Critique de ClaireG

« Gengis Khan fait partie de ces conquérants qui après avoir, par la démesure de leurs ambitions, bouleversé les frontières, malmené l'ordre du monde, perdurent dans la mémoire collective à la manière de quelque aveuglant météore : en traversant le champ de la réalité et de l'histoire, ils font jaillir en nous cette étincelle de rêve qui les transforme en légende… » (p. 5 – note du traducteur).

Temûjin naît au début de la seconde moitié du XIIe siècle, dans le clan mongol des Borjigin. Enfant taiseux, très observateur, Temüjin tombe sous le charme du conteur du clan qui n'a pas son pareil pour transmettre les légendes du peuple des steppes. L'enfant est émerveillé de savoir qu'il descend d'un loup bleu et d'une biche blanche. Sa vie durant, il n'aura de cesse de mériter la réputation de bravoure et de chef de meute incontesté.

Très tôt, il devient un cavalier émérite et un archer accompli. Vers 13 ans, Temüjin perd son père, empoisonné par le chef d'un clan voisin qui soumet les Borjigin et abandonne l'adolescent, sa mère et ses frères et soeur à un sort de misère et d'errance. Fils aîné, il prend d'autorité la famille sous sa responsabilité et réussit tant bien que mal à pourvoir aux besoins des siens pendant plusieurs années. Il n'hésite pas à tuer son demi-frère lorsqu'il lui apprend qu'il n'est pas le fils de Yerügei mais celui d'un guerrier Merkit, ennemi juré des Borjigin.

Les certitudes historiques sur Gengis Khan sont lacunaires, ce qui permet à un écrivain de faire preuve d'imagination pour combler les vides. Yasushi Inoué a longuement étudié L'Histoire secrète des Mongols, chronique de l'époque, et réussit avec talent le rendez-vous de la petite et de la grande Histoire. Il voulait retourner à la source du désir incessant de conquête de celui qui allait devenir Gengis Khan, tout-puissant seigneur mongol. Il ne donne aucune réponse formelle mais il semble que l'incertitude sur son origine (sa mère ayant été violée avant son enlèvement par son père) et sa quête continuelle d'identification au Loup bleu ont aiguillonné son besoin de vengeance et de domination.

Arrivé à l'âge d'homme, Temüjin se marie avec Börte, que son père lui destinait peu avant sa mort. C'est sa première alliance notable avant de conquérir par la force ou par la persuasion tous les peuples nomades des hauts plateaux jusqu'à leur pacification complète. Par malchance, Börte est enlevée et violée, comme la mère de Temüjin, avant d'être reprise. Leur fils aîné connaîtra les mêmes doutes que son père sur son identité. Aidé et soutenu par ses frères et ses amis d'enfance, Temüjin s'entoure de ses vassaux les plus méritants et loyaux, laissant à chaque peuple sa culture et sa liberté religieuse.

Une organisation militaire basée sur le nombre 10 et ses multiples permet l'élection de bataillons sélectifs, Gengis Khan se réservant uniquement le choix de ses généraux, rompus au métier des armes. Ainsi se retrouve-t-il à l'aube du XIIIe siècle avec des musulmans, des chrétiens et des bouddhistes. La population civile est contrainte aux travaux d'utilité publique un jour par semaine, alors qu'une loi interdisant dorénavant l'esclavage, l'enlèvement des femmes et des bêtes est imposée sur ces immenses territoires, plus vastes que l'Europe.

A la tête de deux millions d'hommes, Gengis Khan décide d'attaquer les Kin, de l'autre côté de la Grande Muraille, ennemis héréditaires des Mongols. Car le stratège avisé comprend que seul l'empire Kin est assez riche pour pouvoir nourrir autant de bouches. Pendant quatre ans de luttes incessantes, de redditions, de victoires partielles, de réorganisation de l'armée et de ses équipements, d'installation de relais pour pouvoir communiquer le plus rapidement possible sur l'ensemble de son empire, Gengis Khan finit par triompher des Kin et accumule des fortunes colossales. Les compétences sont aussi fort recherchées : il offre aux artisans, aux maçons, aux charpentiers, aux savants, aux lettrés et aux marchands d'exercer leurs talents dans des régions où les techniques sont inconnues.

Après avoir conquis tant et tant de territoires, Gengis Khan ne s'est toujours pas prouvé qu'il était le digne descendant du Loup bleu et continue ses conquêtes et ses massacres vers l'Est. En 1220, son ambassade ayant échoué à soumettre l'empire Khârezm, pays prospère, de haute culture musulmane, au bord de la mer d'Aral, il affronte et détruit la résistance de Boukhara et de Samarcande, prestigieuses cités qu'il réduit en cendres et continue sa progression vers la Bulgarie.

Passionnante histoire racontée par Yasushi Inoué de ce conquérant qui mourut en Chine en 1227 et fut rapatrié en Mongolie, à un endroit tenu secret, perdu dans les forêts épaisses du mont Burqan.

Grand merci à Majero de m'avoir recommandé Yasuchi Inoué. J'avais été déçue par le Maître de Thé, je suis entièrement comblée par le Loup bleu.