprécie          171
Commentaire laissé dès que j'ai refermé le livre, à chaud :
Au bout de 50 pages, j'étais blasée du "Luke est trop beau, trop parfait, olalalaaaa"Au bout de 100 pages je me demandais si j'allais bien pouvoir m'attacher aux personnagesAu bout de 130 pages, j'avais envie de pleurer. Non pas parce que je trouvais l'histoire trop triste, mais parce que je ne supportais plus du tout Alyssa et Luke.J'avoue le fait qu'ils couchent ensemble dès la première occasion ALORS QU'ILS SONT CHACUN EN COUPLE DE LEUR CÔTÉ, ça passe déjà pas. Mais en plus, qu'ils se trouvent des excuses alors qu'ils pouvaient très bien rompre avant ,pour moi c'est juste pas possible.À partir de là, j'ai lu pour voir jusqu'à quel point j'allais détester.Et alors.. j'étais pas au bout de ma peine puisque, évidemment, fallait nous coller un personnage malade.. malade d'un cancer.Bref. J'ai rien aimé. Seulement peut être eu de la compassion pour Caroline. La pauvre elle ne méritait pas ça, et j'ai franchement aimé la gifle. Mais voilà quoi.Je ne lirai donc pas la suite car je n'ai même pas envie de savoir ce que les personnages vont devenir. XDEn fait ce roman m'a plus fait penser à un young adult avec des clichés réunis sur une courte durée. Et sans la présence de Caroline et Chase, ça aurait peut-être, je dis bien peut-être, pu être sympa. Mais là, c'était rapide et j'ai pas compris en fait. Les personnages ne m'ont, À AUCUN MOMENT, fait sourire ou fait rêver. j'ai juste beaucoup levé les yeux au ciel, et surtout eu envie de rire de désespoir xD

Lorsque j'ai entendu parler de ce roman, je ne connaissais pas du tout l'auteure. le résumé me tentait bien, mais c'est surtout la couverture qui m'a décidé.

J'ai lu ce roman en une journée. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas parce que j'ai aimé, mais plutôt parce que plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais dubitative et je ne voulais qu'une seule chose : vite le terminer pour voir si ça allait s'arranger.

Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. L'histoire avait pourtant du potentiel vu le résumé, mais j'avais l'impression de lire quelque chose que j'avais lu à plusieurs reprises, avec plein d'ingrédients qui d'habitude font mouche, mais qui, ici, étaient tellement les uns à la suite des autres, que je m'ennuyais. En fait, tout allait hyper trop vite. Déjà, la rentrée à la fac me paraissait bâclée. L'arrivée de Luke me paraissait pas du tout naturelle. Il arrive comme ça, alors que les personnages se connaissent depuis l'enfance. Puis Alyssa m'a paru dès les premières page comme une caricature d'adolescente dans les séries pour gamine. C'était très caricatural. Vous savez: la fille éperdument amoureuse de son voisin, mais qui l'aime en secret et qui passe son temps à dire comme elle le trouve beau, sportif, et trop beauuuuu. c'était insupportable pour moi. Puis il arrive, on sait pas pourquoi et une relation va commencer.. Mais comme si ça ne suffisait pas, il fallait les mettre chacun en couple .. Et chacun avec le et la coloc de l'autre. Non mais sérieux ? Quelles sont les probabilité pour que la coloc de Alyssa soit justement la petite copine de Luke ?

Bref, vient ensuite le coup de l'anniversaire surprise d'Alyssa.. à ce moment là, j'ai cru abandonner ma lecture.
Puis j'ai quand même réussi à en rire. Quand Luke veut présenter Alyssa à ses parents, elle fait la choquée, timide avec son : mais ca va trop vite. Lol ! Quand c'était pour coucher dès le premier soir avec lui, là, ça n'avait pas l'air d'être trop rapide.

Bon, d'accord, je suis peut-être un peu trop cash avec eux. Mais s'il y a bien une chose que je déteste, c'est quand un personnage trompe son ou sa copine, et qu'il trouve comme excuse : non, mais c'était plus fort que moi, j'pouvais pas résister.
Et là, clairement, c'était juste pas possible. Luke est tout simplement un gros lâche, et Alyssa ne vaut pas mieux.
Le pire, c'est que j'aurais pu passer outre puisque ça, ça se passe dans la première moitié du roman. Mais arrive alors une révélation : manque de bol, je l'avais vu venir ! Et encore une fois, ça m'a juste énervée. D'habitude, ce genre de truc me bouleverse. Mais là, j'avais juste envie de jeter le bouquin par la fenêtre. Je ne supporte pas qu'on utilise ce truc pour expliquer le comportement d'un personnage. En plus, tout se passe sur quelques mois. Donc c'était vraiment très rapide, et rien ne pouvait se passer du coup. Si encore, on avait vécu des moments choupi, tendres, émouvants pour nous faire oublier le début.. Mais non..

En clair, j'ai pas du tout aimé. Mis à part la couverture, je n'ai malheureusement pas accroché. Ni à l'histoire, ni aux personnages. J'avais l'impression de lire un roman Young Adult, mais sans surprise, et trop rempli de clichés avec des personnages détestables.
Lien : https://lafouinotheque.blogs..
Commenter  J’apprécie          130
J'aurais pu aimer cette histoire. Vraiment. Mais la lourdeur de l'écriture, l'inexistence de fluidité dans le récit, la grammaire approximative et les ÉNORMES fautes d'orthographe (la différence entre infinitif et participe passé ? Non mais vraiment ? Et que dire de s'est/sait ??) m'ont fait saigner les yeux. Je ne parle pas des événements plutôt surréalistes qui surviennent tout le temps (on est dans sa chambre d'étudiant, on ouvre les yeux à 3h du mat', un mec est là et on se laisse embrasser et tripoter sans problème?? Même pas de "comment diable est-il entré? ou encore, on échange nos num de tel. On reçoit un sms plus tard mais on ne sait pas de qui il est ? Attend... Vous n'aviez pas ÉCHANGÉ vos numéros qqs heures avant ??) Et j'en passe... Dommage.
Je suis une grande fan d'histoire de filles et de romances un peu fleur bleue et j'ai juste eu des éruptions cutanées tout au long de la lecture. J'ai fini le livre en lisant en diagonal parce que, vraiment, ce n'est pas possible.
Pour moi, ce livre n'est pas abouti et ne mérite pas qu'on s'y attarde. c'est la première fois qu'une oeuvre ayant une bonne note et une bonne critique sur babelio me laisse un goût si amer... Je ne suis pourtant pas exigeante.
Commenter  J’apprécie          115
Un livre qui m'a prise au dépourvu. Pourquoi ? Je pensais lire un roman déjà-vu. Et si cela fut le cas au début au fil des pages, je me suis vite rendue compte que je me suis lourdement trompée … Une étonnante histoire d'amour à la fois magnifique et également bouleversante.

S'il y a bien une chose qu'Alyssa n'aurait jamais cru c'est que Luke, son ami d'enfance et celui dont elle a toujours aimé en secret, puisse enfin la remarquer en cette veille de rentrée pour Yale. Pourquoi maintenant ? Pourquoi ce comportement si étrange ? Elle qui avait perdu tout espoir et qui s'était résolue à tourner la page et faire de nouvelles rencontres, la voici indécise dans ses choix. Mais le destin vous réserve parfois bien des surprises auxquelles on ne s'y attend le moins ...

Avec une plume fluide, délicate et addictive l'auteur nous offre une romance émouvante. Une intrigue magnifiquement menée et riche en émotions. On pense savoir comment toute l'histoire va se dérouler. Mais on est sous le choc lorsqu'on s'aperçoit que la tournure de la trame est tout autre chose. Car on ne s'y attend pas du tout à cela. Bravo à l'auteur, car celle-là je ne l'ai pas vu venir. On passe par toutes sortes d'émotions : Rire, Colère, Empathie, Peine, Bonheur … et beaucoup, beaucoup de larmes.

Deux personnages très attachants et surprenants. Au début, l'un comme l'autre m'ont un peu agacée par leur comportement. Alyssa pour son côté un peu trop rêveuse et Luke pour son côté trop changeant. Mais lorsqu'on comprend le pourquoi du comment on se prend une bonne claque et on change vite fait d'avis. Je vous rassure ce ne sont pas deux âmes brisées hantées par leur passé ou leur démon. Bien au contraire, ce sont deux êtres qui vont profiter de l'instant présent …

« Si seulement … Un jour on se retrouvera … » de Magali Inguimbert est une très belle histoire d'amour qui est à découvrir. Laissez-vous happer par cette myriade de sensations qui vous touchera jusqu'aux larmes. Un très beau message que nous laisse l'auteur …
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1uh
Commenter  J’apprécie          60
J'ai craqué sur ce livre à cause de sa couverture, et le résumé, même s'il me paraissait un brin cliché, ressemblait vraiment aux romances universitaires que j'adore lire.

Mais cette quatrième de couverture ne m'avait nullement préparé à ce que j'allais découvrir..

Le problème, c'est toute la première moitié de l'histoire.

Alyssa, l'héroïne, nous est présentée comme une jeune femme qui vient d'intégrer l'université de Yale. Mais elle a un vrai comportement de peste et manque cruellement de maturité, dans sa façon d'analyser les choses et de se comporter. Elle est pleine de préjugés, juge les autres de façon hautaine alors que, finalement, elle ne vaut pas mieux que ce qu'elle pense d'eux vu qu'elle ne pense qu'aux mecs. Et, pourtant, elle se pose en pauvre petite victime, une attitude qui m'a vite agacée.

Luke, quant à lui, est un vrai connard. Son comportement me l'a rendu antipathique dès les premiers chapitres, et mon avis n'a jamais évolué à son propos. Il possède tout ce que j'exècre chez les personnages masculins : froid, calculateur, égoïste et macho. Et, même si l'auteure donne une « explication » quant à son comportement dans la suite du roman, ce n'est, en aucun cas, une excuse pour moi pour tolérer un tel comportement.

Pour l'histoire, ce qui ressemblait, à la lecture du résumé, à une romance de retrouvailles, deseconde chance (et, que j'aime cette thématique en new romance !) évolue très vite en carré amoureux où Luke et Alyssa vont tromper leur petit.e ami.e respectifs, et pas qu'une seule fois. Et ça, ça ne passe pas chez moi.

Quant au reste, le scénario n'est qu'une succession de phrases clichées et de mises en situations qui surviennent, à chaque fois, comme par hasard. Ça a trop manqué de naturel, de cohérence pour que, malgré tout, je me laisse prendre au jeu.
Et je ne vous parle pas non plus des twists qui, la aussi, arrivent comme un cheveu sur la soupe et enchaînent sur une seconde partie du récit qui aurait pu être plus sympa si les personnages ne réagissaient pas comme des robots.

En définitive, l'histoire est froide, et même la fin m'a paru glaciale malgré ce qu'il se passe. C'est ma première fois que je ne ressens rien, que je ne verse pas une larme devant un tel évènement (et pourtant j'ai la larme facile). C'est une vraie désillusion, à un tel point que je ferai une impasse sur la suite. Ce sera sans moi…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Alyssa est acceptée dans l'université qu'elle a toujours rêvé d'intégrer : Yale.
Son voisin et ami d'enfance Luke lui propose de faire le trajet ensemble pour s'y rendre car lui aussi y étudiera. Mais pourquoi décide t il de reparler à Alyssa après tant d'années à faire comme si il ne la connaissait pas ?

Les lectures se suivent et se ressembles car c'est à nouveau une grosse déception pour moi en ce début d'année.
Je n'ai pas du tout aimé ma lecture et j'y ai surtout trouvé aucun intérêt.
Je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur que j'ai trouvé très plate et sans émotion.
Je n'ai pas retrouvé cette magie des mots qui m'emporte dans le récit, j'avais l'impression de lire un manuscrit wattpad de jeune fille en fleur.
Autre problème que j'ai rencontré : les personnages principaux. Je n'ai pas du tout su m'attacher à eux, Alyssa est immature et stupide, elle a des réactions de collégienne tout le long du récit et Luke était incompréhensible dans ces actions qui contredisaient ses dires...
Je n'ai pas non plus compris la trame de l'histoire, le début est très lent et rien d'important au récit ne s'y passe. J'ai eu l'impression que l'auteur devait créer des situations problématiques pour trouver matière à raconter. Pour ne rien vous cacher j'ai passé une cinquantaine de pages vers les 2/3 du roman et j'ai eu l'impression de ne perdre aucun élément du roman...
La toute fin du roman était bien meilleure que le reste malgré le fait que l'élément clef soit arrivé comme un cheveux sur la soupe.

J'ai vu qu'un tome 2 était prévu pour le mois prochain mais ce sera sans moi... Seul point positif de cette lecture à mes yeux: j'ai trouvé la couverture du roman vraiment très jolie.
Commenter  J’apprécie          40
Yale est une fille passionnée par son entrée à l'université pour faire du droit mais elle est aussi raide dingue de Luke qui lui ne semble pas s'intéresser à elle. Leur entrée à la faculté va changer leurs vies à jamais.

Merci à Magalie Inguimbert pour cette histoire, pour les phrases qu'elle couche sur le papier, pour les émotions qu'elle placent au centre de son histoire mais surtout pour mettre des mots sur des évènements de la vie que n'importe quel homme ou femme peut vivre ou vie en ce moment même.

C'est à travers ce genre de livre qu'on ouvre les yeux sur la vie, sur la beauté et la pureté d'un amour. (Oh la la ça c'était romantique !)

Si j'ai un livre à vous recommander c'est bien celui là.
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Un immense merci aux éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman.

Par où commencer ?
Clairement cette chronique va être compliqué et surtout un gros et joyeux bordel. J'ai ressenti tellement d'émotions durant ma lecture, que ça va être compliqué de mettre les mots dessus. Mais ! Mais je crois en moi et si ça risque d'être fouillis je vais faire au mieux pour vous retranscrire cet arc en ciel de sensation. Déjà il faut savoir que cette histoire m'a touchée, m'a émue, m'a brisé le coeur et si j'ai adoré je dois quand même avouer (avec un regret) que quelques petits trucs m'ont dérangé. C'est sans doute pour cela que ce premier tome n'est pas un coup de coeur, bien qu'il s'en est fallut de peu.

Alyssa va réaliser son rêve, le rêve qu'elle chérit depuis son enfance, intégrer l'université de Yale. Et le grand et tant attendu jour est enfin arrivé ! Alyssa est heureuse, surtout que Luke son voisin et ami d'enfance intègre la même université qu'elle. Si le temps les a éloigné l'un de l'autre, la jeune femme l'a toujours (secrètement) aimé. de plus Luke souhaite retrouvé leur complicité d'antan et passer plus de temps avec elle…

Je dois avouer qu'au début de l'histoire, je n'étais pas spécialement emballée. Je trouvais cela sympa, mais sans plus. Pas de surprise, pas de Haaa ni de oooh ! Et là les gars y'a eu quelque chose, un événement auquel je ne m'attendais pas. Et j'ai été happée, totalement prise par l'histoire. Envoûtée, subjuguée, je n'ai pas réussi à reposer le livre tant que je ne l'avais pas fini.

Mais avant de me lancer dans une tirade sur toutes les émotions que j'ai vécu, je vais vous parler de se qui fait que cette histoire n'est pas un coup de coeur, j'ai eu du mal avec les personnages de Luke et d'Alyssa, pendant une partie de l'histoire. Certains de leurs comportements m'ont quelque peu agacée. Je les ai trouvé trop immatures. Et deuxième petit point qui m'a dérangée que la relation entre les deux étudiants évolue trop rapidement à mon goût.

Mis à par cela, j'ai trouvé l'histoire touchante et je dois avouer que Magali a su me faire pleurer à plusieurs reprises (notamment avec la fin, oh bordel cette fin !!) j'ai été touché par la romance, même si comme je vous l'ai dit elle est plutôt rapide.

J'ai été prise par l'histoire, les pages ont défilée à une vitesse folle. Je me suis laissé embarqué par la romance de Alyssa et Luke. Par leurs sentiments, par les épreuves qu'ils vont traverser. J'ai été traversé par tout un panel d'émotion. J'ai ri, j'ai été joie, j'ai pleuré et et j'ai cru que mon coeur allait ce mettre à saigner.

L'histoire d'Alyssa et de Luke est belle, émouvante et bouleversante, elle fait prendre conscience de ce qui est important dans la vie et surtout que l'être humain a tendance à être parasité par des broutilles…

J'ai aimé la plume de l'autrice que j'ai trouvé pleine de sensibilité et de fluidité. Magali a su me toucher avec ses mots et son histoire.

La fin m'a chamboulé, m'a bouleversé et surtout surprise. Si elle m'a fait pleurer je dois dire que c'est ce que j'ai le plus aimé. Je ne m'y attendais pas, j'espérais autre chose et j'ai pleuré (j'ai presque vider mon stock de PQ) c'est les yeux bouffis et le visage ravagé par les larmes que j'ai refermer le premier tome de cette duologie.

Pour conclure, cette histoire est une très belle découverte, et si ce tome ci m'a brisé le coeur j'espère que le tome deux le réparera. Une belle et émouvante lecture, que je vous conseille !
Commenter  J’apprécie          31
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio, et les éditions Hugo roman, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique.

C'est le résumé de cette histoire qui m'a permis de sélectionner ce titre : une histoire d'amour d'adolescents, se déroulant à la fac. Un peu style "After", quoi. Mais c'est surtout la dernière phrase sur la grande leçon de vie qui m'a mis la puce à l'oreille, à propos de ce qu'il pourrait bien se passer...

On suit ici l'histoire d'Alyssa, Yale pour les intimes (son plus grand rêve a toujours été d'intégrer la célèbre université Yale). C'est une jeune fille solitaire, avide de savoirs et de lecture. Quelqu'un de très studieux en somme. Peu de place dans sa vie pour une vie familiale. de toute manière, ses parents sont totalement absents (un peu surfait...). Fille unique, son seul confident est son meilleur ami Cory. Quand à une vie sentimentale, elle est totalement inexistante.
Sauf que, son meilleur ami d'enfance, Luke, se retrouve à l'université dans le même cursus qu'elle, et il est bien décidé à reprendre contact avec elle, ce qui ne sera pas sans embûches. Luke est quelqu'un d'intelligent, mais c'est le beau gosse de service qui collectionne les filles, et qui n'est pas toujours subtil dans son comportement. Mais bien vite, Alyssa va trouver que quelque chose ne tourne pas bien rond...

D'un avis général, j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Un mélange de deux oeuvres que j'aime beaucoup, mais je n'en dirais pas plus pour garder le mystère. L'écriture de l'auteur est simple et fluide. Les chapitres ne sont pas trop longs à lire. Beaucoup d'événements se passent (rencontres, drames, soirées etc), à tel point que les pages se tournent vite. L'histoire en elle-même est très simple mais intéressante à suivre. Même si au départ j'ai eu un peu de mal avec Alyssa, son évolution à l'université l'a rendue un peu moins butée et solitaire, jusqu'à la faire devenir sympathique. Luke, lui, sous ses airs de garçon compliqué, va nous dévoiler une douceur insoupçonnée.
Malgré quelques événements prévisibles, et une histoire un peu simple, je lirais le tome 2 avec plaisir.

En conclusion, j'ai aimé cette lecture. Les personnages et l'histoire ont été agréables à suivre. Je lirais le tome 2 incessamment sous peu, car j'ai grande hâte à découvrir la suite ! Ce n'est tout de même pas un coup de coeur, il me manquait un peu d'émotions, surtout à la fin, et leurs familles respectives sont peu présentes, ce qui, à la vue de la situation, est incohérent.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (739) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..