La vie dans le Tokyo de la fin de la guerre, sous les bombardements et dans l'époque d'occupation. La bataille pour conserver les traditions. Peurs, mort, privation et lutte pour la culture notamment l'écriture que les occupants américains veulent réformer. Un livre long mais très intéressant.
Les 7 roses aura été le gros pavé de cet été 2023 (974 pages quand même) et m'aura accompagné durant les 2 mois.

Les 7 roses nous conte la petite vie de Shinsuke Yamanaka, fabricant d'éventail, entre avril 1945 à avril 1946. Ce personnage fictif va tenir un journal intime où il note ce qu'il se passe pendant la seconde guerre mondiale et sous l'occupation américaine.

La 4e de couverture est un peu « fausse » car elle dévoile une partie de ce qu'il se passe dans les 100 dernières pages. La figure de Shinsuke est assez attachante car il nous partage son patriotisme, suivi assez vite de ses désillusions. On voit la vie japonaise pendant la guerre qui oscille entre privations et débrouille.
J'ai beaucoup apprécié de suivre sa vie quotidienne avec ses petites magouilles et traffics 😅 Mais je l'ai aussi beaucoup plaint entre sa famille qui lui cause du tracas, ses us et coutumes qui vont devoir s'adapter face à l'occupant. Bref Shinsuke qui n'aspirait qu'à vivre tranquillement va se retrouver embarqué dans des histoires bien malgré lui 🤣

J'ai beaucoup apprécié ma lecture au long court. Par contre, je trouve le titre mal choisi car il ne reflète pas l'histoire et surtout on ne découvre qui sont les 7 roses et leurs méfaits que dans les 200 dernières pages…
Quelle belle découverte que ce gros livre très agréable et évocateur. J'ai un peu souffert sur les quelques descriptions de la langue japonaise mais ces presque 1000 pages sont pleines de charme. Et j'ai appris des choses sur ce moment d'histoire que je ne connaissais pas : je ne savais pas que le Japon avait ete sous tutelle US après la seconde guerre. Tout est raconté du point de vue du peuple avec humour. Léger et grave à la fois, Pacifiste et féministe.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans ce gros livre, peut-être en raison de la forme adoptée, celle d'un journal tenu au jour le jour par un homme d'une cinquantaine d'années. Les ressorts de l'intrigue ne se dévoilent que tardivement, et bien que romancé, il s'agit avant tout d'un témoignage sans fioritures de ce qu'est la vie quotidienne dans un pays en guerre puis occupé, avec le cortège de compromissions et de magouilles diverses que chacun doit accepter pour simplement survivre. La limite à ne pas franchir est avant tout une affaire personnelle, la vie peut être bouleversée à chaque minute, deuil, maison détruite, dénonciation et emprisonnement... et d'une certaine façon, la vie continue malgré tout pour ceux qui restent.

La lecture est agréable, empreinte à la fois d'humour, d'émotion et de nostalgie, et une fois lancé, on lit avec plaisir les mésaventures de ce père de famille malmené par les évènements, touchant et que je n'oublierai pas de sitôt.
Un livre plein d'humour qui ravira les passionnés de culture japonaise ou d'histoire qui pourront s'immerger dans le Tokyo à la fin de la seconde guerre mondiale et au début de la reddition japonaise. Mais c'est tout de même très long (un pavé de plus de 900 pages !), sans trame narrative assez puissante que pour le justifier. Quant aux 7 roses de Tokyo promises, elles arrivent fort tard.
Un roman qui m'a surprise et intéressée. Voir la Seconde Guerre mondiale du point de vue japonais était pour moi une première. le héros-narrateur est assez attachant avec ses principes anciens et sa naïveté, sa capacité à tomber dans les plans foireux, ses emportements, sa résignation dans ce monde qui change si vite autour de lui. Je trouve cependant les personnages féminins, bien qu'ayant donné son nom au roman, relativement négligés. J'ai été surprise de ne trouver que peu d'allusions aux événements d' Hiroshima et Nagasaki, mais ai apprécié la partie sur l'occupation américaine. On entre bien dans la culture et l'esprit japonais, si différents des nôtres. Globalement, le roman est un peu long mais intéressant, tant la première partie sur les magouilles de la fin de la guerre que la seconde sur l'occupation américaine.
Deux bémols : les derniers chapitres où le narrateur se répète en résumant x fois ses mésaventures; et big carton rouge aux éditions Picquier (à mon grand regret car j'ai beaucoup aimé les autres oeuvres publiées chez elles) : la traduction est mauvaise, avec de grosses fautes de français (expression, orthographe, ...) et assez souvent des mots manquants (pas de verbes, pas de sujet, manque la fin de la phrase qui s'arrête sur un déterminant et rien ensuite).
En bref : une lecture interpellante, mais peut-être dans une édition plus soignée.
On connait généralement les grandes lignes de cette période du Japon, à la fin de la seconde guerre mondiale. La fin de guerre chaotique due à la chute de ses alliés de l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, les bombes atomiques lâchées sur les villes de Nagasaki et Hiroshima, puis la reddition sans condition. C'est bien ce Japon que nous suivons dans ce roman qui s'étend sur environ une année à cheval entre 1945 et 1946, mais non du point de vue de l'histoire, mais de celui du Japonais moyen incarné ici par Shinsuke, ancien fabriquant d'éventails d'un vieux quartier de Tokyo.
Shinsuke tient un journal intime, et c'est à travers lui que nous prenons connaissance de la vie des Japonais dans un Japon totalitariste en cette fin de guerre, totalitarisme au sommet duquel se trouve l'Empereur, puis dans un Japon d'après guerre qui subit une autre forme de totalitarisme, celui des Américains, ''importateurs de la démocratie'', dont le sommet est cette fois tenu par le général MacArthur.
C'est drôle, triste, et frustrant aussi, une frustration que ressent souvent Shinsuke, personnage aux sentiments très communicatifs. C'est certes un peu long, mais passionnant pour qui s'intéresse à cette époque peu glorieuse du Japon, mais également peu glorieuse pour les Etats-Unis qui essaient, en grands vainqueurs, d'y établir une sorte de néo-colonialisme.
originalité dans l'idée qu'un homme ait un journal intime. je découvre avec plaisir la manière dont ils pouvaient subvenir à leur besoin pour s'en sortir. cela peut être risible comme étonnant. mais cette succession d'événements me paraissait bien long. il me semblait ne pas en voir le bout. ma curiosité se tarissait. à noter cette très étonnante manière de lutter pour sa survie écrite de manière positive alors que des bombes et des morts arrivent à chaque instant
Un livre interminable dans lequel je ne suis jamais véritablement rentré, mais que j'ai malgré tout fini sans avoir je dois le dire véritablement tout saisi de l'intrigue...Pourtant le sujet est passionnant mais, problème de traduction, problème dans le texte originel, tout cela paraît heurté et en tout cas en ce qui me concerne d'une lecture pénible, ce qui ne serait pas grave s'il s'agissait d'u livre court, mais il s'agit là d'un véritable pavé !
Je sais que j'ai aimé ce livre, mais il m'est difficile de dire pourquoi.
C'est un pavé de 970 pages, l'intrigue des 7 Roses de Tôkyô arrive p917 (sur 960 de récit)...
mais il y a quelque chose de profondément attachant dans ce personnage qui perd ses repères, sa famille, sa vision du monde, des femmes et de son pays et qui tient son journal intime pendant la seconde guerre mondiale, puis pendant l'occupation américaine. Il y livre sans fard, simplement, naturellement, ses activités, ses questionnements, ses habitudes.
J'ai trouvé ce livre sincère, bien écrit, éclairant sur la culture japonaise.
En le refermant, j'ai l'impression d'avoir rencontré quelqu'un, juste un homme banal de son époque, intéressant parce que c'était un autre être humain.

Ichigo Ichie