Critique de Luneaucoeur

Yasushi Inoue brosse la fresque d'un homme à la poursuite de lui-même, d'un être torturé par le sentiment d'avoir usurpé le droit de naître.
Parce que sa filiation se révèle incertaine, il laboure le monde, l'imbibe de sang, massacrant plus de 40 millions de personnes, soit 10% de la population mondiale de l'époque.
A partir d'une simple yourte cerclée d'ennemis, sa quête engendrera le plus grand empire contigu de l'histoire, de la Mer Caspienne à l'actuelle Corée.

Je suis né sans jamais avoir été conçu, manufacturé sur du vide, rejeton de l'ennemi.
Pourquoi tolérerais-je vos villes arrogantes de certitudes, paradis artificiels de pantins sédentaires du réel tandis que moi, je porte aux quatre vents ma honte, me débats pour me mentir une destinée onirique aux racines célestes... L'instabilité est mon milieu naturel et je briserai votre monde pour le contraindre à la nudité. Je n'aurai de pitié ni pour mes proches, ni pour vous, étrangers, car je suis l'Etranger.
Je vous imposerai l'angoisse du poussin qui s'étouffe prisonnier de son oeuf et résoudrai l'énigme originelle en éteignant vos lignées.
Je ferai d'une contrefaçon une force se façonnant contre.

Mon père m'a t-il aimé avant sa mort ?